AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356381262
150 pages
Xxi (28/06/2017)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Voici trois histoires qui n’auraient pas dû émerger. Trois histoires enfouies dans des cartons classés secret-défense. Pat Perna nous raconte un massacre commis par l’armée française au Sénégal fin 1944. Joël Calmettes nous entraîne parmi les mercenaires et les vendeurs d’armes au Biafra. Patrick de Saint-Exupéry exhume une note manuscrite de l’Élysée sur le Rwanda.

Que lire après Revue XXI, n°39Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livraison estivale de cette revue trimestrielle qui s'attache notamment à briser le mur du silence autour de trois mensonges d'État.
(...)

Ces trois dossiers, parmi d'autres articles, nous montrent trois exemples de la politique française en Afrique, de son refus obstiné de reconnaitre ses crimes et du déni qu'elle entretient. Affligeant et édifiant.


Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je sais que l'intelligence d'une foule est inversement proportionnelle au nombre de gens qui la compose.
Joseph-Antoine Bell
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
+ Lire la suite
autres livres classés : rwandaVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}