Une enquête de l'inspecteur Chen tome 11 sur 13
Points (07/11/2019)
3.44/5   105 notes
L’inspecteur Chen a du mal à reconnaître sa ville dans le brouillard persistant qui l’enveloppe. Shanghai, la perle de l’Orient, n’a pas été préservée du mal insidieux qui gagne tout le pays: la pollution atmosphérique.

Si les autorités – à l’abri derrière leurs purificateurs d’air – continuent de fermer les yeux sur le fléau, la population, elle, souffre. Mais pas forcément en silence.

Des milliers d’internautes protestent et suive... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Chen : Chine, retiens ton souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Toujours en disgrâce, l'inspecteur Chen Cao n'est associé à l'enquête sur le tueur en série qui sévit à Shanghai qu'à titre de consultant. Il faut dire que les policiers chargés de l'affaire n'ont fait aucun progrès dans la recherche de cet assassin qui tue ses victimes au hasard et toujours au petit matin. Chen a donc été rappelé mais il n'aura guère le temps de se consacrer à l'enquête. de passage dans la ville, son mentor, le camarade Zhao, lui confie une mission de la plus haute importance. Il s'agit de la surveillance d'une influenceuse écologiste qui s'apprête à diffuser un documentaire sur la pollution qui sévit en Chine. En effet, à Pékin comme à Shanghai, les seuls à pouvoir respirer sont les nantis, bien pourvus en purificateurs d'air, quand le peuple, lui, suffoque sous un épais nuage mortifère. Pour Chen le choc est rude quand il découvre que celle qu'il doit surveiller n'est autre que la belle Shanshan avec qui il avait noué une tendre idylle lors de ses vacances au bord du lac Taï. Comme d'habitude, l'inspecteur principal va devoir ménager la chèvre et le chou, en laissant s'exprimer les écologistes sans desservir les intérêts du Parti.

Rien de nouveau sous le soleil, ou plutôt sous le ciel plombé de Shanghai. La Chine continue sa folle croissance et ne s'embarrasse pas de respect de l'écologie. Mais les temps changent et le peuple n'accepte plus béatement les diktats du Parti. Dans les hautes sphères, on truque les chiffres, on accuse les Etats-Unis de propagande anti-chinoise, mais les faits sont là, indéniables. On suffoque à Shanhai, les plus fragiles en meurent. Les activistes écologistes dénoncent les industriels et le Parti qui sacrifient la nature et la santé des chinois sur l'autel du profit et, malgré la censure, utilisent les réseaux sociaux pour lancer l'alerte. Pris entre son envie de protéger son ancienne conquête et sa loyauté au Parti, Chen louvoie mais saura tirer les marrons du feu, tout en dégustant la bonne cuisine shanghaienne et en déclamant des vers.
Encore une fois Xiaolong Qiu réussit un subtil mélange entre dénonciation des dérives du système chinois et évocations amoureuses des traditions et de la culture de son pays natal. Une lecture toujours aussi savoureuse.
Ce policier date de 2018. Il permet de s'instruire sur la Chine contemporaine en se divertissant. Dans ce volume, Qiu s'attaque à la terrible pollution atmosphérique qui gagne tout le pays. le Parti est maître du jeu : doit-il continuer à appuyer les pollueurs ou les lâcher ? Or l'Assemblée générale du Parti approche. C'est dans ce contexte que l'inspecteur Chen, mène une double enquête.
-une enquête sur des meurtres en série. Les victimes ont toutes été tuées à coup de marteau. La troisième est un ancien candidat à la mairie. Jusqu'à présent, l'inspecteur chargé de l'affaire, a fait chou blanc. Chen, en disgrâce, est simple conseiller dans cette affaire. Mais Yu son fidèle inspecteur mène l'enquête assisté de Peiqin, son épouse, une cuisinière hors-pair qui informe Chen via des petits paniers de bambou remplis de zongzi*.
-une mission secrète en eaux troubles. le camarade Zhao de Pékin l'a chargé d'enquêter sur une activiste écologiste qui s'apprête à diffuser un documentaire sur la pollution. Or l'écologiste est la belle Shanshan qu'il a aimée dans un épisode précédent. Je ne l'ai pas lu mais l'inspecteur est un poète qui a écrit des vers sur cette idylle qui s'est déroulée au bord d'un lac déjà bien pollué...
L'inspecteur Chen est donc un sacré détective, un amant romantique, un poète et un fin gourmet. Outre son fidèle inspecteur, il agit avec l'aide des personnes à qui il a rendu service dans les épisodes précédents : des messieurs "gros sous", des ex pirates informatiques, des journalistes. le renvoi d'ascenseur est semble-t-il une pratique culturelle institutionnalisée en Chine, si bien qu'on est toujours redevable de quelqu'un.
J'aurais plaisir à lire d'autres enquêtes de l'Inspecteur Chen.
*riz gluant farci à la poitrine de porc enveloppé dans des feuilles de palmier.
L'inspecteur Chen connaît une fois de plus des déboires avec sa hiérarchie qui lui demande d'enquêter sur des faits risquant d'entacher l'image du Parti mais qui, par ailleurs, l'envoie loin de là où on aurait bien besoin de ses services, car il risque de découvrir que certains membres hauts placés du Parti sont loin d'avoir des vies exemplaires.
Dans ce 11 ème volume de la série, il sera question d'un tueur en série d'une part et d'un scandale lié à la pollution d'autre part.
J'ai beaucoup aimé retrouver l'inspecteur Chen, son collègue Yu, et plusieurs personnages secondaires qu'on retrouve régulièrement au fil de la série.
La pollution sera au coeur de ce roman, que l'on parle de la pollution de l'air, des eaux, des sols, des animaux contaminés dans les lacs et les rivières, des milliers de personnes atteintes de tout un tas de pathologies et tout ça, sans que les pouvoirs publics ne réagissent.
J'aime énormément cette série très ancrée dans la réalité de la vie en Chine, on y parle des conditions de vie des habitants des villes surpeuplées, de la vie difficile dans les campagnes, des problèmes de logement, d'éducation, de santé, de la corruption à tous les niveaux...
Ces romans sont vraiment passionnants et les personnages sont très attachants.
Et dans chacun d'eux, l'auteur réserve une place importante à la poésie, car son héros est poète et féru de littérature.
J'ai emprunté ce roman policier chinois totalement par hasard, sans connaître ni l'auteur, ni cette série autour de l'inspecteur principal Chen. Il s'agit du onzième livre de la série, et un lien fort existe entre ce roman et l'épisode nommé Les courants fourbes du lac Tai. Qiu réutilise certains personnages, et il évoque de-ci, de-là, les épisodes précédents. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue, ces citations et emprunts au passé de l'enquêteur étant parfaitement clairs.

Chen est convoqué par les dirigeants de la police de Shanghai pour tenter de comprendre une série de quatre meurtres, commis en plein jour quatre semaines consécutivement. L'assassin a frappé ses victimes avec un marteau : une aide soignante dans un hôpital, un présentateur météo, une agent immobilier, une journaliste. La dernière victime était l'épouse d'un Gros-sous, un de ces riches hommes d'affaires, lié au parti communiste local. La Sécurité intérieure pense qu'il y a un lien avec cette personnalité.
A peine commence t-il à s'intéresser à ces crimes en série que Chen doit répondre à une demande de Zhao, un des hauts dirigeants du parti, venu à Shanghai tenter de comprendre ce que trame un groupe écologiste qui veut alerter l'opinion sur la pollution de l'air.
Chen va devoir jongler entre ces deux enquêtes, avec l'aide précieuse de son adjoint l'inspecteur Yu.

Ce polar est une excellente surprise. La Chine d'aujourd'hui est remarquablement décrite : le poids des directives changeantes du parti, le contrôle des médias et d'internet, l'obsession de la croissance, tacitement acceptée par tous pendant des années, qui se heurte à la pollution et la détérioration de l'air… le sujet est d'actualité : Pékin ne respire plus que quelques jours par an et lorsque le smog recouvre Pudong, le haut des gratte-ciel disparaît.
Le personnage de Chen est attachant : déterminé à faire avancer la vérité (ce qui lui a valu des problèmes, dans un pays où c'est le parti qui décide quelle est la vérité), féru de littérature, gourmet... Il permet à Qiu d'introduire des pans de la culture chinoise dans son ouvrage.
L'écriture de Qiu est émaillée de citations, de rappels de traditions orales, avec même quelques lignes de poésie. Cet ensemble pourrait être disparâtre, mais bien équilibré et bien construit, il amène au contraire plus de densité à la lecture.
Après cette excellente lecture, je ne devrais pas tarder à recroiser un Qiu Xiaolong.
L'inspecteur Chen est amené à se renseigner sur un colloque d'écologistes à la demande du parti (pas besoin de préciser lequel, il n'y en a qu'un !). Parallèlement Shanghai est sous l'emprise d'un tueur en série et la police compte sur son principal atout pour résoudre une affaire complexe. L'inspecteur Chen , et la aussi il n'y en a qu'un !
C'est ma deuxième immersion dans l'univers de Qiu et j'en ressors avec une agréable impression. Même si par moment, le style et les dialogues laissent à désirer, un peu comme une émission du service public en milieu d'après midi où l'on s'efforce de bien répéter les choses au cas où..., il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman.
L'enquête et en parallèle l'espionnage des écologistes, sans nous tenir en haleine absolue, sont bien montés et finalement liés.
Il y a aussi et surtout une vision de la Chine de 2018, engluée dans un cruel dilemme: La croissance ralentit et l'air est irrespirable . Pourtant, il me semble que sans être satisfaisante, la Chine avait déjà amélioré sa situation à cette date.Notamment dans les grandes villes où la plupart des voitures sont électriques et l'usage du charbon pour le chauffage très encadré. Les villes chinoises ne sont d'ailleurs plus parmi les plus polluées au monde.
Depuis Saint Louis, Missouri, où il écrit, l'auteur nous livre ici une vision sans doute trop apocalyptique de l'air à Shanghaï et Pékin.

Pour autant, il met le doigt sur la responsabilité du parti, la corruption, la désinformation. Et bien sur, le problème écologique est traité . Et c'est déjà beaucoup. Comme il décrit aussi l'évolution de la société chinoise et de la ville de Shanghaï, qui est parcourue de long en large ici.
De plus , "Super" Chen est un poète et ce livre est émaillé de proverbes confucéens ou de poèmes Tang ou Song, toujours agréables à lire.

Pour ceux qui sont intéressés par cet auteur , il a écrit "Cité de la poussière rouge" qui donne un fabuleux éclairage sur l'évolution de Shanghaï.

critiques presse (2)
Liberation
08 janvier 2019
Un polar sur la Chine actuelle, complexe et fascinante.
LePoint
13 novembre 2018
Dans cet air irrespirable, Qiu raconte, sur un mode didactique, sa Chine. Celle, contemporaine, paradoxale, qui avance entre la censure du Parti et l'irrépressible ouverture d'Internet.
Par la fenêtre, il remarqua une faible lumière qui vacillait au loin avant de s'éteindre. Sa chambre lui sembla vide, solitaire, remplie du seul tic-tac de l'horloge électrique marquant l'écoulement invisible, mais immuable, des secondes dans le passé. Les étoiles scrutaient péniblement la terre à travers le ciel trouble. On aurait dit qu'elles tentaient de lui murmurer des bribes d'un rêve depuis longtemps perdu, une histoire de vaisseaux voguant par milliers vers le large dans le silence de la nuit...
Un vieil homme en tenue d'art martial de soie blanche, à manches longues et boutons de soie rouge, commença son entraînement de tai chi. Il affichait une extraordinaire sérénité, malgré le masque antipollution qui lui couvrait la moitié du visage et le faisait ressembler à un robot sorti d'un film de science-fiction. Il enchaînait les postures avec grâce : attraper la queue de l'oiseau, la grue blanche déploie ses ailes, séparer la crinière du cheval...Chen le regardait tendre la main droite, puis la gauche, comme s'il combattait les particules invisibles de l'air toxique.
Un oiseau de nuit hulula, tout près, pourtant les chouettes étaient rares dans la mégapole de plus en plus urbanisée. A cette heure, leur chant était considéré comme un mauvais présage. Victime d'une étrange prémonition, Chen endossa malgré lui son rôle d'inspecteur au bout du rouleau, avançant seul dans le noir.
Il était inquiet pour Chen. Ces manigances ne présageaient rien de bon. Après avoir été considéré par tous comme un cadre en pleine ascension, Chen était tombé en disgrâce. Ironiquement, sa chute était liée à son efficacité dans plusieurs enquêtes ayant révélé la corruption de hauts dirigeants du Parti. Ses conclusions n'avaient pas plu aux autorités et son nom avait été inscrit sur une "liste noire" qui le cataloguait comme un homme têtu, prêt à mener ses enquêtes jusqu'au bout - à sa façon - au nom de la loi et de la justice plutôt qu'au nom des intérêts du Parti. Aussitôt Chen avait été mis au placard, tout en conservant son titre d'inspecteur principal.
Son sourire creusait des fossettes sur ses joues, pareilles aux bourgeons de cardamome printaniers d'un poème Tang