AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de TREMAOUEZAN


TREMAOUEZAN
  11 septembre 2015
Toujours de très beaux reportages, des articles de fond sur des problématiques peu traitées ailleurs. Près de six mois après l'avoir lu, bien des portraits sont restés dans ma mémoire : Lawrence Lessig (avec, en marge, l'hommage à Aaron Swartz), Cheikh Hamidou Kane, et tous les anonymes qui "agissent" voire "ré-agissent" au quotidien ...
Mon reportage préféré ressurgit régulièrement pour s'imposer à mon esprit, sous la forme d'un joli coup de crayon. Celui de Joël Alessandra - ou la quête identitaire d'un descendant de pieds-noirs se rendant pour la première fois depuis 1962 à Constantine, la ville des siens.
"Leur colère a bercé la jeunesse de Joël. C'est elle qu'il a voulu comprendre lorsqu'il retourne à Constantine sur les traces de sa famille. Gamin, il a vu les meurtrissures d'une histoire qu'il connaissait mal. Adolescent, il a entendu le pire sur la colonisation et les tortures. Son père et sa famille étaient pieds-noirs, mais étaient-ils aussi noirs que dans les livres d'histoire ?" (p. 167).
Commenter  J’apprécie          180



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (15)voir plus