Xyz (08/02/2021)
Le numéro printanier de XYZ se déploie sous le thème “Je préférerais ne pas”, traduction maladroite du I would prefer not to de Bartleby le scribe dans la nouvelle éponyme d’Herman Melville (1853). L’expression signifie aujourd’hui la résistance passive, le haussement d’épaules inquiétant. D’un usage policier (Marie-Pier Lafontaine) à son pur détournement (Jean-Michel Fortier), les usages du thème sont inventifs. D’un ton érudit (Patrice Lessard) ou faussement scien... >Voir plus
Que lire après XYZ, n°145 : Je préférerais ne pasVoir plus
Le commentaire de Martine :

Un recueil de nouvelles qui touche à différents sujets, les thèmes choisis sont très intéressant et suscite des réflexions autour de la phrase d'Herman Melville qui fait appel au personnage du scribe Bartleby. Ce thème est en lien avec notre vie contemporaine où on essaye de résister et de ne pas résister, comme si on se permet de réfléchir à une offre et de la refuser. C'est à cela que fait appel le thème comme l'image, devant un conflit quelqu'un prend le recul au lieu d'affronter, ou bien de ne pas prendre parti position face à une question ou décision, etc.
C'est un ensemble de regards différents portés par le collectif qui ont vraiment approfondi le thème de la résistance passive sous différentes formes, qui permettent de bien saisir la panoplie de résistance que nous pouvons remarquer, cela amène une réflexion sur les résistances que nous avons déjà rencontrées et aussi les résistances que nous avons utilisées. C'est un recueil très intéressant, une lecture très diversifiée, mais marquante pour certaines nouvelles.
Je tiens à souligner que cette revue mérite d'être lue.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..