Paul Masqueray (Traducteur)
Éditeur : Les Belles Lettres (15/02/2003)
4.12/5   8 notes
Vers -400 avant JC, 10000 mercenaires grecs engagés par Cyrus le Jeune dans sa lutte contre son frère Artaxerxès II et suite à la mort de Cyrus, effectuent un extraordinaire périple à travers tout le moyen orient pour échapper à leurs ennemis et finalement trouver le moyen de rejoindre la Grèce. L'Anabase, du grec ancien ἀνάϐασις / anábasis, « l'ascension, la montée dans le Haut Pays » est le récit de cette aventure.

stekasteka   15 février 2014
A la guerre, vous le savez, ce n'est pas le nombre ni la force qui donne la victoire, mais ceux qui, les dieux aidant, marche à l'ennemi d'un cœur plus résolu, ceux-là le plus souvent ne trouvent pas devant eux de gens qui leur résistent.
stekasteka   15 février 2014
Ménon de Thessalie ne dissimulait pas son désir ardent des richesses, son désir de commandement pour recevoir davantage, son désir des honneurs pour faire plus de profits. Il ne cherchait à être l'ami des puissants, que pour s'assurer l'impunité dans ses méfaits. Pour arriver à ses fins, la route la plus courte à ses yeux était le parjure, le mensonge et la fourberie; pour lui, simplicité et droiture étaient synonymes de naïveté.

Video de Xénophon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xénophon
Quels liens établir entre un grand industriel du début du XXe siècle, un colonel de l'US Air Force, un philosophe français du XVIe siècle et des concepts d'agriculture potagère développés en Australie au milieu des années 1970 ? Cet ouvrage explore leurs liens et convergences à travers les 12 principes qui inspirent la permaculture. Un parcours original qui offre des enseignements sur la conduite et le développement des organisations. Xénophon proclamait déjà : « Il avait raison celui qui a dit que l'agriculture est la mère et la nourrice des autres arts ».
>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique>Grèce antique : 404-362 av. JC (6)