EAN : 9782204108782
Le Cerf (02/12/2015)
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Évangile ? Et si la société, l'économie, la culture, la politique, toutes ces dimensions fondamentales de l'existence humaine et toutes en crise, se tournaient vers la figure de l'homme qu'offrent l'Église et le christianisme pour s'y ressourcer ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Sa conviction est que, sans celles... >Voir plus
Que lire après À quoi sert un chrétien ?Voir plus
Immergés dans le monde « jusqu'au cou », les chrétiens auraient tort de grossir les rangs de ceux qui se lamentent sur ses évolutions, qui le condamnent pour mieux s'auto-justifier ou qui font planer la menace de l'apocalypse.
Non, dans ce contexte et pour le bénéfice de tous, ils ont pour rôle de révéler à l'homme ce à quoi il est appelé en profondeur : recevoir et donner la vie en abondance. La vérité du chrétien ne tient pas dans sa doctrine, sa morale ni même son témoignage mais dans Celui qu'il annonce, le Christ. Une telle affirmation peut paraître à beaucoup dans notre société inaccessible ou ne les concernant pas. C'est cette ignorance du Christ-source-de-vie par les hommes qui donne leur « utilité » aux chrétiens. Ils ont à aider leurs contemporains à faire un chemin vers lui, pour que tous ils aient la vie en plénitude. Quels que soient leur catégorie sociologique, leur âge, leur situation de vie, les chrétiens sont à la fois disciples et missionnaires, simultanément à l'école de leur Maître et ami le Christ, et envoyés par lui pour le faire connaître. C'est cette double réalité qui fonde l'évangélisation. Elle se déploie dans trois registres : un humanisme, une vision de l'homme et une perspective de vie éternelle. Autrement dit, elle s'articule entre un agir, une anthropologie et une espérance : un agir au service des hommes et particulièrement les plus fragiles, une anthropologie qui reconnaît que l'humanité est faite de réalités naturelle et surnaturelle profondément unifiées, et une espérance dans la résurrection de la chair.

Lire un extrait
Videos de Jean-Guilhem Xerri (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Guilhem Xerri
Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que nous étions dans la situation de sédentaires brutalement sommés de gravir un sommet ?
Comment rééduquer des muscles ankylosés ? Retrouver le souffle perdu ? Gagner en endurance ? Se livrer à une gymnastique quotidienne, plaisante et adaptée ? Quels sont les bons exercices conformes à notre situation et à notre ambition ? Tout ce qui vaut pour le corps, vaut pour l'esprit. le psy du soin de l'âme transpose l'exercice physique à l'exercice spirituel. Maître de sagesse pour aujourd'hui, il se fait votre coach personnel pour que vous ne soyez plus désarmés face au pire. Réapprenez, avec lui, à respirer la vie profonde !
Le traité du bien-être vrai, absolu, autonome (malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale).
Psychanalyste et coach, Jean-Guilhem Xerri a intégré dans sa pratique la méditation. Ancien interne des hôpitaux de Paris et diplômé de l'Institut Pasteur, il exerce aussi des responsabilités dans l'environnement hospitalier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages édités au Cerf dont Prenez soin de votre âme et (Re)vivez de l'intérieur qui ont connu un large succès.