Critique de Ichirin-No-Hana

Comme elle a pu déjà le faire avec d'autres récits comme Chinoise ou Messages de mères inconnues, Xinran nous propose un recueil de témoignage sur la génération d'enfants uniques en Chine. Conséquence évidente de la politique de l'enfant unique mis en place de 1979 à 2015, la Chine a vu naitre une génération entière d'enfant roi.

Dans L'enfant unique, Xinran nous partage des témoignages d'enfant unique qu'elle a pu rencontrer tout le long de sa vie. Vivant depuis des années à Londres et créatrice d'une association aidant les chinois à s'intégrer à l'étranger, Xinran en a rencontré énormément. Principalement des enfants issus de familles aisées (un ou deux témoignages font exception), Xinran saura malgré tout nous proposer des témoignages intéressants et assez préoccupants. Ces enfants surprotégés par les parents qui ont une seule phobie : qu'il arrive quelque chose à leur seule progéniture font des adultes sans aucune indépendance et assez caractériel.

Le récit est intéressant mais j'avoue m'être un peu moins passionné qu'avec les deux autres récits de l'auteure que j'ai pu lire. Les témoignages sont finalement assez répétitifs et il m'a manqué un peu d'explications. J'ai également trouvé Xinran un peu moins objective et beaucoup trop mise en avant, dommage. Je ne regrette cependant pas ma lecture car le récit n'en pas reste pas moins enrichissant sur certains aspects.