Éditeur : Actes Sud (21/05/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Laisser venir les fantômes, ceux qui ont hanté Mâkhi Xenakis au cours de l'année de deuil écoulée, où les souvenirs de son père ont croisé des instants de travail, où Louise Bourgeois est réapparue.

cicou45
  24 septembre 2011
Mâkhi ou Mâa pour les intimes, célèbre peintre, sculpteur et dessinatrice de modèles nous livre ici des souvenirs de sa vie, par fragments, non pas classés par ordre chronologique mais selon que au fur et à mesure que certains lui reviennent en mémoire. Aussi, le lecteur navigue-t-il entre son enfance, sa vie d'adulte pour parfois revenir à des souvenirs d'enfance.
Aussi, l'histoire peut parfois paraître difficile à suivre car le lecteur ne sait plus si les personnes auxquelles elle fait référence sont encore en vie ou bien elle nous emmène dans un passé révolu mais pourtant bien présent.
Elle nous narre certains épisodes de sa vie comme des couplets de chanson séparés par le refrain "Laisser venir les fantômes, laisser surgir les secrets", comme si tout ce qu'elle avait longtemps garder au fond d'elle devait enfin sortit pour libérer les âmes des personnes qui ont marquées sa vie afin que celles-ci puissent enfin reposer en paix.
Née en 1956, on ressent fortement que la Seconde Guerre mondiale est encore bien présente dans sa vie puisque son père, d'origine roumaine, en est ressorti grandement handicapé avec notamment un oeil en moins. Après avoir été emprisonné et condamné à mort lorsqu'il était en Grèce, ce dernier réussit à s'enfuir grâce à l'aide de son père. Il trouva alors refuge à Paris car il lui était dorénavant impossible de retourner en Grèce où il aurait été exécuté. Après avoir travaillé comme architecte pour Le Corbusier. C'est ici que Mâkhi naît, dans un petit appartement au troisième étage d'un immeuble la rue Clauzel. Elle y aura une enfance heureuse puisqu'au premier étage vivaient deux soeurs qu'elle surnomma Tata Titi et Tata-Gros. Ces deux vieilles femmes, la première étant mariée avec un certain Totou mais la seconde étant restée vieille fille ont bercé son enfance et elle y fait souvent allusion.
Puis, les années passent et au fur et à mesure que ses proches disparaissent, elle décide d'émigrer à New-York afin de travailler pour Louise Bourgeois. Elle se fait rapidement une renommée mais les liens qui se tissent entre les deux femmes est complexe. Elle retournera ensuite à Paris où elle se mariera avec David et aura plusieurs enfants. Cependant, elle n'oubliera pas Louise pour laquelle elle travaillera en collaboration afin de rédiger une sorte de livre de mémoire de celle-ci illustré de nombreuses photographies prises par Mâkhi elle-même.

Comme vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici de la vie d'une seule personne puisque plusieurs destins se croisent , comme le dit si bien le titre du livre. En cela, je pense que l'auteure a parfaitement réussi son entreprise en nous faisant découvrir, non pas seulement son histoire, mais celle aussi de toutes les personnes qui ont marqué sa vie. Livre parfois un peu difficile à suivre en raison des nombreux flash-back répétitifs mais qui n'en reste pas moins d'une grande profondeur !
Cronos
  26 septembre 2014
Ah ça, c'est joliment écrit, presque poétique. le seul problème est l'ordre, tout est mélangé, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte au final c'est compliqué de comprendre les souvenirs.
cicou45cicou45   24 septembre 2011
"_Mâa, tu dois savoir que dans la vie, on est seul, toujours seul !" Ma mère se met à rire, je ris à mon tour. Nous préférons rire plutôt que de le croire.
cicou45cicou45   24 septembre 2011
Quand je lui dis que sa maison n'existe plus, elle réalise une sculpture avec une guillotine parce que "le présent tue le passé, tue la mémoire".
CronosCronos   24 septembre 2014
Il faut laisser venir les fantômes. Il faut laisser venir les secrets.