Lisa Lugrin (Autre)Lisa Lugrin (Autre)
Éditeur : Delcourt (30/09/2020)
4.15/5   44 notes
Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

ErnestLONDON
  07 octobre 2020
Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeur d'arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les garde du corps d'Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes, confrontées à une brutale répression policière. Souvent décrit selon un récit pacifié, comme d'élégantes corsetées réclamant le droit de vote, ce mouvement féministe anglais est ici raconté sans fard, déterminé à se défendre et à arracher des droits à ceux qui lui les refusent, y compris en brisant des vitrines et en répliquant aux coups.
(...)
Clément Xavier a scénarisé avec autant d'intelligence et d'honnêteté que d'humour (ce qui était certainement le plus difficile) cet épisode de l'histoire des mouvements féministes. Les images de Lisa Dugrin sont souvent très dynamiques. Les scènes de combat sont habillement chorégraphiées, n'hésitant pas à exploiter toutes les ressources de la mise en page : cases qui flottent ou disparaissent pour amplifier les chocs, qui s'étirent horizontalement ou verticalement pour accompagner les mouvements,…
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
gyselinck_dominique
  17 octobre 2020
Londres 1910
Édith et William Garrud sont professeurs de Jujitsu.
Un fait d'ailleurs assez rare en Angleterre, les sports étant réservés aux hommes.
Mais comme ce qui vient de l'est est plutôt perçu comme sans trop d'importance, ce fût la chance d'Édith de pratiquer son sport et d'en être également un Maître reconnu.
Cela vient fort à propos, William s'étant blessé, elle doit assurer les cours de leur dojo, qui malheureusement à du mal à subvenir à leurs besoins. La dernière publicité d'envergure n'a en effet ramené qu'une seule nouvelle recrue et le loyer vient encore d'augmenter....
Mais bien malgré eux, Edith et William vont se retrouver au centre des agitations qui secouent l'Angleterre de ce début du vingtième siècle, le droit de vote pour les femmes.
De là à dire que la société britannique est misogyne, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont déjà franchir.
Les promesses électorales non tenues se succèdent, et pour certaines femmes, l'heure n'est plus au dialogue, mais bien à l'action.
Emmeline Pankhurst a créé le WSPU (Women's Social and Political Union), un groupuscule de féministes ultra-radicales qui organisent des meetings, et des manifestations dans le but de se faire connaître de l'opinion publique et de forcer le gouvernement à considérer leurs revendications.
Mais si toutes ces initiatives prêtaient à sourires ou moqueries de la part de la gente masculine, quelques dérapages vont venir renforcer le besoin de dialogue dans un premier temps.
En effet, suite à la brutalité de la répression policière lors d'une manifestation, la Une des journaux vient enfin apporter un peu de publicité à la cause féministe, et ce, bien qu'il faille déplorer quelques morts...
Mais d'autres actions plus malheureuses des contestataires vont également trouver un écho dans la presse, desservant considérablement la cause au passage, comme l'incendie criminel de la maison de campagne du Ministre des Finances Lloyd George.
Un superbe album retraçant le combat sociétal de ces femmes avides de liberté et de reconnaissance !!!
Aderu
  17 novembre 2020
Une BD sur la rencontre du jujitsu et des suffragettes, marraînée par Elsa Dorlin, cela avait tout du cocktail réussi.
Et je dois dire que c'est le cas !
Retraçant le parcours d'Edith Garrud, l'album narre sa rencontre avec le WSPU d'Emmeline Pankhurst, jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Ou comment cette maître de jujitsu, devenue enseignante de cette discipline (accompagnée de son mari William) se retrouve à former le service de protection des suffragettes au beau milieu d'un cimetière !

En incrustant de nombreux éléments iconographiques d'époque, les auteurs parviennent à accentuer l'immersion.
Jujitsuffragettes montre en peu de pages les méthodes politico-policières de pression et répression, les tabassages en règle des suffragettes par "d'honnêtes citoyens" ou encore les dissensions au sein du clan Pankhurst.
Comme tout BD historique qui se respecte, un appareil critique vient clôturer l'album, avec en parallèle des informations sur les suffragettes et de l'autre sur la vie d'Edith Garrud.
Pourquoi ma note n'est-elle alors pas plus élevée ?
Le dessin. Je n'ai vraiment pas aimé, même s'il correspond bien au ton relativement humoristique de la BD (running-gag de la soupe par exemple).
C'est d'ailleurs un peu un point négatif à mon goût, l'humour trop présent.
La relation du couple est intéressante, notamment dans le côté paternaliste et "bons sentiments" du mari, mais son côté stupide et maladroit (dans tous les sens du terme) m'a un peu gâché la lecture. Juste un peu.
Au final, une très bonne introduction au sujet avant de passer au film "Les suffragettes" par exemple, bien plus dur (notamment parce qu'intégrant des événements évoqués dans la chronologie finale de la BD). Et pourquoi pas, enchaîner avec "Se défendre", le bien bel ouvrage d'Elsa Dorlin.
histfict
  30 septembre 2020
Les suffragettes, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit de ces femmes britanniques qui, au tout début du XXe siècle, militent pour obtenir le droit de vote. Avec leurs longues robes et leurs chapeaux, on les imagine mal pratiquer les arts martiaux… Et pourtant ! La bande dessinée historique Jujitsufragettes dévoile le parcours méconnu d'Edith Garrud et de son mari. Ces professeurs de jujitsu ont aidé les suffragettes à se défendre contre les brutalités policières dans les années 1910. Une histoire de lutte politique violente racontée avec humour et tendresse.
Au siècle dernier, le jujitsu était encore un sport largement confidentiel en Europe. Développé par les samouraïs japonais au XVIIe siècle, il repose sur des techniques de combat qui mettent en avant la souplesse plus que la force. le jujitsu enseigne comment retourner la force de son adversaire contre lui-même, plutôt que de chercher à lui résister. Cela explique son utilité dans les formations d'autodéfense. Il permet à des personnes dites « faibles » de ne pas se retrouver démunies face à des attaquants plus forts.
En 1899, Edith et William Garrud font partie des premiers professeurs de jujitsu en Europe. Un peu par hasard, Edith rencontre une militante suffragette qui lui propose de former des petits groupes de militantes féministes au jujitsu pour leur permettre de mieux se protéger pendant les manifestations. Un pari osé mais qu'Edith choisit de relever avec le soutien de son mari.
Face à la politique répressive du gouvernement qui emprisonne les suffragettes arrêtées lors de manifestations souvent largement pacifiques, le jujitsu offre un outil inédit de résistance. Elle-même passionnée de wu dao, un sport proche du jujitsu, la dessinatrice Lisa Lugrin a su mettre en image de manière simple et convaincante les principales prises permettant aux femmes de se défendre en cas d'attaques. Si les illustrations ont un petit côté « naïf » qui fait penser aux albums de Tintin, le rythme soutenu du scénario et la qualité des dialogues font de Jujitsufragettes un roman graphique riche et touchant. La première scène, très drôle, met tout de suite dans le bain.
Malgré un ton relativement léger, la dure réalité du combat des suffragettes n'est pas éludée et les tensions internes au mouvement sont intégrées au scénario. le résultat est un ouvrage à la fois divertissant, informatif et émouvant.
Lien : https://histfict.fr/jujitsuf..
Quinaya
  01 octobre 2020
Bande dessinée très intéressante sur la période des suffragettes. On explore le monde des suffragettes mais additionné de Ju-ji-tsu. En effet, un groupe de militantes qui se font appeler les Amazones s'initie à cet art martial pour se défendre et se faire entendre. Edith, maître du dojo, rencontre une jeune femme qui se présente à son cours. Se reconnaissant dans leur combat, elle décide d'apprendre à ce groupe de femmes à se battre !
J'ai beaucoup aimé l'exactitude et la précision des informations données dans ce roman graphique. Nous apprenons énormément d'informations tout en restant dans la tranche de vie. Quelle femme étonnante était Edith ! Quel sacré groupe de femmes était les amazones ! Des femmes fortes et intéressantes ! Les illustrations réalistes sont très bien réalisées et collent parfaitement avec le style de cette bande dessinée !

ActuaBD   20 octobre 2020
Alliant précision historique, fantaisie et évocation sportive, cette publication d'une nouvelle collection chez Delcourt donne l'eau à la bouche pour la suite.
ErnestLONDONErnestLONDON   06 octobre 2020
Lorsque le gouvernement critique le militantisme des femmes, c’est comme si des bêtes de proie reprochaient aux animaux les plus doux de résister désespérément lorsqu’ils sont sur le point de mourir.
AderuAderu   14 novembre 2020
Le parlement a adopté la loi du chat et de la souris, pour briser les grèves de la faim, sans avoir à nourrir de force les suffragettes.
Quand l'état de santé des grévistes devient préoccupant, elles sont relâchées. Mais lorsqu'elles ont repris des forces, les autorités les arrêtent à nouveau afin qu'elles purgent leur peine initiale en entier.
(52)
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   17 octobre 2020
Vous n'allez pas apprendre à vous battre, mais désapprendre à ne pas vous battre !
ErnestLONDONErnestLONDON   06 octobre 2020
Prenez deux bébés. Le premier est patient, il attend que sa mère le nourrisse. Le second pleure et crie, jusqu’à ce qu’on lui donne à manger. Nous savons tous parfaitement duquel on s’occupera en priorité.
KrinxKrinx   14 novembre 2020
L'Angleterre est une puissance impériale persuadée que tout ce qui vient d'Asie est inférieur... Y compris les pratiques sportives des peuples colonisés. Comme le jujitsu, qu'ils imaginent inoffensif.