Actes Sud (22/06/2007)
3.25/5   4 notes
Dans les villages du Magne, dans la pointe sud du Péloponnèse, les grands-mères racontent, les soirs d'hiver, les après-midi d'été, les aventures merveilleuses de jeunes filles à marier, de marâtres malveillantes, de créatures inquiétantes et de revenants vindicatifs. Issus d'une tradition orale multiséculaire, recueillis dans les années 1970 et 1980 par une ethnologue, ces contes nourris d'influences antique, balkanique, chrétienne et orientale sont emblématiques d... >Voir plus
Que lire après On raconte en Laconie... : Contes populaires grecs du MagneVoir plus
Des contes dans la plus pure tradition du bouche à oreille.
Sans fioriture, sans détour...on y mange les enfants, on y tue les brus encombrantes ou les belles-filles trop jolies. Et à la fin on se retrouve, on se marie parfois et l'on vit en famille heureux et très longtemps.
Trop répétitif et manquant de style pour de la lecture traditionnelle. A utiliser comme livre de lecture du soir pour les enfants...un conte après l'autre. Attention certains peuvent choquer.

Brouti, broutant, le cheval tirant sa charge arrive à l’aube dans le parc du roi. Le roi, sa femme et son fils prenaient le café sur la terrasse du palais.
Oh ! C'est toi ma femme
C'est toi mon âme
C'est toi à qui je dois la vie
Baisse la tête vers nous
Regarde-nous avec indulgence
Versons des larmes
Et que tout le village nous méprise
Et soit témoin de notre méchanceté!
Ensuite, ils se sont mariés, avec beaucoup de fêtes et de réjouissances.
Malheureusement nous nous n'étions pas là, et nous n'avons pas mangé de gâteaux!