Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2021-2022

Chaque année, je me mets en quête d'un X, d'un Q et, allez savoir pourquoi, d'un E. Habituellement, ma libraire préférée m'en prépare, au gré de ses trouvailles. Las, Soizic a été remerciée et ma librairie a perdu son âme: me voici donc à errer dans un espace (c'est ce qui figure sur la banderole) livres d'une grande surface dite culturelle, à chercher l'étagère des X: rien. Retour bredouille (quoi de plus frustrant que de rentrer sans livre en sortant d'une librairie), et un oeil distrait sur une boîte à lire: un X mes amis, un X bien sous tous rapports, un X sans sous-entendus grivois, un bel et bon X, édité, selon la quatrième de couverture, au siècle passé. Allégresse et plongée immédiate: mais quelle bonne surprise! Xenakis, je connaissais vaguement Iannis et une,pièce de percussions, Françoise et des lunettes rouges. Et tout de suite, dès le prologue de ce court roman , une passion mortelle, une femme amoureuse, un meurtre , un procès. Un roman qui prend tout de suite, des personnages bien campés, une histoire qui évite la mièvrerie et la caricature, un vrai plaisir de lecture: attendrai-je le prochain défi ABC pour m'offrir un autre roman de Françoise Xenakis?