Au Diable Vauvert (05/01/2011)
3.05/5   50 notes
Antoine Duhamel, trentenaire parisien, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d’auteur dans le confort matériel, grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l’amer constat que "notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs: narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l’abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ru... >Voir plus
Que lire après Un coup à prendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

J'étais curieuse de découvrir le Xavier de Moulins écrivain et je ne suis pas déçue car ce livre est pour moi un vrai coup de coeur.

L'histoire m'a beaucoup plu, cet homme m'a surpris. Antoine Duhamel vient de se séparer de sa femme avec qui il vivait depuis dix ans. La routine s'est installée dans leur couple et il a eu envie de partir. Certain(e)s trouveront que cet homme est un "salop", qu'il a quitté sa femme avec deux petites filles pour vivre une amourette avec une jeune. Pourtant moi je le comprends. Sa femme m'a semblé ennuyeuse, elle semble avoir oublié qu'elle était femme avant d'être mère...
Bref Antoine Duhamel doit faire face, trouver un appartement et surtout il apprend a être père, un rôle pas facile quand pendant des années on s'est laissé vivre et l'on a laissé sa femme s'occuper de tout. Il apprend ce rôle et découvre ses filles.

L'écriture aussi m'a plu, elle est simple mais vraiment très proche de la réalité avec toujours une petite pointe d'ironie mais pas trop, juste ce qu'il faut. Les personnages sont travaillés et j'ai aimé voir l'évolution d'Antoine.

Le roman est très court et l'on se laisse prendre au jeu, il se dévore en un rien de temps! Maintenant il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Antoine.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Antoine Duhamel vient de quitter sa femme pour une jeunette qui le quitte rapidement.
Une semaine sur deux, il a la garde de ses deux filles dont il ne s'est jamais vraiment occupé auparavant.
Très vite, sa femme lui manque.
On retrouve Antoine qui est le héros de « Ce parfait ciel bleu », livre que j'avais beaucoup aimé.
Il n'en est pas de même pour celui-ci.
Il m'a agacé Antoine là, bobo, inconstant, inconsistant.
Il se lamente en permanence, s'apitoie sur lui-même.
Le ton et le sujet sont très contemporains.
Mais l'écriture m'a semblé convenue, sans originalité.
Beaucoup de phrases faciles, de lieux communs.
Il est très inégal finalement dans ses écrits Xavier de Moulins.
L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, comme ici, par contre quand elle y est, il est très agréable à lire.
Après dix années de vie commune et deux petites filles, Antoine Duhamel s'ennuie avec Alice. Aussi quand il rencontre par hasard une femme plus belle, plus jeune, plus mince, plus libre, il n'hésite pas très longtemps. Pour Lara, il plaque tout. Une nouvelle vie commence mais elle est bien loin de l'idéal de liberté qu'il s'était imaginé.

Xavier de MOULINS m'avait enchantée avec Ce parfait ciel bleu, c'est donc sans hésitation que je me suis précipitée sur son premier titre. J'y ai donc retrouvé Antoine Duhamel, ses doutes, ses lâchetés, ses contradictions, ses espoirs.
Après l'euphorie de la liberté retrouvée, voilà Antoine confronté à sa solitude, aux contingences matérielles et surtout à ses filles, qu'il avait plus ou moins négligées jusqu'ici. Au fur et à mesure de son installation dans cette nouvelle vie, il découvre qu'Alice n'était pas seulement l'épouse trop grosse et trop autoritaire qu'il ne désirait plus. Non, Alice était aussi cuisinière, banquière, gestionnaire du quotidien et maman. Sans elle, il fait l'apprentissage de l'indépendance et du métier de père. Ses filles, ces inconnues qui partagent désormais sa vie une semaine sur deux, vont faire de lui un père, imparfait certes, mais enfin concerné. Ses maladresses sont tout aussi touchantes que son évolution vers l'équilibre nécessaire entre ses problèmes d'adulte et leurs besoins d'enfant.
Même si les idées et l'écriture semblent moins abouties -faiblesse du premier roman, sans doute- j'ai retrouvé dans ce livre les fines descriptions des petites choses de la vie, les petites phrases géniales, la lucidité, l'ironie désabusée de Xavier de MOULINS qui décidément a su me charmer par deux fois. Un auteur à suivre, sensible, touchant, drôle et dans l'air du temps.
Xavier de Moulins, de son vrai nom Xavier de Moulins-Beaufort, né en 1971 est journaliste et vous l'avez peut-être aperçu à la télévision sur Canal ou depuis peu sur M6 où il présente parfois le journal. Un coup à prendre est son premier roman.
Après dix ans de mariage, la femme d'Antoine le largue et il se retrouve seul du jour au lendemain avec une priorité, trouver un appartement vite fait car la semaine prochaine il devra assurer la première garde alternée de leurs deux petites filles. Tout le bouquin est la confession d'un père trentenaire, genre bobo, qui d'un seul coup se voit obligé de gérer l'éducation de ses deux enfants et de sa propre vie, ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'alors, se contentant d'en déléguer la charge à sa femme.
Une fois de plus je fais l'amer constatation qu'un bouquin est une chose trop personnelle pour ne pas l'acheter soit même après en avoir mûrement fait le choix ; celui-ci m'est tombé dans les mains à l'insu de mon plein gré et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas le laisser continuer sa course directement vers le sol. le livre type qui ne me concerne pas, je n'ai pas d'enfants et de surcroît il ne vaut pas tripette.
Je ne connais pas l'auteur alors j'espère qu'il s'agit d'un roman, parce que le personnage d'Antoine est épouvantable, une caricature d'homme moderne ( ?) ou du moins tel que l'imagine Xavier de Moulins, macho au-delà du minimum d'intelligence qu'on suppose chez un être humain moyennement cultivé où il ne voit dans la femme qu'un partenaire sexuel ce qui clôt le débat quand elle devient mère car « ne pas oublier que dans grossesse, il y a grosse ». Sinon son occupation favorite consiste à boire des coups au bistro et tromper sa femme. Inutile de vous dire que lorsque sa femme le quitte, il se retrouve comme – n'ayons pas peur des mots- un gros con et le mot est faible. Seule justification du « héros » : « Je dirai pour abonder dans ton sens, que je ne suis qu'un homme », je répondrai ouvre les yeux et sors de ton trou, le monde n'est pas fait que de simplets dans ton genre !
Le seul point positif dans ce bouquin c'est qu'il se lit très vite, qu'il est court, de très courts chapitres de deux ou trois pages (« Chez moi », « Avec mes cartons », « Dans le métro », « Dans mon lit » etc.) remplis de vide puisqu'il n'y a rien d'intéressant à lire là-dedans. Une enfilade de clichés et de lieux communs ressassés mais épars dans cent autres romans, malheureusement ici ils y sont tous compilés.
J'arrête le flingage, ce serait user des munitions pour pas grand-chose. Gâcher du papier pour imprimer ça, quelle misère !
Une histoire d'amour et surtout une rupture.
Antoine, papa qui bascule et quitte Alice pour une autre.
Les histoires d'amour finissent mal...
Il se retrouve papa paumé avec ses deux filles de 7 et 3 ans qu'il partage en garde alternée.
Une histoire de couple aussi, usée par le temps, les enfants, les habitudes.
Antoine dépeints sans fausseté ses faiblesses et sa lâcheté.
Cette rupture le fait devenir père et le responsabilise par la force des choses.
Un joli conte des temps modernes où la princesse prend du poids et de l'âge et ne fait plus vibrer le coeur de son prince.
Un portrait doux amer de ces papas perdus.
Xavier de Moulins nous offre un joli regard tout en tendresse et émotion.

Ces bourgeoises modernes trouvaient avec le temps leur mari beau comme Crésus et s’offraient pour se distraire des collections de sex-toys multicolores, autant de micro-histoires pour combler leur désert érotique. Certaines se faisaient purement et simplement baiser par de beaucoup plus jeunes pendant que leurs eunuques de mari s’enfilaient dans des chambres d’hôtels exorbitantes des escort girls commandées sous cape sur Internet. Après dix ans de mariage, notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l’abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés. Vautrés dans un confort de routine.
j'ai envie d'expliquer à Alma que je ne suis pas inquiet, juste triste d'avoir tout gâché, il y a un an, quand j'ai décidé de quitter la maison et de tout foutre en l'air, que je ne m'attendais pas à tout ça, à la douleur du vide et au manque qui monte lentement mais sûrement, gangrène le quotidien, tourne à l'obsession, se fait tourment, fantôme, boomerang et empêche de vivre sa vie. J'ai envie de lui demander pardon de lui avoir imposé mon circuit, ces bosses et ce ravin gigantesque, abysse moderne dans lequel comme tant d'autres j'ai dégringolé sans bien réfléchir aux conséquences de la chute libre.
Je sais ce que tu penses en lisant ces lignes, que je ne suis qu'un homme. Devenu père parce qu'il adorait faire l'amour à sa femme et n'avait pas la moindre idée de ce qu'impliquait l'entreprise de fabriquer un enfant et de vivre une vie de famille.
Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d’un accordéon sous Prozac.
Les amis sont ceux qui prennent le soin d’ouvrir au couteau à huîtres les couples qui se séparent. Ils n’oublient jamais de se ranger du côté de la perle.