CSI Conseil Spirite International (10/01/2006)
2.75/5   2 notes
Ce livre fait partie d'une série de treize ouvrages qui
seront traduits en français au fil du temps. Ils ont tous été « psychographiés », c'est-à-dire reçu par écriture automatique — voir Allan Kardec, Le Livre des Médiums sujet 157 —, par le plus célèbre des médiums brésiliens, Francisco Cândido Xavier également connu sous le surnom de Chico Xavier.

Dans cet ouvrage André Luiz aborde la psychophonie, le somnambulisme, la possession, la clairvo... >Voir plus
Que lire après Dans les Domaines de la MédiumnitéVoir plus
Le livre se fonde sur la philosophie, sur la « médiumnité », élaboré par Allan Kardec. Je déconseille d'ailleurs d'entrer dans cet ouvrage sans avoir lu ou fait quelques recherches sur cet homme, ce penseur, sinon on risque de s'y perdre.
Ainsi, la philosophie spirituelle de cet homme a dépassé les frontières de la France, et a connu un vif succès en Amérique du Sud et surtout au Brésil. de ce fait, il eut là-bas des adeptes. A l'image de Victor Hugo qui faisait tourner les tables, sorties de corps, méditation, discussion spirites, tarologie, transe, écriture automatique sont au programme… Francisco Candido Xavier, médium, s'étant fait dicté cet ouvrage par l'esprit d'André Luiz.

Alors, oui, ça à l'air perché, mais ça n'en demeure pas moins un roman d'apprentissage intéressant, voir carrément un guide spirituel. En effet, il y a une explication rationnelle et rassurante pour qui ne croit pas aux extravagances mythologiques.
Mais il y a aussi entre ces pages une grande source d'inspiration à puiser, des clés qui peuvent être utilisées dans divers textes et diverses réflexions. Une vue d'ensemble de ce que les chrétiens appellent le purgatoire, une image assez claire des vibrations qui régissent nos âmes.

Chimistes et physiciens, géomètres et mathématiciens, élevés à la condition d’investigateurs de la vérité, sont aujourd’hui, sans qu’ils l’aient voulu, des prêtres de l’Esprit. En conséquence de leurs recherches acharnées, le matérialisme et l’athéisme seront forcés à disparaître, par manque de matière, base qui assurait leurs spéculations négativistes.
Les laboratoires sont des temples où l’intelligence est encouragée au service de Dieu, et, même quand l’activité intellectuelle se pervertit, transitoirement subordonnée à l’hégémonie politique génératrice de guerres, le progrès de la Science, en tant que conquête divine, demeure dans l’exaltation du bien, se dirigeant vers l’avenir glorieux.
Nous sommes donc un gigantesque ensemble d’Intelligences syntonisées dans le même niveau vibratoire de perception, intégrant un Tout constitué de quelques milliards d’êtres qui forment, pour ainsi dire, l’Humanité Terrestre.