Citations sur Messages de mères inconnues (53)

Les filles sont nées pour souffrir. Dommage qu'elles ne soient pas des garçons ...
Partout dans le monde, il y a des clubs de supporters de football, mais à Chengdu, il existe un club très insolite - l'Amicale des oreilles cassées. Qui sont les oreilles cassées ? C'est une association d'hommes vivant dans la peur de leurs femmes qui leur cassent les oreilles jusqu'à ce qu'ils obéissent.
(p. 360)
Toute femme qui a enfanté a ressenti de la douleur, mais les mères qui ont donné naissance à des filles ont en plus le coeur meurtri !
Je me ruai dans le service des urgences de l’hôpital, directement au guichet des enregistrements. L'infirmière des enregistrements m’arrêta :
– Excusez-moi, c'est votre bébé ? Vous avez son permis de naissance ? Sans permis de naissance, on ne peut pas le soigner.
– Je suis désolée, je ne savais pas. Je viens juste de la trouver devant des toilettes publiques. Regardez, elle est bleue de froid. Je voudrais qu'un médecin l'examine et sauve cette pauvre petite.
Je soulevai le bébé contre la vitre pour le montrer à l’infirmière, espérant ainsi éveiller son instinct maternel.
– Je regrette, mais sans permis de naissance, nous ne pouvons pas l'inscrire. Et si l’enfant n'est pas inscrite, aucun médecin n’acceptera de la soigner. Ils reçoivent des primes en fonction du nombre de patients inscrits.
Visiblement, le petit paquet emmailloté que je brandissais sous son nez ne lui faisait aucun effet.
- Choisissez un caillou et ouvrez le. Vous comprendrez !
Je ramassai le caillou et le cassai en deux en me servant d'une pierre plus grosse. Mais je ne trouvai aucune réponse à l'intérieur.
-Pourquoi un caillou est-il rond ? demanda-t-elle, visiblement agacée que je sois si obtuse.
- Il a été poli par le temps et l'eau c'est ça ? avançai-je avec hésitation.
-Et l'intérieur, est ce que l'eau pénètre à l'intérieur ? c'est là qu'est la femme.
Et après m'avoir jeté cette dernière remarque, elle s'en retourna.
Alors je compris ; une femme est comme un caillou poli et arrondi par l' eau et le temps. Son apparence extérieure a été modifiée par le destin que la vie lui a infligé, mais aucune eau ne peut altérer le cœur d'une femme ni son instinct maternel.
Tout Chinois né au milieu du XXe siècle sait que pour la plupart, nous étions le produit d'une société dominée par l'ignorance sexuelle. Nous mettions dans le même sac l'affection, le sexe et l'amour, comme s'il s'agissait d'une seule et même chose ; nous avions perdu notre instinct animal et étions devenus "domestiqués" ; il n'y avait pas de critères reconnus du bien et du mal et nous n'avions aucun moyen de savoir ce qu'était l'amour ni ce qu'il signifiait.
Quand j'étais jeune, je passais toutes mes journées à travailler avec les enfants [à l'orphelinat], mais je n'éprouvais rien de particulier. Ensuite, quand les temps sont devenus plus difficiles, je n'ai pas eu le loisir de réfléchir ; c'était déjà bien assez dur de trouver de quoi manger et dormir. C'est seulement lorsque la vie est redevenue normale que je me suis rendu compte à quel point chaque petit balluchon qui accompagnait un bébé était rempli de l'amour de sa mère ! Les mères laissaient des petits souvenirs avec leur nourrisson. Mais je crois qu'aucun des endroits où j'ai travaillé ne les conservait. Comme tout le reste, ils étaient jetés à la poubelle. [...]
Il y avait toutes sortes de petits souvenirs ! Même des mots. Quelques-unes des mères avaient écrit de longues lettres déchirantes sur les vêtements de leur bébé. D'autres avaient brodé des trucs, ou cousu de petites croix ou des X sur le tissu. Les plus pauvres formaient une empreinte digitale avec leur sang ! Certains bébés avaient l'air d'être arrivés sans rien - jusqu'à ce qu'on examine leurs petits ongles de plus près et qu'on y remarque une croix ou un X tracé dessus. Peut-être que les parents étaient trop malheureux et que leur situation étaient trop difficile pour qu'ils puissent faire autre chose - mais ne se rendaient-ils pas compte que les ongles du bébé allaient pousser et qu'on les couperait ?
(p. 209-211)
En 1989, je me rendis pour la première fois dans une région très pauvre sur la rive nord du cours moyen du fleuve Jaune. Tandis que j'interviewais les paysans du coin, une femme âgée d'une trentaine d'années, remorquant trois enfants dans son sillage, me demanda :
- Vous avez déjà 'arrangé' un bébé fille ?
Je crus tout d'abord que sa question avait quelque chose à voir avec la garde d'enfants ou les tâches ménagères...
- Que dites-vous ? 'Arranger' un bébé fille ? Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Je pensais avoir une fois de plus mal compris l'accent local.
- Vous ne savez même pas comment 'arranger' un bébé fille... et vous êtes une femme ?
Elle paraissait aussi perplexe que je l'étais moi-même.
- Si vous ne savez pas ça, alors qu'est-ce que vous faites quand votre bébé est une fille ? Vous le faites faire par quelqu'un d'autre, ou quoi ?
- Je... euh... je n'ai pas de fille, répondis-je.
Je ne comprenais toujours pas.
- 'Arranger' un bébé fille veut dire s'en débarrasser à la naissance, m'expliqua obligeamment le policier qui m'accompagnait.
- Quoi ? Tuer une petite fille ! Mais pourquoi ?
A présent, je nageais en pleine confusion.
- Vous ne pouvez pas ne pas 'arranger' les bébés filles, sauf si vous ne mettez au monde que des garçons. La famille de votre mari ne vous le pardonnerait jamais. Ils vous mèneraient la vie dure ! Ils vous battraient, et vous n'auriez jamais assez à manger !
(p. 67-68)
Mon enfant bien-aimée,
La pluie qui te touche, ce sont mes larmes,
Le vent qui te caresse, c’est ma main
La lumière du jour, c’est mon regard veillant sur toi
La nuit, c’est moi qui berce tes rêves.

(p. 259)
A la fin des années 1980, alors que je faisais mes débuts comme animatrice de radio, je trouvais difficile d'obtenir de quelqu'un qu'il me confie ce qu'il pensait vraiment au cours d'une interview. Certaines personnes avaient trop peur d'être punies pour ce qu'elles diraient. D'autres ne savaient tout simplement pas quoi exprimer car personne ne les avaient jamais écoutées auparavant. Quelques unes acceptaient de parler, mais seulement en termes très généraux ; elles ne révélaient pas leurs sentiments personnels, parce qu'on ne leur avait jamais appris à les comprendre. Comme j'avais grandi au sein de la même société que mes auditeurs, je ne savais plus à quel saint me vouer.