Critique de Meps

Meps
  23 janvier 2019
Ce livre fait partie de mes impressions mitigées. Le mystère est grand dès le choix du livre: un titre en une lettre, un auteur brésilien au nom de famille commençant par X, avouez qu'on cumule les sources d'étonnement.

Le livre mêle réalité et fiction dans une atmosphère un peu irréelle avec un personnage principal à la consistance variable. En effet son passé, détaillé surtout dans la première partie du livre, s'efface petit à petit devant sa mission, et l'héroïne devient un archétype et en même temps un prétexte à des réflexions philosophiques très intéressantes. Tous ces ingrédients devraient faire un chef d'oeuvre... et je n'arrive pas à ce qualificatif. Ma lecture fut très agréable, je pense que j'irais essayer de découvrir le premier livre de ce jeune auteur (à l'initiale intéressante pour certains challenges babeliotes) et que je surveillerais son avenir... mais il a manqué quelque chose pour que l'emballement soit complet. Peut-être que la construction du livre très intéressante en première partie avec l'alternance du passé et du présent pour bien comprendre le personnage, a perdu de sa force ensuite dans une construction plus convenue... et une fin qui parvient à laisser planer ce mystère constant mais de façon trop alambiquée pour être pleinement réussie.

En conclusion, mes réserves ne doivent pas vous empêcher de découvrir un auteur dont on devrait entendre parler dans les prochaines années !