Lisa Lugrin (Autre)Lisa Lugrin (Autre)
Delcourt (30/09/2020)
4.24/5   127 notes
Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».
Que lire après Jujitsuffragettes : Les Amazones de LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeur d'arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les garde du corps d'Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes, confrontées à une brutale répression policière. Souvent décrit selon un récit pacifié, comme d'élégantes corsetées réclamant le droit de vote, ce mouvement féministe anglais est ici raconté sans fard, déterminé à se défendre et à arracher des droits à ceux qui lui les refusent, y compris en brisant des vitrines et en répliquant aux coups.
(...)
Clément Xavier a scénarisé avec autant d'intelligence et d'honnêteté que d'humour (ce qui était certainement le plus difficile) cet épisode de l'histoire des mouvements féministes. Les images de Lisa Dugrin sont souvent très dynamiques. Les scènes de combat sont habillement chorégraphiées, n'hésitant pas à exploiter toutes les ressources de la mise en page : cases qui flottent ou disparaissent pour amplifier les chocs, qui s'étirent horizontalement ou verticalement pour accompagner les mouvements,…

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Londres 1910

Édith et William Garrud sont professeurs de Jujitsu.
Un fait d'ailleurs assez rare en Angleterre, les sports étant réservés aux hommes.

Mais comme ce qui vient de l'est est plutôt perçu comme sans trop d'importance, ce fût la chance d'Édith de pratiquer son sport et d'en être également un Maître reconnu.

Cela vient fort à propos, William s'étant blessé, elle doit assurer les cours de leur dojo, qui malheureusement à du mal à subvenir à leurs besoins. La dernière publicité d'envergure n'a en effet ramené qu'une seule nouvelle recrue et le loyer vient encore d'augmenter....

Mais bien malgré eux, Edith et William vont se retrouver au centre des agitations qui secouent l'Angleterre de ce début du vingtième siècle, le droit de vote pour les femmes.

De là à dire que la société britannique est misogyne, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont déjà franchir.
Les promesses électorales non tenues se succèdent, et pour certaines femmes, l'heure n'est plus au dialogue, mais bien à l'action.

Emmeline Pankhurst a créé le WSPU (Women's Social and Political Union), un groupuscule de féministes ultra-radicales qui organisent des meetings, et des manifestations dans le but de se faire connaître de l'opinion publique et de forcer le gouvernement à considérer leurs revendications.

Mais si toutes ces initiatives prêtaient à sourires ou moqueries de la part de la gente masculine, quelques dérapages vont venir renforcer le besoin de dialogue dans un premier temps.

En effet, suite à la brutalité de la répression policière lors d'une manifestation, la Une des journaux vient enfin apporter un peu de publicité à la cause féministe, et ce, bien qu'il faille déplorer quelques morts...

Mais d'autres actions plus malheureuses des contestataires vont également trouver un écho dans la presse, desservant considérablement la cause au passage, comme l'incendie criminel de la maison de campagne du Ministre des Finances Lloyd George.

Un superbe album retraçant le combat sociétal de ces femmes avides de liberté et de reconnaissance !!!
J'ai emprunté cette oeuvre graphique complètement au hasard lors d'une de mes nombreuses sorties médiathèque, le titre et la couverture m'avaient tapé dans l'oeil et le contenu m'intriguait beaucoup. Je connaissais bien évidemment le mouvement des suffragettes mais, au final, le connaissais-je si bien que cela ? J'avais bien en tête qu'il s'agissait de militantes du début du XXème siècle qui revendiquaient le droit de vote. Les auteurs et les autrices de Jujitsuffragettes ont choisi de mettre en lumière une figure méconnu du mouvement, je n'avais jamais entendu parler d'Edith Garrud et pourtant, elle a eu un rôle essentiel. Jujitsuffragettes, c'est une histoire de lutte politique, parfois drôle, parfois tendre et souvent violente qui a permis aux femmes d'aujourd'hui de faire entendre leur voix grâce au vote.

J'avais du mal à comprendre comment le ju-jitsu pouvait prendre place au début du XXème et surtout comment il avait pu se trouver lié aux suffragettes. Il faut savoir que le ju-jitsu, d'origine japonaise, regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l'époque d'Edo (1603–1868). Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d'un duel ou sur le champ de bataille. Son principe est d'éviter l'attaque frontale pour contrôler un adversaire plus fort, sans opposition de force. Ce principe a donné naissance à un ensemble de techniques sophistiquées d'évitement, de canalisation de la force adverse, et de contrôle de l'adversaire par des déplacements, des frappes et des immobilisations obtenues grâce au contrôle des points vitaux et des articulations. le ju-jitsu explique comment retourner la force de l'adversaire contre lui-même. C'est le sport parfait pour permettre aux femmes de se défendre face à la brutalité des forces de l'ordre. (Paragraphe largement inspiré et repris de Wikipédia, je ne suis pas une spécialiste ès ju-jitsu 😅)

Je suis ravie d'en apprendre plus sur Edith Garrud et son mari William, ce sont deux les deux des précurseurs puisqu'ils font parti des premiers professeurs en Europe de ju-jitsu, qui était très confidentiel à l'époque. Si au départ, Edith n'est pas particulièrement impliquée dans les suffragettes, elle va faire la rencontre de Marge qui va l'inviter à faire une démonstration devant le WSPU ce qui va l'inciter à y prendre part. Elle va entrainer des suffragettes pour former une unité de garde du corps pour la Women's Social and Political Union fondée par Emmeline Pankhurst. Comme tout mouvement, celui des suffragettes a été la proie des tensions internes, les membres n'étaient pas toutes d'accord sur la politique à tenir pour obtenir les avancées sociales qu'elles souhaitent. Fallait-il manifester pacifiquement ? Fallait-il utiliser la force pour se faire entendre ? Mais je découvre aussi avec horreur ce que le gouvernement a mis en place pour tenter d'étouffer le mouvement, le Temporary Discharge for Ill Health Act est particulièrement choquant et inhumain, la loi a été promulguée pour contrecarrer les grèves de la faim des suffragettes emprisonnées soit en les nourrissant de force avec des sondes nasales (le photo utilisée dans l'oeuvre graphique suffit à elle-même pour montrer l'horreur de l'acte) soit en les relâchant temporairement le temps qu'elles aillent mieux avant de les emprisonner à nouveau. La loi fut largement rejetée par l'opinion publique et à juste titre. Au fil de ma lecture, je me rends compte que non, je connais pas les suffragettes, leur mouvement, leur détermination, leur faiblesse et leur force… Même si je m'en doutais, je découvre à quel point, elles ont dû lutter pour obtenir le droit de vote puisqu'elles doivent faire face à la violence même lorsqu'elles manifestent pacifiquement.

La lecture de cette oeuvre graphique est très agréable et fluide, j'ai beaucoup aimé le travail de Lisa Lugrin au dessin et d'Albertine Ralenti à la couleur. Les illustrations allègent le récit dont le propos peut être parfois violent soit dans les mots soit dans les actions. J'ai apprécié l'insertion des différentes illustrations d'époque qui donnent encore plus de corps au propos. le récit est rythmé, de qualité et documenté… Drôle, touchant et informatif, c'est une lecture dont j'ai apprécié chaque page.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Jujitsu et mouvement féministe, les deux courants semblent n'avoir aucun rapport, et pourtant... En se concentrant sur une période et une figure historique trop méconnues, les auteurices rappellent qu'à notre époque où certain·e·s estiment les féministes trop extrémistes, leurs prédécesseuses d'il y a un siècle n'hésitaient pas à casser des vitrines, poser des bombes et répondre aux coups pour faire valoir leurs droits.

Une excellente BD avec le meilleur des jeux de mots pour titre, qui réussit le tour de force d'être à la fois entraînante, amusante, révoltante et engagée, bref passionnante.

L'ouvrage se dévore, notamment grâce au trait qui, d'apparence assez simple, est en réalité très dynamique et permet une lecture d'une grande fluidité. D'autant qu'il parvient à retranscrire à merveille les impressions de mouvements (de foule, de combats, de fuites...), très importantes ici.
Les pages sont agrémentées d'iconographies de l'époque (parfois terriblement saisissantes) directement intégrées à l'histoire.

Rappelant malheureusement un peu trop des problèmes encore d'actualité, sa lecture donne envie de démanteler une police oppressive et brutale comme les mentalités, de tout casser, de mettre à bas le patriarcat et le capitalisme.
Et à l'époque comme aujourd'hui, il l'est plus que ce nécessaire.
Offerte par une amie, je me suis lancée dans cette lecture en étant, en même temps, curieuse et sceptique. Comme c'est la première BD historique que je lis, j'appréhendais un peu le genre car, j'avoue, j'ai quelques aprioris dessus. Cependant, cette touche de féminisme m'intriguait. C'est pourquoi je n'ai pas émis d'attentes particulières sur ce livre. J'ai bien fait car ...

Je me suis laissée embarquer par l'histoire que j'ai trouvée prenante et fascinante. A peine le cadre posé que nous sommes pris dans une tourmente de coups de poings et de prises d'attaques. Les suffragettes sont là et font valoir leurs droits coûte que coûte. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces portraits de femmes imposants et coriaces.

J'ai particulièrement apprécié Edith et William Garrud. Ces professeurs de jujitsu nous en font voir de toutes les couleurs. Ils mènent leurs séances avec beaucoup d'humour et d'exigence tout en restant bienveillants l'un envers l'autre. Mari et femme forment un beau duo, novateur pour l'époque. C'était donc très appréciable de suivre leurs scènes de ménage qui m'ont fait sourire plus d'une fois. Une bonne bouffée d'air qui sent le renouveau par leurs manifestations pour les droits des femmes.

Etant complètement dans le mood BD féministe, j'ai adoré en apprendre plus sur ce contexte historique qui ne m'était pas familier. N'ayant pas étudié le mouvement des suffragettes mais ayant entendu vaguement parler, je découvrais totalement le nom de ces femmes fortes qui ont marqué cette révolution. Je ne connaissais pas non plus le jujitsu, un sport d'art martiaux qui a permis pour certaines femmes de s'émanciper des violences conjugales. Ca m'a fait plaisir de voir ces femmes puissantes démontrer qu'il n'existe pas de sexe "faible". Ce bon coup de girl power est important à rappeler ! En cela, je trouve la BD très bien construite, parfaite à mettre entre toutes les mains aussi bien pour les ados que les adultes.

En effet, je trouve le texte et le graphisme très accessible. Dans des touches de couleurs chaudes orangées, nous avons un coup de crayon très fin et délicat que j'ai apprécié à contempler. J'ai surtout aimé ce dialogue entre le documentaire et la fiction rendant la BD enrichissante et très pédagogique.

En revanche, il m'a manquée de l'attachement envers les personnages. Ayant un rythme très effréné, je n'ai pas eu le temps de ressentir des émotions pour ces derniers. Me doutant de ce qui adviendrait pour eux, je n'ai pas eu d'effets de surprises quant à la chute de l'histoire. Sachant ce qui se suit comme évènements historiques, je n'ai pas été transcendée par le dénouement.

Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis très contente finalement que la BD soit mienne au vu de ses thématiques qui me parlent particulièrement. Et puis, un bon coup de poing bien senti à ces réactionnaires fait du bien à mon coeur de lectrice.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 octobre 2020
Alliant précision historique, fantaisie et évocation sportive, cette publication d'une nouvelle collection chez Delcourt donne l'eau à la bouche pour la suite.
Lorsque le gouvernement critique le militantisme des femmes, c’est comme si des bêtes de proie reprochaient aux animaux les plus doux de résister désespérément lorsqu’ils sont sur le point de mourir.
Le jujitsu consiste à retourner la supériorité physique d'un adversaire contre lui-même.

Il ne faut pas résister à son adversaire mais céder afin d'utiliser sa force pour soi.
Le parlement a adopté la loi du chat et de la souris, pour briser les grèves de la faim, sans avoir à nourrir de force les suffragettes.
Quand l'état de santé des grévistes devient préoccupant, elles sont relâchées. Mais lorsqu'elles ont repris des forces, les autorités les arrêtent à nouveau afin qu'elles purgent leur peine initiale en entier.
(52)
Vous n'allez pas apprendre à vous battre, mais désapprendre à ne pas vous battre !
Prenez deux bébés. Le premier est patient, il attend que sa mère le nourrisse. Le second pleure et crie, jusqu’à ce qu’on lui donne à manger. Nous savons tous parfaitement duquel on s’occupera en priorité.

Lire un extrait