Critique de moussk12

Je ne voulais pas rester sur une impression négative avec le livre d'un homme seul et j'ai retrouvé dans ma bibliothèque ce petit recueil de nouvelles, de Gao Xingjian.

Des petits morceaux de vie touchant à la jeunesse, à l'amour naissant, au bonheur simple, aux souvenirs et aux personnes aimées disparues. Toutes empreintes de poésie, elles se lisent d'une traite et ne se terminent pas vraiment. Les histoires se tiennent comme en apesanteur et c'est sa propre imagination et son vécu qui fait le reste.

Après Une canne à pêche pour mon grand-père, la nouvelle la plus aboutie, plus profonde, suivent des instantanés. Comme son nom l'indique, ce sont des arrêts sur image décrites par l'auteur et elles m'ont fait penser à celles que Babounette nous offre chaque jour, avec ses belles descriptions de dessins pour enfant.

Sans avoir été transcendée, j'ai bien aimé ce petit moment de détente et de dépaysement.