Éditeur : Editions Philippe Picquier (08/01/2016)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes)
"Ceci est un livre sur la première génération d’enfants uniques en Chine, ceux nés entre­1979 et 1984. Ils ont profité seuls de tous les cadeaux matériels, de l’amour et de l’attention qu’ils auraient dû partager avec une fratrie. Pour cette raison, ils ont manqué de pratique dans tout ce qui touche à la communication, au partage, à l’entraide, à la tolérance. C’était comme si le monde n’appartenait qu’à eux. En même temps, quand je regarde leurs croyances, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  18 avril 2018
Une lecture aussi captivante que bouleversante, apportant de nombreux témoignages directs, abondamment étayés sur la politique nataliste chinoise entre les années 1970 et 1990...
Je fais connaissance avec cette auteure-enseignante chinoise...
Un concours de circonstances, et de discussions croisées avec un couple de camarades chinois nous a fait
aborder différents aspects de la vie dans leur pays, dont cette politique de "L'enfant unique"...
J'ai ainsi appris que cette dernière avait été supprimée en 2016...Le jour-même, je tombe sur une publication
nouvellement parue , en poche sur le même sujet , "L'Enfant unique" de Xiran [ Picquier Poche, avril 2018]. Je l'ai aussitôt acquise, et débutée... Aussi passionnant que tragique , à maints égards !!...
Une écrivaine qui décrit avec moult détails et analyses très percutantes les conséquences souvent désastreuses de cette politique de l'"Enfant unique" ...et comment cette politique a influencé , influé l'économie, le traitement des grands-seniors, mais aussi les mentalités, la sphère très privée comme publique !
"Nous sommes différents des autres, nous n'avons ni frères ni soeurs à qui parler et avec qui partager nos parents ou l'espace familial. Nous sommes obligés d'assumer nos sentiments et notre perception de nos parents, et d'arriver à comprendre par nous-mêmes. Les autres peuvent-ils réellement appréhender la solitude et les difficultés des gens comme nous, qui vieilliront sans proches parents de notre génération (...) Au sein de notre famille, nous sommes à la fois le soleil et la lune, et on ne nous donne pas le temps ni l'espace pour grandir par
nous-mêmes..."(- Picquier Poche, avril 2018; p.85)
Cela me ramène à de très anciennes lectures, des témoignages difficiles sur le même sujet sur le sort des
petites filles en Chine, dont on avait hâte de se débarrasser, pour que puisse naître le "Fils", détenteur et
transmetteur du nom !!
Cet ouvrage va beaucoup plus loin et aborde tous les aspects [ ou moins , un très grand nombre], psychologiques, comme politiques et économiques...Analyse très fouillée de cette période du Communisme , terrifiante et écrasante, en sachant que Xiran, née dans un milieu dit "bourgeois" et intellectuel... en a souffert, elle-même, ses parents ayant été emprisonnés plusieurs années...
"Mon fils et les autres enfants uniques, élevés dans des familles sans frères ni soeurs pour diluer l'attention
Le foyer est devenu une prison, avec les parents en guise de barreaux, les protégeant constamment et corrigeant leurs moindres faits et gestes. Les enfants uniques, beaucoup plus, semble-t-il, que les enfants appartenant à une fratrie, rêvent de quitter leur famille et d'échapper à la domination de leurs parents. (...) Un oiseau ne peut prendre son envol en emportant sa cage" !
(Picquier Poche, avril 2018; p. 136)
Lecture très, très précieuse pour comprendre l'évolution et les changements au Pays du Soleil Levant ...ces
20 dernières années... Ma curiosité est "titillée" au plus haut point... Je vais poursuivre la connaissance
de cette auteure et de son pays, avec "Chinoises", " Messages de mères inconnues", et son dernier ouvrage traduit qui vient d'être publié," Parlez-moi d'amour". Un style, de plus, agréable, fluide, très vivant...rempli de bienveillance et de clairvoyance...

LePamplemousse
  29 mars 2016
Les livres de Xinran ont ceci de particulier que ce sont généralement des ouvrages dans lesquels les informations sont aussi passionnantes que révoltantes car elle se penche sur des sujets délicats. Après la condition des femmes en Chine (Chinoises) ou le sort des petites filles abandonnées ou tuées à la naissance (Messages de mères inconnues), elle s'intéresse ici au phénomène des enfants uniques en Chine.
Par le biais de son travail à la radio pendant une vingtaine d'années en Chine, mais aussi au sein de l'association qu'elle a ensuite créée en Angleterre, elle a rencontré des dizaines d'enfants nés pendant la politique de l'enfant unique. Au delà de l'aspect anecdotique de ces enfants dorlotés et chouchoutés par toute leur famille au point de ne pas savoir se débrouiller seuls une fois devenus adultes, elle montre les aspects sociaux, économiques et moraux de cette politique.
Dans une société où les jeunes sont censés pourvoir aux besoins de leurs ainés, les enfants uniques se retrouvent souvent dans l'incapacité financière d'aider leurs parents, eux-mêmes ayant du mal à s'en sortir seuls.
Ayant été poussés dès l'enfance à réussir par tous les moyens, ils n'ont bien souvent pas conscience des sacrifices de leurs parents, et pensent que tout leur est dû. Plusieurs faits divers terribles viennent mettre en évidence les problèmes psychologiques et moraux de certains enfants ayant grandi dans le culte de leur petite personne.
Certaines anecdotes font toutefois sourire tant ces jeunes gens semblent parfois inadaptés à la vie en société. Xinran ayant accueilli plusieurs étudiants chinois chez elle, elle s'est retrouvée à devoir apprendre à certains à suspendre leurs vêtements sur un cintre, à peler un fruit, à passer une commande dans un restaurant, à laver la vaisselle ou même à ouvrir leur propre valise !
Un livre qui se lit comme un roman, le style étant simple et les différents chapitres alternent entre faits d'actualité, réflexions plus profondes sur la société et son évolution et anecdotes aussi drôles qu'émouvantes.
Ichirin-No-Hana
  03 août 2018
Comme elle a pu déjà le faire avec d'autres récits comme Chinoise ou Messages de mères inconnues, Xinran nous propose un recueil de témoignage sur la génération d'enfants uniques en Chine. Conséquence évidente de la politique de l'enfant unique mis en place de 1979 à 2015, la Chine a vu naitre une génération entière d'enfant roi.
Dans L'enfant unique, Xinran nous partage des témoignages d'enfant unique qu'elle a pu rencontrer tout le long de sa vie. Vivant depuis des années à Londres et créatrice d'une association aidant les chinois à s'intégrer à l'étranger, Xinran en a rencontré énormément. Principalement des enfants issus de familles aisées (un ou deux témoignages font exception), Xinran saura malgré tout nous proposer des témoignages intéressants et assez préoccupants. Ces enfants surprotégés par les parents qui ont une seule phobie : qu'il arrive quelque chose à leur seule progéniture font des adultes sans aucune indépendance et assez caractériel.
Le récit est intéressant mais j'avoue m'être un peu moins passionné qu'avec les deux autres récits de l'auteure que j'ai pu lire. Les témoignages sont finalement assez répétitifs et il m'a manqué un peu d'explications. J'ai également trouvé Xinran un peu moins objective et beaucoup trop mise en avant, dommage. Je ne regrette cependant pas ma lecture car le récit n'en pas reste pas moins enrichissant sur certains aspects.
Shambala
  25 octobre 2016
Xinran étudie ici les conséquences psychologiques du programme de « l'enfant unique », mis en place par le gouvernement chinois en septembre 2002, dans le cadre du contrôle des naissances. Lors d'un de ses voyages en Chine en 2010, Xinran se rend compte pour la première fois l'importance dans ces familles de « L'ENFANT », seul et unique espoir d'une famille, au point de concentrer leur vie à épargner, soigner, et gâter cet enfant. le problème de la majorité de ces enfants, c'est qu'à l'âge adulte, ils sont totalement assistés. Ils ont été tellement protégés dans leur enfance, qu'ils sont incapables de vivre seuls, incapables de pendre leurs vêtements dans une penderie, et totalement handicapés socialement.
Tout démarre avec l'affaire Yao Jiaxin, qui fait partie de la deuxième génération d'enfant unique. Ce jeune homme a poignardé de huit coups de couteau une paysanne qu'il avait renversée en voiture, car elle tentait de mémoriser sa plaque d'immatriculation. Cette affaire causé un véritable électrochoc, et conduit à s'interroger sur les comportements face à son enfant : en effet trois courants apparaissent. le premier considère le crime abominable, le deuxième que le fait d'être enfant unique doit être pris en considération, le troisième (des étudiants)… que la vie d'un jeune étudiant vaut plus que celle d'une paysanne inculte….
Ce livre se lit comme des nouvelles : à travers les portraits de du Zhuang, Hirondelle Dorée, Aile et d'autres, elle dresse l'image d'une jeunesse perdue, entre traditions séculaires et modernité. A chaque fin de chapitre, Xinran demande ce qu'il ou elle pense de l'affaire Yao Jiaxin. Les réponses sont parfois surprenantes…
A savoir que depuis 2013, cette politique de l'enfant unique s'assouplit, et les couples auront bientôt l'autorisation de faire deux enfants…

Xinran est née en 1958. Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges, à leurs parents jugés « réactionnaires » et envoyés dans un orphelinat réservé aux enfants de « chiens à la solde de l'impérialisme ».
A partir de 1983, la Chine a besoin de personnes pour développer la télévision et la radio, capables de diriger des émissions de débat éducatives tout en s'assurant que les sujets « interdits » sont évités. On confie à Xinran la production de ces émissions. Mais elle devient rapidement l'animatrice d'une émission de radio, Mots sur la brise nocturne, diffusée quotidiennement entre 22h00 et minuit.
En 1997, elle décide de quitter la Chine et s'installe en Angleterre. Elle s'y marie et a un fils.
En 2002, un recueil de ces vies de chinoises est publié par Chatto & Windus. (paru aux éditions Philippe Picquier sous le titre Chinoises, en 2003). Il dit la souffrance, mais aussi l'amour et l'espoir de ces femmes.
Depuis la publication de son premier livre, un best-seller international, Xinran est connue dans le monde entier. Elle publie une colonne bimensuelle dans The Guardian sur les questions relatives à la Chine et tient le rôle de conseiller aux relations avec la Chine pour de grandes corporations comme la BBC.
Hanta
  25 novembre 2018
Les gens qui me suivent régulièrement sur ce blog vont me rétorquer : encore un livre sur les enfants ! C'est vrai que depuis l'arrivée de mon petit bout d'homme, je suis devenue attachée à ce type de sujet, peut-être une façon inconsciente d'appréhender cette formidable aventure qu'est la maternité.
Si le début de ce livre est prometteur, je me suis lassée au fur et à mesure des pages, ce qui explique cette note moyenne, presque passable. J'ai l'impression que les scénarios sont toujours les mêmes : il s'agit essentiellement de jeunes adultes chinois issus de famille favorisées qui ont été envoyés à l'étranger pour terminer leurs études. Ces «petits empereurs/impératrices », prunelles des yeux de leurs parents n'ont jamais été confrontés à la réalité quotidienne (corvées ménagères basiques comme éplucher des légumes ou ranger ses affaires dans un placard, commande d'un menu au restaurant, ménage etc.), cantonnés qu'ils étaient dans leurs études et leur bulle dorée. Au lieu d'être des adultes autonomes, ce sont de véritables assistés, souvent égoïstes et matérialistes, qui manquent d'empathie. Pour Xinran, cette politique familiale a modifié le visage social et démographique de la Chine qui est devenue une nation corrompue, individualiste et sans bienveillance.
L'éducation chinoise est un système oppressant et culpabilisant où la satisfaction des parents est prépondérante. Si l'honneur ne rejaillit pas sur la famille, si « on perd la face », si les désirs des parents ne sont pas comblés, l'enfant subit une pression très forte qui annihile sa personnalité et ses propres envies. La plupart du temps, il se plie aux règles sociales au détriment de son bien-être. En annexe, vous trouverez un traité de l'éducation morale d'antan, le Dizigui, qui reflète en partie cette culture.
Je n'ai pas aimé le ton moralisateur et donneur de leçons qu'elle utilise. L'auteur se met trop en avant, distille des leçons de sociologie sur la place de la Chine dans l'économie mondiale et déplore le manque d'intérêt que les Occidentaux ont envers son pays. Lorsqu'elle écrit que le Tibet est une province chinoise, j'ai bondi au plafond!
Le style d'écriture est globalement correct, simple malgré des passages assez didactiques et moins fluides. On a plus l'impression de lire un documentaire qu'un témoignage intime de jeunes adultes. L'auteur parle pour eux, au lieu de leur laisser la place. Il manque plus de sensibilité et d'émotion, qui aurait pu rendre ce livre plus attachant.
Bon, une lecture que je recommande aux personnes intéressées par la société chinoise !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
fanfanouche24fanfanouche24   17 avril 2018
Mon fils et les autres enfants uniques, élevés dans des familles sans frères ni soeurs pour diluer l'attention de leurs parents, étaient douloureusement conscients de la surveillance permanente de leurs parents. Le foyer est devenu une prison, avec les parents en guise de barreaux, les protégeant constamment et corrigeant leurs moindres faits et gestes. Les enfants uniques, beaucoup plus, semble-t-il, que les enfants appartenant à une fratrie, rêvent de quitter leur famille et d'échapper à la domination de leurs parents. (...) Un oiseau ne peut prendre son envol en emportant sa cage !
(Picquier Poche, avril 2018; p. 136)
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   29 juin 2018
Leur frêle enfant s'était métamorphosé en un grand et solide gaillard, avec un dos large comme celui d'un tigre et un ventre d'ours !
- Xinran, me demanda sa mère, je me suis creusé la tête , j'ai tout essayé, mais rien de ce que j'ai pu lui préparer n'a jamais éveillé l'appétit de Du Zhuang. Comment diable t'y es-tu prise pour le faire manger comme ça ?
- Je l'ai laissé mourir de faim, répondis-je.
- Comment est-ce possible ?
Sa mère refusa tout net de le croire.
En réalité, les parents qui se plient à tous les caprices de leurs enfants ne font qu'étouffer l'intérêt de leur progéniture pour la vie et la nourriture.
fanfanouche24fanfanouche24   17 avril 2018
Nous sommes différents des autres, nous n'avons ni frères ni soeurs à qui parler et avec qui partager nos parents ou l'espace familial. Nous sommes obligés d'assumer nos sentiments et notre perception de nos parents, et d'arriver à comprendre par nous-mêmes. Les autres peuvent-ils réellement appréhender la solitude et les difficultés des gens comme nous, qui vieilliront sans proches parents de notre génération (...) Au sein de notre famille, nous sommes à la fois le soleil et la lune, et on ne nous donne pas le temps ni l'espace pour grandir par nous-mêmes...(- Picquier Poche, avril 2018; p.85)
LauraDranrebLauraDranreb   30 janvier 2016
Zonghui me dit que le jour où il était parti pour aller étudier à l'étranger, sa mère n'avait pu l'accompagner que jusqu'à la sortie du village, car elle n'avait pas d'argent pour se payer un billet d'autocar interurbain. Il n'oublierait jamais les quelques mots qu'elle avait prononcés au moment où ils s'étaient séparés, mots qui le touchèrent droit au cœur : "Mon enfant, tâche de bien étudier et de vivre bien ! Il y a tellement d'enfants qui n'ont même jamais touché un livre. Quand tu seras dans l'avion, n'ouvre pas la fenêtre, ne te laisse pas emporter par le vent !"
JmlyrJmlyr   18 septembre 2016
Des professeurs d'université du monde entier m'ont raconté la même plaisanterie classique. Un professeur particulier a quatre étudiants, un Américain, un Européen, un Africain et un Chinois. Il leur demande : " Quelle est votre opinion personnelle sur le problème de la pénurie alimentaire internationale ? "L'Américain dit : " Avant de répondre, je voudrais vous demander : qu'est-ce-que c'est ,cette chose " internationale ? " dont vous nous parlez ? " L'Européen dit : " avant de répondre, je vous voudrais savoir ce qu' est une "pénurie". L'Africain demande : " Que veut dire " alimentaire ?" Et le chinois demande : " Qu'est- ce qu'une opinion personnelle ?"
Video de Xinran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xinran
Retrouvez vos "Live Books" du douzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
PTSD de Guillaume Singelin aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/142948-achat-bd-ptsd.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 1 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 2 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chefs-d-oeoeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucines-t02---vol2.html
ROLAND EST MORT de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
UNE FOLIE PASSAGÈRE de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/144001-divers-litterature-une-folie-passagere.html
PARLEZ-MOI D?AMOUR de aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/109915-romans--parlez-moi-d-amour.html
CHINOISE de Xinran et Marie-Odile Probst aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/107579-litterature-japonaise-chinoises.html
MIRAGES D?EMANON de Sinaï Kajio aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143505-livres-mangas-mirages-d-emanon.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 1 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/109146-livres-mangas-l-ile-errante-t02.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 2 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/90694-mangas-l-ile-errante-t01.html
LES CONQUÉRANTES TOME 1 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=77859&id_rubrique=359
LES CONQUÉRANTES TOME 2 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
LUCULLUS : GÉNÉRAL ET GASTRONOME de Yann le Bohec aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/144876-encyclopedie-lucullus---general-et-gastronome.html
UCC DOLORES TOME 1 de Didier Tarquin aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/136957-achat-bd-ucc-dolores---tome-01---la-trace-des-nouveaux-pionniers.html
LA ROUTE SOMBRE de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/23606-divers-litterature-la-route-sombre.html
BEIJING COMA de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/137041-poche-beijing-coma.html