Critique de MarieLywood

Trois pièces de théâtre composent ce livre.
Dans la première, un personnage se retrouve enfermé dans un musée d'art contemporain. S'ensuit des réflexions sur la société, l'art, la vie, la mort. Un deuxième personnage vient à sa rencontre ajoutant son monologue à celui du premier et influençant les pensées et actes de celui-ci.
La deuxième pièce présente un aspect plutôt conceptuel et elle prend tout son sens lorsqu'on lit les neuf suggestions de l'auteur pour sa mise en scène. On comprend mieux alors les intentions de celui-ci qui a voulu proposer une pièce dans laquelle l'acteur peut déployer toute une variété de jeu ne s'appuyant pas seulement sur le langage mais plus généralement sur la représentation. Ainsi il est amené à utiliser son corps et ses relations aux autres comme moyen d'expression.
A la lecture de la troisième pièce j'ai été récompensée pour ma persévérance. Celle-ci présente l'histoire d'un homme ne sachant ni lire ni écrire, le Sixième Patriarche du bouddhisme Chan, mais qui parvient malgré tout à atteindre la sagesse. Cela permet d'aborder quelque peu la philosophie bouddhiste et certains de ses préceptes avec une trame narrative qui a éveillé mon intérêt.
C'est indéniablement du théâtre contemporain basé principalement sur des réflexions qui ne prennent malheureusement que peu appui sur une histoire ou des actions. Ce n'est pas inintéressant mais ce n'est pas le théâtre que je préfère lire. Je reste néanmoins curieuse de pouvoir un jour voir une de ces représentations sur scène car il apparaît nettement à la lecture que ces trois pièces ont été écrites d'abord pour être jouées.