Je poursuis la lecture de cette auteure aussi engagée que talentueuse...
Après "L'Enfant unique", et "Funérailles célestes"...j'ai achevé en une
nuit insomniaque: "Chinoises"...Un livre faussement désordonné, avec moult témoignages des plus significatifs et éclairants !...

Je tire mon chapeau à cette femme, qui , fille d'un milieu libéral, a souffert
, dans son enfance et sa jeunesse, de la main mise du Parti communiste et
de la Révolution culturelle, ayant dû composer avec..., du mieux possible,
pour faire avancer les choses, dont le sort des femmes; ses émissions de
radio, son travail journalistique...ses engagements et la défense de ses
convictions...
Qu'un véritable espace de parole existe ... !

"Personne ne m'a félicitée d'avoir sauvé cette jeune fille, par contre, j'ai eu droit à des critiques pour « avoir mis les troupes en branle et troublé l'ordre public » et avoir gaspillé le temps et l'argent de la station de radio. Ces reproches m'ont ébranlée. Une jeune fille s'était trouvée en danger et quand on allait à son secours, on vous accusait de « dilapider les deniers
publics ». Que valait donc la vie d'une femme en Chine ?"

Un ouvrage où l'on perçoit les bouleversements gigantesques vécus par
la Chine, à travers ses régimes politiques extrêmes...et enfin, tardivement
son ouverture au monde. Mais que de tragédies et d'individus sacrifiés
pendant des décennies... où les premières victimes étaient les femmes et
les enfants !!...

Un ensemble de témoignages des plus prenants et dérangeants... où
nous pouvons lire à la fin de l'ouvrage que l'espérance de vie la plus
courte se trouve dans quatre professions : ouvriers d'usines chimiques,
Les chauffeurs routiers longue distance, les policiers, et plus SURPRENANT : Les journalistes !! ?

Tous ces journalistes qui ont vu un trop grand nombre d'événements
choquants, écrasés par les contrôles du Parti... Souvent contraints
d'écrire des choses avec lesquelles ils n'étaient pas d'accord...

Ce livre, comme les autres écrits de cette écrivaine-journaliste ont d'autant plus de mérite d'exister. Xinran avoue avoir décidé d'abandonner sa carrière de journaliste, se trouvant en permanence tiraillée, déchirée entre la vérité et le tragique des témoignages recueillis , écrasés par la censure omniprésente du pouvoir politique. Elle nous confirme que si elle a pu publier ces témoignages c'est parce qu'elle l'a fait en Angleterre...

"Je me suis souvenue de ce que le Vieux Chen m'avait dit : " Xinran, vous devriez écrire tout cela. Ecrire permet de se décharger de ce qu'on porte et cela peut aider à créer un espace pour accueillir de nouvelles façons de penser et de sentir.
Si vois n'écrivez pas ces histoires, leur trop-plein va vous briser le coeur.
" A l'époque, en Chine, écrire un livre tel que celui-ci m'aurait peut-être
valu la prison. Je ne pouvais prendre le risque d'abandonner mon fils ou
ces femmes qui comptaient sur l'aide et les encouragements que leur
apportait mon émission de radio. En Angleterre, le livre est devenu possible. Comme si une plume m'avait poussé dans mon coeur." (p. 352)

Vraiment très heureuse d'avoir enfin découvert cette auteure....Cela me donne envie de relire "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie...
Magnifiquement structuré dans une apparente déstructure, Chinoises se construit au fils des différents récits qui s'imbriquent finement les uns dans les autres jusqu'à la reconstruction finale qui laisse un goût amer sur les doigts.

Xinran a animé à la radio chinoise pendant plusieurs années (de 1989 à 1997), une émission où elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes. Durant cette période, Xinran a eu l'occasion de lire leurs nombreuses lettres, d'entendre leurs témoignages et de s'entretenir avec elles. Ce magnifique recueil est le résultat d'un travail de longue haleine. Xinran a parcouru la Chine de long en large, pour écouter ces femmes. D'autres récits lui ont été envoyés ou ont été enregistrés de manière anonyme sur le répondeur de la radio.

Un jour, le vieux Chen dit à Xinran: «Xinran, vous devriez écrire tout cela. Écrire permet de se décharger de ce que l'on porte et cela peut aider à créer un espace pour accueillir de nouvelles façons de penser et d'écrire. Si vous n'écrivez pas ces histoires, leur trop-plein va vous briser le coeur». Arrivée en Angleterre, c'est ce qu'elle décida de faire. Il en ressort un livre bouleversant, poignant, étonnant, émouvant, magnifique, inoubliable, incroyable... qui au travers de l'histoire de ces femmes, de toute classe sociale, de tout âge et de tout horizon, nous en apprend sur la place de la femme en Chine mais aussi sur la société de cet énorme pays en pleine mutation.

Chinoises est un roman dont j'ai beaucoup de mal à parler. Je ne trouve pas les mots adéquats, forts, les mots parfaits pour exprimer tout mon ressenti. Les récits de ces femmes m'ont emporté sans ménagement. Il faut dire que la force de Chinoises réside dans sa capacité à allier une multitude d'émotions chez son lecteur, j'ai personnellement bouillonné de colère et d'indignation, ressenti le désarroi et la peine de ces femmes, et parfois éprouvé du dégoût pour la nature humaine. En quelques mots, Chinoises m'a littéralement fendu le coeur.

Xinran, en laissant la parole à ces femmes, nous a permis de découvrir la fille, la maîtresse, l'amoureuse mais aussi la mère chinoise, comme on ne la soupçonnait pas. Et ce qui est admirable chez cette « femme chinoise », c'est qu'il n'y a jamais de haine ni de soif de vengeance, juste une envie de faire connaître ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit.

Il y a des livres, trop peu nombreux, où le système de notation perd tout son sens, car le maximum d'étoiles n'est pas assez.... Trop rares sont les livres qui proposent de telles émotions, de telles histoires, trop rares sont les livres ayant une telle âme que celui-ci. Chinoises. Un hommage en l'honneur de la femme chinoise, petit certes, comparé aux drames et sacrifices qu'elles ont dû vivre, mais qui permet de ne pas les oublier et de faire perdurer leurs histoires dans nos mémoires. Merci Xinran, infiniment…
C'est dans le cadre du challenge ABC que j'ai découvert Xinran et je pense qu'il s'agit de ma plus belle découverte "Babelio" ! Après "Funérailles célestes" qui était magnifique j'ai choisi "Chinoises", dont le titre, très sobre m'a interpellée.

Ce livre, est juste bouleversant. Comment rester insensible face à ces témoignages, des fois à la limite du supportable ?
Xinran, permet à ces femmes d'être entendues, elle est leur confidente en même temps que leur voix. Avec ces histoires on découvre une autre Chine pas celle qui est décrite dans les livres d'histoire ou dans les reportages, on découvre des générations de femmes brimées, violentées, battues...

Je n'ai pas lu ce livre d'une traite tellement certaines histoires m'ont secouée. Âmes sensibles s'abstenir donc, Xinran ne cache aucun détail.
Je ressors bouleversée de cette lecture mais je suis très contente de l'avoir lu et je le recommande vivement.

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un récit historique asiatique (BD, mangas acceptés)
Chinoises de Xinran fait partie de ces livres dont on se dit qu'il faut les lire, mais dont on repousse toujours la lecture parce qu'on sait que ce qu'ils racontent va nous bousculer, nous affliger une fois de plus et nous ramener à une réalité que nous n'avons pas toujours envie de ressasser.
Xinran est journaliste et a animé en Chine une émission de radio, novatrice, si j'osais je dirais "révolutionnaire" mais le terme est pour le moins galvaudé dans ce pays. Sous haute surveillance, elle donne la parole aux femmes sur l'antenne et mène en parallèle une enquête pour découvrir ce qui anime les chinoises : en quoi elles croient, qu'elles sont leurs espérances et leurs vies. Elle reçoit, au fil des émissions de plus en plus de témoignages bouleversants et de courriers qui sont pour certains, des appels au secours.
"Dans Mots sur la brise nocturne, je m'efforçais d'ouvrir une petite fenêtre, un tout petit trou, où les gens pourraient pleurer et respirer après l'atmosphère chargée de poudre de fusil des quarante années précédentes."
Alors on la suit, au fil de ses rencontres, de ses doutes et questionnements personnels sur sa propre histoire et sa propre réalité de femme dans ce pays où l'homme est roi et la femme n'est rien. Les témoignages sont bouleversants et la force, l'abnégation de ces femmes sans commune mesure. J'ai ressenti la même émotion à la lecture de "la fin de l'homme rouge" de Sveltana Alexievitch dans lequel elle nous livre également des témoignages de femmes russes.

Les choses évoluent doucement, presque imperceptiblement, et pour cause : "La Chine a une très longue histoire derrière elle, mais cela fait très peu de temps que les femmes ont pu devenir elles-mêmes et que les hommes ont commencé à les connaître vraiment."
Le poids des traditions est tellement présent, la place de la femme dans la société chinoise, comme dans beaucoup d'autres, est tellement "verrouillée", maillon dénigré, insignifiant et pourtant si essentiel que sa libération (qui n'est somme toute que la reconnaissance de ses droits et de son égalité) ne peut aller sans une déconstruction totale de la société à laquelle elle appartient. Déconstruction déjà bien amorcée par un développement économique exponentiel, que les dirigeants politiques essaient désespérément de maintenir compatible avec l'asservissement et le contrôle des populations en rêvant d'assurer l'expansion mondiale de leurs puissances (et pas seulement économique).

Est-ce la peur de cette déconstruction qui menace un équilibre millénaire où les hommes ont le "bon rôle" au sein d'une tradition qu'ils ont tout intérêt à maintenir qui expliquerait ce renforcement de l'étau, cette volonté renouvelée de l'asservissement de la femme, sous couvert de respect, dans beaucoup de pays où lui est réservée le même sort, et actuellement confrontés au bouleversement de "la mondialisation" ?
Ou n'est-ce que la conséquence logique de tout système totalitaire où les premières victimes sont toujours les femmes et les enfants (les hommes n'étant en rien épargnés non plus, même si leur sort semble toujours plus enviable) ?
Xinran, je l'ai découverte l'année dernière grâce au Challenge ABC. J'ai lu avec beaucoup de plaisir « Funérailles célestes » et j'ai voulu renouveler mon expérience avec une autre oeuvre de cette auteure : « Chinoises ».
Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui m'a énormément touchée et émue.
Xinran nous raconte, au travers de son ancien parcours de journaliste en Chine, quand elle animait une émission radio intitulée « Mots sur la brise nocturne, ». Cette émission donnait la parole aux femmes et Xinran a pu ainsi recueillera des témoignages qui nous permettent de mesurer réellement la condition des femmes chinoises.
Ce n'est qu'une fois installée en Angleterre que Xinran a fait publier ce livre qui est une véritable claque par rapport aux conditions de vie des femmes chinoises. Clairement, je savais que la Chine était une société basée sur le paternalisme depuis fort longtemps, mais pas à ce point…
Comment ne pas être bouleversée et touchée par les histoires de ces femmes qui ont eu le courage de se raconter, que ce soit par écrit ou de visu à cette auteure qui a su retranscrire leurs récits et se faire leur porte-parole….
Terrible et magnifique à la fois….

Challenge ABC 2022 /2023
Des témoignages émouvants, bouleversants, poignants, étonnants parfois.
Ils mettent tous en lumière l'effrayante rudesse de la condition féminine en Chine des années 1970 à 90.
Quelques uns sont si dramatiques qu'ils vous prennent le coeur, le malaxent et vous le rendent bien chiffonné.
Un livre marquant !
Un témoignage passionnant qui nous entraîne au coeur de la vie des femmes chinoises.
Xinran a compilé dans ce livre quelques histoires de femmes qui l'ont marquée, recueillis alors qu'elle animait une émission de radio à destination d'un public féminin
C'est une véritable plongée au coeur de la Chine contemporaine, encore marquée par sa longue histoire, de la Chine impériale à la révolution culturelle.
Les histoires sont extrêmement tristes et parfois difficiles à imaginer, mais elles montrent des chinoises fortes malgré une vie trop souvent marquée par la peur et la violence.
C'est un témoignage vraiment intéressant qui offre un regard différent sur ce pays finalement méconnu et peu étudié par chez nous.
Une lecture enrichissante...
Quelle claque, un livre à lire absolument.
Chaque témoignage est édifiant, surprenant, inattendu. Presque à chaque page je tombe des nues.
C'est le style de livre qui, si on le raconte les gens ne vous croient pas, du genre "tu exagères... au moins... " . Même moi, j'aurais réagi ainsi.
La vie de ces femmes est tellement détruite, écrasée, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots justes, c'est pourquoi j'ai pris le temps avant de faire cette critique.
Pourtant, parmi ces témoignages, je découvre que, malgré toutes ces souffrances, ces frustations, certaines femmes se révèlent touchantes, remplies d'amour et de compassion. J'ai pris aussi en pleine figure ce souci quasi vital de la préservation des convenances sociales qui amènent à des comportements plus que choquants.
Certains passages m'ont laissée sans voix, je ressors bouleversée de cette lecture et ne peut que vous la recommander.
J'ai choisi de ne pas mettre de citations car il faut vraiment les lire dans leur contexte pour se rendre compte de certaines aberrations.
Je reste sidérée par cette lecture qui a trotté plusieurs jours dans ma tête.
Pendant plusieurs années, Xinran a animé une émission de radio sur les ondes chinoises. Pour la première fois dans l'histoire du journalisme de ce pays communiste, la parole était aux femmes. « J'ai été surprise de découvrir à quel point les histoires des femmes se ressemblaient tout en étant différentes. » (p. 168) L'ouverture de la Chine au monde a levé le voile sur les conditions de vie effroyables des femmes, toujours prises entre les traditions et les tabous, toujours soumises au terrible spectre de la honte. « Tout ce qui compte pour les Chinois, c'est de ne pas perdre la face, mais ils ne comprennent pas que leur face est liée au reste de leur corps. » (p. 291) Xinran rencontre des veuves, des orphelines, des mères meurtries et des femmes accusées à tort. La force dont elles font montre pour endurer la domination masculine et les préceptes communistes, ainsi que leur courage résigné ont forcé mon admiration tout en attisant une amère révolte dans mon coeur de lectrice. « J'espérais que ma douleur finirait par disparaître d'une façon ou d'une autre, mais comment faire disparaître ma vie ? Faire disparaître mon passé et mon futur ? » (p. 51)

Cette lecture entre en résonnance avec Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck que j'ai lu très récemment, mais aussi avec Fleurs de Chine de Wei-Wei et Ma vie en rouge de Zhimei Zhang. « le tragique, c'est qu'autant de femmes intègrent ce jugement de ‘mauvaises femmes' que les hommes portent sur elles. » (p. 69) Xinran présente avec amertume plusieurs générations de femmes qui ont dû renier leur féminité et leur sensibilité pour se plier à un régime communiste où l'égalité confinait à l'absurdité : pour parvenir à une totale égalité entre les hommes et les femmes, il fallait surtout que les dernières acceptent sans broncher les désirs des premiers. « L'existence des femmes se justifie par leur utilité. » (p. 338)

Outre les poignants témoignages qu'elle met en forme dans son ouvrage, Xinran présente le journalisme dans la Chine communiste et tout l'aspect administratif et protocolaire de cette activité hautement encadrée par le pouvoir. Gare au journaliste trop enthousiaste, il pourrait être accusé de subversion ou de trahison ! Mais Xinran s'est toujours sentie investie d'une mission simple et essentielle, celle de faire connaître ce qui est inconnu et de dévoiler ce qui est caché. Et tant pis pour l'adage chinois qui dit qu'« à la campagne, […] le ciel est haut et l'empereur est loin. » (p. 16) Pour Xinran, il n'est pas de contrée trop reculée ou d'histoires trop embarrassantes. Sans jamais heurter l'écueil du sensationnel ou du voyeurisme, elle présente avec pudeur des histoires très violentes et très douloureuses. À sa façon, elle rend justice aux femmes qui se sont confiées à elle et rappelle que l'égalité des sexes reste un idéal à double tranchant.
Xinran est journaliste à Nankin. Depuis qu'elle anime l'émission "Mots sur la brise nocturne", elle reçoit beaucoup de courriers, ce qui va l'amener à aller à la rencontre ces femmes et écouter leurs vies.
Chinoises est un livre bouleversant, parce qu'il raconte avec simplicité l'histoire vraie de ces femmes, jeunes,vieilles, riches, pauvres, éduquées ou illettrées et qu'il nous montre toute l'horreur de la condition féminine en Chine.
La révolution culturelle a anéanti une grande part d'humanité entre les chinois, et les femmes sont aux premières loges : viols, séparations des familles, emprisonnements, famine...Rien n'est épargné, jusqu'au moindre détail qui pourrait faire d'elles des espionnes ou des "alliées" de l'Occident (cette folie s'étend jusqu'aux vêtements).
Ces témoignages sont tous marquants, difficiles, et il me reste précisément à l'esprit la dernière histoire racontée, celle des Femmes de la colline hurlante, qui vivent dans un endroit très reculé de la Chine, selon des traditions séculaires, où l'homme est tout-puissant et où leurs conditions de vie est tout simplement inimaginable.
C'est un livre à découvrir, un témoignage de la vie de ces femmes à connaître.