Paleo (06/04/2011)
Nous venons d'exposer tous les faits relatifs à la chasse ; elle offre la plus grande utilité aux partisans de cet exercice : ils y développent leur santé, apprennent à mieux voir et à mieux entendre, et oublient de vieillir ; mais c'est avant tout pour eux l'école de la guerre. La chasse les a familiarisés avec toute espèce de ressources. En effet, plus d'une fois de pareils hommes, dans une déroute générale de leurs camarades, voyant le vainqueur égaré sur un terr... >Voir plus
Que lire après Petits traités militairesVoir plus
Penseur, homme de lettres et d'armes aux réflexions en miroir d'une époque de batailles et de conquêtes.

De la retraite des dix mille à l'apologie de Socrate, ce mercenaire d'un temps banni par de sa patrie, il deviendra précurseur dans l'écriture des premiers textes sur le dressage des chevaux de guerre.

Textes à découvrir pour une meilleure connaissance de cet hoplite ancien élève d'un certain Socrate.

D'ordinaire, plus les soldats sont nombreux, plus ils commettent de fautes.
Avoir toujours des hommes sous la main pour agir, sans découvrir ses projets, et pour profiter des fautes de l'armée ennemie.
La crainte est une excellente camarade de garde.

Videos de Xénophon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xénophon
La carte blanche de Christophe ONO-DIT-BIOT met en évidence les similitudes entre notre actualité et l'épopée antique de Xénophon, « L'Anabase », premier reportage de guerre, à découvrir dans une nouvelle traduction chez Phébus.
« Les 10 000 » disponible dès à présent en librairie.