Éditeur : Editions Philippe Picquier (05/04/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Comment parle-t-on d’amour en chinois ?
A travers les récits de quatre générations de femmes d’une même famille, nous découvrons un témoignage bouleversant sur la vie réservée aux Chinoises par l’Histoire.
Des unions arrangées pour compatibilité révolutionnaire aux jeunes filles d’aujourd’hui pour qui le mariage n’est plus une fin en soi, ces femmes racontent le sentiment amoureux, l’attente, les souffrances et la perte, la solitude.
La politiqu... >Voir plus

cmpf
  14 avril 2019

Xinran s'intéresse depuis longtemps à la vie des femmes en Chine. Dans ce recueil elle reçoit les confidences de plusieurs générations de femmes d'une même famille. C'est l'histoire du siècle et de toutes les décisions politiques qui sont racontées car bien sûr la vie amoureuse n'est pas indépendante du contexte.
Très intéressante lecture.
Bill
  15 mars 2019
J'avais découvert Xinran au début de ce siècle avec l'excellentissime 'Funérailles célestes'.
Quelques années plus tard, je m'étais régalée de 'Messages de mères inconnues' qui évoquait le triste sort des mères chinoises, qui devaient abandonner leurs premiers nés mâles aux bons soins de leur belle famille et leurs filles à l'abandon car il ne fait pas bon être fille ...
Puis, pendant des années, je n'avais plus trouvé de nouveaux ouvrages de Xinran sur les rayonnages de ma médiathèque, ni en version poche ... jusqu'à ce que je m'inscrive dans une bibliothèque de la Ville de Paris et que je trouve ses ouvrages en version électronique ...
Avec ce nouvel opus, Xinran nous raconte l'histoire des chinoises et de l'amour sur quatre générations d'une même famille dont elle a recueilli les témoignages ...
Tout avait commencé en 2012, lors d'une discussion sur l'amour entre Xinran et son époux anglais, puis à une recherche dans un dictionnaire chinois, où elle avait trouvé cette définition pour le moins austère et factuelle : « Parler d'amour » est une forme d'activité sociale. Elle consiste à entretenir un sentiment amoureux ou une relation fondée sur l'amour. Il s'agit essentiellement d'un échange entre deux parties. En général, si cet échange est réussi, les deux personnes concernées se marient, vivent ensemble et élèvent la génération suivante. Les obligations morales impliquées sont les suivantes : premièrement, respecter l'égalité au sein du couple ; deuxièmement, assumer ses responsabilités ; troisièmement, s'aimer avec humilité.
Journaliste célèbre en Chine et en Occident pour les témoignages qu'elle apporte sur les réalités de la vie quotidienne en Chine, une amie de sa famille va lui permettre de rencontrer Rouge, fille ainée des Han née en 1920, puis, par son intermédiaire, ses deux jeunes soeurs : Orange née en 1930 et Verte en 1932. A leur tour ces deux femmes lui permettront d'entrer en contact avec leurs filles et de brosser ainsi le portrait de 4 générations de femmes chinoises.
Rouge témoignera sur la vie de ses parents, dans la Chine d'avant la Révolution et sur la sienne, les autres décriront la vie pendant la période révolutionnaire, les luttes internes dans la Chine en guerre ... puis la révolution culturelle, la vie à la campagne, ... et finalement aujourd'hui, des jeunes femmes qui ressemblent beaucoup à leurs homologues occidentales ...
Un ouvrage passionnant qui se lit comme un roman
Lien : http://les.lectures.de.bill...

LeDevoir   07 août 2018
"Parlez-moi d'amour" est une fresque sociale, politique et intime de la Chine du XXe siècle, parce qu’après tout, s’interroge Xinran : « Quel amour peut se soustraire à l’influence de la société ? »
BillBill   11 mars 2019
Nous sommes nés dans un monde de guerre permanente et de politique étouffante : la guerre de Corée, les campagnes des Trois Anti et des Cinq Anti, le Grand Bond en avant. Nos années d’enfance ont été marquées par des catastrophes sans précédent, tant d’origine naturelle qu’humaine. Les gens déambulaient comme des zombies, la tête à peine soutenue par quelques tendons saillants. A l’école, on n’avait pas de bons professeurs et on ne tissait pas avec nos camarades de classe des liens d’amitié pour la vie. Dans nos manuels, une page sur deux parlait de la lutte des classes. Nous avons été arrachés à notre prime jeunesse et jetés dans des ténèbres qui ne nous ont appris qu’à accepter la peur comme une vérité inéluctable.
Quand nous avons enfin été autorisés à rentrer chez nous après si une longue absence, ce fut pour découvrir que les rêves sur lesquels ce pays était bâti, de même que les personnes qui avaient inventé ces rêves, n’existaient plus. Il ne restait personne pour nous aider à grandir et nous développer, et nos rêves se sont rapidement évanouis, remplacés par un constat glaçant – celui de ne plus avoir notre place dans le monde, ni chez nous ni à l’extérieur. C’est ainsi que l’angoisse et l’indécision ont couvé en nous – l’expérience douce-amère de notre génération.
Les réformes économiques des années 1980 nous ont fourni une planche de salut, un moyen de nous en sortir. Il est devenu courant de rencontrer des lycéens âgés de plus de vingt ans, des étudiants trentenaires et des quadragénaires inscrits à des cours du soir.
Toute notre vie, nous avions connu les montagnes russes des politiques différentes, passant à plusieurs reprises de l’euphorie au désespoir. Mais grâce à cela, nous avons appris le courage – le courage de penser, de parler, d’agir, de gagner, d’aimer, de haïr, et même le courage d’échouer. Ceux qui n’avaient pas un fen en poche ont osé se lancer dans le vaste océan des affaires. Ceux qui ne savaient pas parler un mot d’une quelconque langue étrangère sont allés explorer le monde et s’y chercher un avenir. Ceux qui n’avaient aucune expérience dans le domaine se sont lancé le défi de devenir dirigeants de grandes entreprises. Certains ont eu le courage d’acheter des terres en Europe et aux Etats-Unis, alors même qu’ils n’y avaient jamais mis les pieds. Ces silhouettes squelettiques qui ont souffert si longtemps en silence sont maintenant devenues la colonne vertébrale de notre nation.
dictionnaire chinois :
« Parler d’amour » est une forme d’activité sociale. Elle consiste à entretenir un sentiment amoureux ou une relation fondée sur l’amour. Il s’agit essentiellement d’un échange entre deux parties. En général, si cet échange est réussi, les deux personnes concernées se marient, vivent ensemble et élèvent la génération suivante. Les obligations morales impliquées sont les suivantes : premièrement, respecter l’égalité au sein du couple ; deuxièmement, assumer ses responsabilités ; troisièmement, s’aimer avec humilité.
BillBill   11 mars 2019
Il avait le sentiment que notre génération avait grandi dans une époque confuse et incertaine, qui nous avait insufflé un désir ardent de maîtriser notre destin. Parce que la génération précédente avait connu la guerre et la paix, et que nous avions survécu au chaos et à l’ignorance, nos enfants vivaient à présent dans le monde des trois « aucun » : aucune responsabilité, aucun sens des valeurs, aucun sentiment. Ils n’ont aucune compréhension de l’histoire, aucun intérêt pour leur famille et, en ce qui concerne les réalités du monde, ils sont complètement ignorants.
BillBill   11 mars 2019
A ce point de la rédaction de mon livre, je me suis souvenue de ce que mon grand-père m’avait dit un jour :
— Les couleurs des vêtements partent toujours au lavage en même temps que les taches.
Si la Révolution culturelle chinoise a lavé les taches dénoncées par le Parti communiste – le féodalisme, le capitalisme et le révisionnisme –, elle a en même temps fané les couleurs de l’amour en Chine
rkhettaouirkhettaoui   11 juillet 2018
En anglais, on dit plutôt dating, « sortir ensemble », ou falling in love, « tomber amoureux ». Mais il n’y a pas de règles – il n’y a que ce que l’on exprime et ce que l’on comprend. Le langage se construit simplement autour de ça. Il en va de même pour les êtres humains comme pour tous les êtres vivants. Est-ce que cette expression, « parler d’amour », a quelque chose de spécial en chinois ?
Video de Xinran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xinran
Retrouvez vos "Live Books" du douzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
PTSD de Guillaume Singelin aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/142948-achat-bd-ptsd.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 1 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 2 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chefs-d-oeoeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucines-t02---vol2.html
ROLAND EST MORT de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
UNE FOLIE PASSAGÈRE de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/144001-divers-litterature-une-folie-passagere.html
PARLEZ-MOI D?AMOUR de aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/109915-romans--parlez-moi-d-amour.html
CHINOISE de Xinran et Marie-Odile Probst aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/107579-litterature-japonaise-chinoises.html
MIRAGES D?EMANON de Sinaï Kajio aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143505-livres-mangas-mirages-d-emanon.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 1 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/109146-livres-mangas-l-ile-errante-t02.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 2 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/90694-mangas-l-ile-errante-t01.html
LES CONQUÉRANTES TOME 1 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=77859&id_rubrique=359
LES CONQUÉRANTES TOME 2 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
LUCULLUS : GÉNÉRAL ET GASTRONOME de Yann le Bohec aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/144876-encyclopedie-lucullus---general-et-gastronome.html
UCC DOLORES TOME 1 de Didier Tarquin aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/136957-achat-bd-ucc-dolores---tome-01---la-trace-des-nouveaux-pionniers.html
LA ROUTE SOMBRE de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/23606-divers-litterature-la-route-sombre.html
BEIJING COMA de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/137041-poche-beijing-coma.html