Critique de Tipee

J'ouvre mon calepin... le titre : "It is pretty. But is it Art ?"
Large question. J'y réfléchis. Et comme ce que j'écris dans mon bloque-note n'appartient qu'à moi et que j'y dicte mes règles. J'écris It's art derrière le film "F for Fake". Et la même phrase derrière ce livre que je viens de lire.
La quatrième de couverture nous promettais que nous voudrions pas fermer ce livre. Et j'ai envie de vous dire que c'est ce qui m'est arrivé. Qu'après l'avoir commencé en début de soirée, j'ai dû le finir au milieu de la nuit.
Alors pourquoi ?
Déjà parce que l'on parle de cinéma, d'Orson Welles, blâmé aux Etats-Unis, adulé en France. J'aime le cinéma, mais j'ai un peu honte de constater que je n'ai vu que Citizen Kane de ce réalisateur et que je pourrais donc être un américain pur jus.
Qu'à t'ont ? Une histoire qui suit une femme, avec un récit de sa jeunesse et de son métier lors de sa découverte de Citizen Kane. Deux récits imbriqués qui se complètent parfaitement au niveau de l'intrigue, mais aussi des rapports psychologiques de la jeune femme envers elle-même, et envers son entourage.
Nous avons une tension constante, incapable de savoir ce qu'elle choisira de faire. Car oui, j'ai oublié de dire, la jeune femme excelle dans les meurtres et elle a pour contrat Orson Welles. Tuera, ne tuera pas. Qui sait ?
Je ne vais pas spoiler le livre, mais sa construction entre policier, guérilla, psychologie, cinéma, littérature, voyage avait tout pour me plaire. Et cela m'a plu. Je n'en demande pas plus.

Et je remercie donc les éditions Asphalte et l'opération Masse critique de m'avoir envoyé cette belle découverte. D'autant plus que le seul livre que j'avais lu venant d'Amérique du Sud, c'était Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Ce n'est pas comparable. Mais j'ai bien envie de recommencer un jour l'expérience sud-américaine. Si jamais un lecteur a une bonne idée, je prends !!!