Éditeur : Actes Sud (01/09/2008)

Quand Mâkhi Xenakis s'est-elle autorisée à écrire ? On voudrait que ce soit quand Louise Bourgeois lui a donné comme viatique son poème Ce qui compte, ce n'est pas ma voix, c'est ta voix. En tout cas, Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle fut son livre fondateur. Un premier texte, La Petite Fille, ouvre Laisser venir les secrets. Une petite fille qui veut ici exorciser "sa tête de cheval", qui sait que pour s'échapper de ses terreurs, de ses fantômes, elle d... >Voir plus

Moglug
  25 octobre 2014
Laisser venir les secrets est un recueil de deux nouvelles : la petite fille et jalousie. La première me transporte dans la peau d'une petite fille qui grandit et doit surmonter ses angoisses. La mise en page est telle que je m'arrête sur chaque mot, chaque miette du texte est lourde de sens. La lecture s'impose avec lenteur et profondeur. Sans aucune ponctuation, le texte demande à être lu et savouré d'une seule traite. Dans la même lancée, la seconde partie, jalousie, concerne, cette fois, une femme mariée et trompée. le sentiment décrit m'envahit un peu plus à chaque vers. Dans les deux nouvelles, je peux sentir monter en moi, intimement, la violence et l'intensité des émotions des personnages.
Je pourrais m'arrêter là et ce simple livre embarqué par hasard serait déjà une excellente surprise. Mais ce n'est pas fini. Mâkhi Xenakis n'est pas seulement écrivain. Elle dessine aussi. L'étrange couverture qui m'avait interpellée dès le début est réalisée par ses soins. Et Laisser venir les secrets est jalonné de plusieurs de ses oeuvres aux pastels noir et rose, au crayon. le texte et le dessin sont remarquablement liés : l'un éclaire l'autre et réciproquement.
Lien : http://synchroniciteetserend..
MurielT
  30 juillet 2016
Laisser venir les secrets - Mâkhi Xenakis
Petit livre étrange que j'ai trouvé dans la médiathèque en cherchant un auteur ayant un nom commençant par la lettre X pour le challenge ABC.
Livre étrange par son contenu et par sa mise en page.
Deux nouvelles qui racontent l'une les angoisses et les peurs d'une petite fille qui grandit et l'autre la même chose, les angoisses et les peurs d'une femme qui est abandonnée par son mari et qui est dévorée par la jalousie.
Il n'y a pas vraiment de phrase, seulement des morceaux de phrases qui se suivent l'un au milieu de la ligne l'autre à droite, le suivant à gauche et ainsi de suite.
Cela donne un aspect bizarre au livre qui de plus est ponctué de dessins de l'auteure.
Je ne dirais pas que c'est une très belle découverte, mais c'est une découverte quand même et je ne regrette pas de l'avoir faite.

MurielTMurielT   30 juillet 2016
La petite fille a peur
La petite fille est médusée
sidérée par ce qu'elle voit
peur permanente
peur d'avant toutes les peurs

Videos de Mâkhi Xenakis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mâkhi Xenakis
La Salpêtrière s'est construite, organisée, pour devenir au gré des hospitalisations arbitraires, le plus grand lieu d'enfermement des femmes depuis Louis XIV. Mâkhi Xenakis ("Les folles d'enfer de la Salpêtrière", Actes Sud) s'est d'abord servie de la sculpture pour invoquer ces vies perdues puis les mots de l'écrivaine se sont également imposés pour redonner vie à celles qu'on disait folles.
Animé par Susana Gállego Cuesta, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy.