Critique de no

no
21 octobre 2010
En juillet également, j'écrivais ici à propos de cette belle exposition Xenakis au Centre Canadien d'architecture, et aussi d'un film à propos du compositeur et architecte. Dans ce film, on y découvrait son épouse, Françoise Xenakis, personnage hautement sympathique et écrivain reconnue. Je suis allé fouiller à la grande bibliothèque pas toujours grandiose, et ai lu Moi, j'aime pas la mer. Un récit, sorte de journal de ses vacances. Ça se passe tous les étés, car ses vacances se répètent d'années en années et sont toujours les mêmes. le Maître (Iannis Xenakis ne sera jamais nommé) amène femme, enfant et chien dans une virée en kayak en pleine mer autour d'une ou deux îles grecques. Bien entendu, en kayak pas question de traîner les futiles articles propres au vacances comme un pique-nique ou une petite bouteille d'eau. Ainsi, la petite famille se retrouve perpétuellement en danger de mort, quand ce n'est pas par déshydratation ou par famine, ce serait par noyade ou insolation. À la lecture de ce texte pas trop poétique on est en droit de se demander si Françoise Xenakis est sainte ou folle, mais on reconnaît surtout ici l'empreinte d'un génie imbuvable qu'il vaut mieux fréquenter par son Oeuvre que dans l'intimité.

Lien : http://montrealistement.blog..