EAN : 978B0017XLY6S
(30/11/-1)
3.81/5   8 notes
« Le plaisir qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes ».Xavier de Maistre nous offre avec ce Voyage autour de ma chambre et Expédition nocturne autour de ma chambre, les livres parfaits à découvrir en ces temps de confinement. Le personnage principal de ces deux histoires singulières décrit son enfermement volontaire avec une certaine ironie, voyant petit à petit dans sa réclusion l’occasion de se découvrir lui-même. Ces... >Voir plus
Que lire après Voyage autour de ma chambre - Expédition nocturne autour de ma chambreVoir plus
Après 42 jours de confinement, j'ai retrouvé le Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre ; lecture évidemment conjoncturelle en période de Covid et qui mérite un petit détour.

Incipit
"Qu'il est glorieux d'ouvrir une nouvelle carrière, et de paraître tout à coup dans le monde savant, un livre de découvertes à la main, comme une comète inattendue étincelle dans l'espace. Non, je ne tiendrai plus mon livre in petto ; le voilà, messieurs, lisez. J'ai entrepris et exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre."
Lecture de confinement. En 1790, Xavier de Maistre se voit imposer 42 jours de confinement dans sa chambre pour avoir provoqué un duel. Il en sortira un court récit introspectif. L'auteur renouvellera l'exercice plusieurs années plus tard tirée d'une nuit de méditation également passée dans sa chambre.
Littéraire et contemplatif.
Novembre 2020

Video de Xavier de Maistre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier de Maistre
Resistance! Aux conventions : le chorégraphe Luc Petton fait danser les oiseaux. "La danse existe et elle peut être transcrite par un corps de danseur mais aussi par un animal, par une plante, par un objet. C'est un jeu de passation de présence et d'effacement en même temps du danseur par rapport à l'oiseau, de l'oiseau par rapport au danseur."
Au “tout un faux” : Sorj Chalandon, journaliste et romancier. "J'ai toujours voulu rendre un hommage à la Résistance. (…) J'ai eu envie de frotter le mensonge des uns à l'héroïsme des autres... Lorsqu'on est journaliste, on a un seul maître, c'est l'actualité et lorsqu'on est auteur, on est tiraillé entre plusieurs désirs, je pense qu'on peut enfin parler de soi, quand un journaliste parle de lui, je trouve ça assez dégueulasse."
Au mal parler : Erik Orsenna, académicien français. "Quand on réussit à créer un personnage, il va parfois mieux explorer que des personnages réels... Je ne suis rien sans la langue française. La langue c'est du bonheur." Au téléchargement qui tue les artistes : Mano Solo, auteur-compositeur-interprète. "C'est pas des mots de bonheur qui me tournent dans la tête, c'est des mots de contrariété." Au ghetto de la harpe : Xavier de Maistre. "Il faut essayer de se débarrasser de l'idée que la harpe est un instrument de salon exclusivement féminin."
"Des mots de minuit" - L'Émission #369 du 16 septembre 2009 Réalisation : Pierre Desfons Rédaction en chef : Rémy Roche Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait © desmotsdeminuit.fr/France2
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus