CreateSpace Independent Publishing Platform (03/08/2016)
3.67/5   3 notes
Dans le Banquet de Xénophon, le lien entre conversation et argumentation sont liées : la conversation à laquelle Socrate impose plus ou moins discrètement ses orientations, contient en filigrane une immense argumentation en faveur de la kalokagathie, ses caractéristiques et des moyens d’y accéder. Xénophon décrit Socrate différemment de Platon: L’amour est censé manquer de beauté, parce qu’il recherche la beauté et que l’on ne recherche que ce dont on manque. Xénoph... >Voir plus
Que lire après Le BanquetVoir plus
Vous reprendrez bien un peu de philo en dessert ?

En difficulté pour finir à temps le challenge ABC, j'ai cherché un auteur dont le nom commence par la lettre X.
Me voici à la rencontre de Xénophon, un philosophe grec antique.

En cherchant un peu sur internet, je me suis dit qu'il y avait peut-être une chance de trouver l'une de ses oeuvres en lecture libre, et bingo !
C'est donc en ligne que j'ai pu lire le Banquet.
Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous à cette adresse :

Non, non, pas d'erreur, il ne s'agit pas du Banquet de Platon, mais bien de celui de Xénophon, moins célèbre.
D'autant plus que Xénophon utilise également Socrate comme l'un des personnages participant à ce banquet.
Il s'y trouve également Callias, Antisthène, Charmide, Autolycos, Lycon, Hermogène, Critobule, Nicératos, le bouffon Philippe.

Lors de cet évènement où le vin coule à flot et la fête bat son plein, les convives débattent sur différents sujets.
Le principal est que chacun doit dire aux autres ce qui le rend fier à titre personnel et ce qui, pour lui, rend les gens meilleurs.
Chacun y va de ses théories et de ses exemples pour montrer qu'il a la meilleure réponse.
Homère ? La beauté ? La justice ? La richesse ? La pauvreté ? L'amitié ? La famille ? Son métier ?

Enfin, le débat est orienté sur l'amour physique et l'amour spirituel.

J'ai trouvé ce texte intéressant et facile d'accès pour un texte philosophique ancien.
Bonne surprise qui donne envie de lire le banquet de Platon histoire de faire une comparaison, ce dernier étant bien plus épais que celui de Xénophon.
Le titre de ce livre n'est pas sans rappeler celui de Platon. Ne l'ayant jamais lu, je ne me lancerai donc pas dans une comparaison qui me semblerait inutile.

Nous sommes donc ici au beau milieu d'un banquet organisé par Callias. Il est entouré, entre autres, de Socrate. Xenophon nous livre dans ce roman philosophique une description plutôt réussie d'un banquet athénien. On y retrouve la joie, l'allégresse, la profusion de nourriture, ainsi que la distraction par le bouffon Philippe qui s'est invité.
banque platonLe banquet de Platon

Le banquet est suivi du symposion, moment où les convives discutent et débattent de divers sujets autour de boissons alcoolisées.
Des sujets intéressants

Les différents sujets débattus sont peu nombreux et tournent principalement autour de la beauté (physique et morale), de la fierté et de l'amour. le texte étant très court (une centaine de page), cela semble normal que le nombre de sujets soit restreint.

Ainsi, rapidement les débats vont d'abord porter sur ce qui rend fier chacun des convives. Socrate précise que sa fierté est son talent d'entremetteur. Cette révélation suscite de vives réactions de la part des autres invités. Il va alors développer sa conception de l'amour qui passe avant tout par la beauté de l'âme avant la beauté physique. Il utilise pour ce faire des éléments de la mythologie. Comme Zeus, qui est tombé moult fois amoureux de mortelles. Il n'a donné l'immortalité qu'à celles dont l'âme était belle. Ainsi, on comprend qu'à cette époque la mythologie elle-même servait de base pour les débats philosophiques. Chacun ira de son avis sur la beauté, puis sur l'amour.
Une lecture plutôt simple

Loin de moi l'idée de vouloir émettre une critique sur un tel livre, je n'en suis pas capable. D'une part, je ne suis pas philosophe, et d'autre part je ne suis pas assez habituée à ce genre de lecture pour m'y essayer.

A ma grande surprise la lecture de cet ouvrage est simple et facile à comprendre. Je m'attendais à devoir relire par deux fois des phrases complexes. Et c'est vraiment un point positif car non seulement le sujet est vraiment intéressant mais il se lit de manière très naturelle.

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture d'oeuvres philosophiques assez simples et légères, celle-ci est faite pour vous. J'ai vraiment passé un agréable moment.
Lien : http://www.serialectrice.com

Socrate :
Le vin, en arrosant nos esprits, endort les chagrins, comme la mandragore assoupit les hommes : quant à la joie, il l'éveille comme l'huile la flamme. Selon moi, le corps de l'homme éprouve ce qui arrive aux végétaux dans la terre. Si la divinité arrose trop les semences, elles ne peuvent lever ni se prêter au souffle de la brise ; si elles ont juste de quoi boire, elles lèvent, se développent, fleurissent et arrivent à fruit. De même, si nous buvons trop d'un coup, bientôt notre corps et notre âme chancellent et nous perdons haleine, loin de pouvoir parler ; mais si nos esclaves nous versent souvent dans de petites coupes, pour employer les paroles de Gorgias, le vin ne nous inspire pas la violence de l'ivresse, et nous descendons par la persuasion aux douceurs de l'enjouement.
l'amour de l'âme l'emporte de beaucoup sur l'amour du corps. Aucune liaison n'a de prix sans l'amitié ; c'est une vérité connue de nous tous : ensuite l'affection qu'on éprouve pour le caractère de celui qu'on aime s'appelle une douce et volontaire contrainte; mais la plupart de ceux qui ne désirent que le corps blâment et détestent le moral de ceux qu'ils aiment. S'ils aiment tout ensemble le corps et l'âme, la fleur de la beauté se fane bientôt, et avec elle il faut que l'amitié se flétrisse ; plus l'âme, au contraire, marche avec le temps vers la perfection, plus elle devient aimable.
[...]
l'amour de l'âme est insatiable, parce qu'il est pur.
La fausse gloire est bientôt démasquée par l'expérience ; mais la véritable valeur, à moins qu'un dieu ne lui soit contraire, acquiert par l'action même une gloire de plus en plus brillante.
— N'est-ce pas, répondit-il, une vérité reconnue qu'il vaut mieux vivre dans la sécurité que dans la crainte, être libre qu'esclave, recevoir des hommages qu'en rendre, avoir la confiance de sa patrie qu'être en butte à ses soupçons ?
[...]
Quand je possédais de grands biens, tour à tour je m'en voyais enlever par l'État ou par la fortune; à présent, je ne perds rien, puisque je n'ai rien, et j'ai toujours l'espoir de gagner quelque chose.
Qu'un esclave et un homme libre se parfument, tous deux à l'instant même exhaleront une égale senteur; mais l'odeur que répandent les exercices libéraux a besoin d'application et de temps pour acquérir cette suavité qui caractérise l'homme libre.
Alors Lycon : « Cela va bien aux jeunes gens ; mais nous qui ne fréquentons plus les gymnases, quelle odeur devons-nous exhaler ?
- Par Jupiter ! celle de la vertu, dit Socrate.

Lire un extrait