Cette histoire se déroule entre les 2 planètes la Terre et Mars au 4ème millénaire. Nous faisons la connaissance de Elise, 60 ans  qui est professeur d'histoire et qui explique à ses élèves comment cela se passait en l'an 2022...

Au fur et à mesure de mon avancée dans ce roman, ma curiosité a été satisfaite concernant  ce monde d'anticipation. J'ai été très surprise et interpellée par le sujet sur les droits à la naissance... Nous apprenons aussi qu'Elise a perdu son père et son grand-père au même moment. Elle enquête de son côté car elle ne croit pas au motif invoqué expliquant leur décès respectifs...

Je félicite l'auteur pour avoir imaginé ce que pourrait potentiellement être notre monde de demain. Il est vrai qu'aujourd'hui avec les problèmes de réchauffement climatique que nous subissons, nous nous posons la question.

N'étant habituellement pas fan de ce genre de lecture, je me suis laissée surprendre à l'apprécier. Par moment, la teneur était assez scientifique et j'étais un peu perdue mais globalement, j'ai bien apprécié ma lecture.

Ce roman se lit bien, les personnages sont sympathiques. Je vous suggère de le lire car il ne faut pas vous fier à la couverture, ce roman a beaucoup d'atouts.

Vous serez très surpris par ce récit qui traite un sujet pas facile et pas simple à décrire. Qui sait à quoi ressemblera notre future vie sur cette planète...
Ce roman nous présente une dystopie incroyable et très prenante se déroulant dans un futur proche. Son intérêt provient du fait qu à l aspect science fiction l auteur y intègre un côté aventure qui nous entraîne dans une quête associant secrets, mensonges, complots et manipulations.
Grâce à une écriture synthétique, bien maîtrisée, avec un aspect éducatif et une description fine nous sommes totalement immergés dans cet univers.
Dans lequel interagit un mystérieux consortium qui semble un rôle insidieux et crucial dans toute cette affaire.
Le personnage d Élise résume à elle seule tout le contenu de l histoire. En effet, au cours de ses interactions sources d interrogations, de faux semblants, de remise en question et de choix cruciaux. Elle va devenir celle par qui ...
Plus profondément ce texte traite de sujets tel que le contrôle de la natalité, des conséquences de l inaction sur la destinée d une civilisation et l intégration des étrangers.
"L.C.M. la Civilisation des Maillons", roman auto édité.

Il s'agit d'un roman d'anticipation.
Nous sommes au début du 4e millénaire
Nous découvrons l'histoire de Élise, Elise qui est historienne, enfin professeure d'histoire...et quelle histoire!
Nous faisons connaissance de sa famille : sa mère, son fils, ses petits enfants. Son père et son grand père sont décédés. Nous faisons connaissance de Sacha en même temps qu'elle. Dans sa sphère professionnelle nous rencontrons Philippe, Didier.
Son grand oncle arrive en fin de vie (120 ans, oui oui) et se décide à lui remettre un fichier crypté que le père d'Elise lui avait remis avant de mourir
Mais il manque quelque chose à Élise, elle est à la recherche d'informations...de vérité

Quelle histoire, la vie sur Terre, sur Mars .. une belle vie, des problèmes ont été réglés, on se déplace dans une bulle..
Nous sommes dans une civilisation sans pénurie, il n'y a plus de pauvres, sans surconsommation vestimentaire par exemple 😉
Et oui c'est une vision utopique du futur.
L'histoire est très prenante, même si on a certaines explications très scientifiques
J'ai passé un moment très agréable, à vouloir connaître la suite, quelle est cette vie, quelle pourrait être notre vie dans le futur.
Une belle intrigue.
Si vous aimez les romans d'anticipation, une belle lecture en perspective ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La civilisation des maillons : alors, si c'était vrai ? Dans un futur proche, peut-être...
Dans ce récit, pas question de la fin d'un monde, de catastrophes climatiques et autres pandémies, juste des milliards d'humains, encore et encore...
Véritable oeuvre dystopique à la fois lancinante et angoissante, avec LCM l'anticipation semble se conjuguer au présent.
Comme à son habitude, l'auteur associe plusieurs récits en un seul, mélangeant avec succès l'aventure humaine aux manipulations et autres conciliabules d'un état secret.
Du très bon Francis Xouve.
En commençant ce récit, je m'attendais à une dystopie classique de monde en déclin mais j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il s'agit en fait de tout le contraire !
Nous sommes plutôt sur un futur utopique et l'auteur a réussi à imaginer un système de société parfait, la seule faille étant justement un monde qui repose un peu trop sur ses lauriers…
Nous découvrons avec délice les différentes avancées technologiques et surtout la colonisation de Mars que j'ai trouvé extrêmement bien amenée et réfléchie.

Tout au long de l'histoire, nous suivons Elise, tantôt lors de ses cours magistraux, tantôt dans sa relation amoureuse et tantôt dans son histoire familiale. C'est un personnage intéressant, intelligent et percutant qui nous aide à comprendre au fur et à mesure les événements.

J'ai vraiment adoré voyager dans ce futur idéal malgré quelques longueurs notamment lors des conférences que donnent Elise. Elle y explique notre passé, notre présent et notre avenir de façon très scientifique. C'est assez fastidieux mais essentiel pour planter le décor…
Par contre, une fois ces parties théoriques passées, impossible de lâcher l'histoire ! D'autant que la plume de l'auteur est fluide et se lit très facilement.

Et j'ai d'ailleurs hâte de découvrir d'autres livres de Francis Xouve !

(Service Presse)
Le commentaire de Martine :
Un bon roman de science-fiction, qui nous entraîne dans une aventure qui se déroule entre la Terre et Mars. Une ambiance se crée petit à petit et nous invite dans une belle réflexion philosophique, sociologique et géopolitique dans lesquels se vivent des sentiments controversés, des complots, en soulevant des problèmes d'intérêts importants comme les changements climatiques, les politiques, conquête de territoires, etc.
Un récit puissant, passionnant qui met en avant les répercussions du pouvoir et son influence sur la population. Un livre qui se lit bien, bien écrit avec des personnages marquants, c'est une lecture que je vous recommande pour les amateurs de SF, mais aussi à ceux qui veulent faire un changement dans leur genre de lecture habituelle. Un bon moment de divertissement qui m'a permis de lire un bon récit d'anticipation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Élise est historienne, elle en est à la moitié de sa vie (60 ans). À son époque (dans notre futur), les personnes vivent jusqu'à 120, grâce aux biots qui empêchent les maladies. Son grand-oncle est en fin de vie, il décide de lui céder toute ses affaires mais surtout une clé cryptée que son père (décédé 40 ans plus tôt) à donné à celui-ci pour la remettre à sa fille le plus tard possible. Élise ne sait pas quoi en penser. Elle est complètement perdue, de plus elle n'arrive pas à décrypter la clé. Elle essaie d'en parler avec sa mère, cette dernière a elle aussi un mot de son ex-mari à faire passer à sa fille. Grâce à ça, l'historienne arrive à accéder au contenu, mais elle a besoin d'aide pour comprendre, malheureusement elle ne peut se fier qu'à peu de monde. Elle découvre que sa mère fait partie d'une confrérie secrète mais pas celle dont elle même fait partie.
Pourquoi il y a-t-il deux confréries différentes ? Laquelle est-elle fiable ? Quel message son père veut-il lui passer ?

Une belle couverture représentative de l'histoire, le titre également.
Un saut dans le futur où l'auteur se sert de ce qu'il se passe actuellement pour le créer. Il n'y a plus aucune pénurie que ce soit l'argent ou la nourriture tout le monde est au même niveau. J'ai bien aimé lire ce livre, j'avais peur que des termes scientifiques me fasse peiner dans ma lecture mais pas du tout. L'intrigue est bien ficelée, on ne sait pas qui dit la vérité ni qui manipule Élise jusqu'à la fin. J'ai hâte de lire ses autres romans.
Habilement articulé autour de la protagoniste principale, Élise, qui est professeur d'histoire, le livre plonge le lecteur dans une civilisation d'un futur éloigné.
LCM ou la civilisation des maillons - Francis Xouve

Les cours d'histoires d'Élise sont l'occasion de dépeindre l'évolution que la Terre a connue entre notre jour d'aujourd'hui et ce futur lointain. L'auteur décrit le tout de sorte à me plonger entièrement dans cette société imaginaire.

Outre l'histoire, les questionnements sociétaux et leurs ramifications, le livre comporte également un mystère à dévoiler et même une histoire d'amour singulière. Et comme tout et tous sont interconnectés, les trames tissent des connexions entre les protagonistes du roman. Cette société future se considère comme aboutie. Mais aboutit-on jamais ? Pourrait-il y avoir une faille dans autant de perfection, d'égalité, d'impartialité apparente ? A vous de le découvrir, en lisant LCM.

📓 Si je n'avais quasi pas lu de romans d'anticipation avant de me lancer comme chroniqueuse, j'apprécie de plus en plus ce genre. La plume de qualité des auteurs que j'ai eu le plaisir de lire jusqu'à présent (Edouard Jhil, Jean-Louis Roujean, Frédéric Mirabel-Chambaud, Hana Hojh…) y est très certainement pour beaucoup. Ce qui me frappe à chaque lecture, c'est aussi la réflexion sur nos évidences à laquelle ces romans m'invitent. Francis Xouve rejoint sans le moindre doute la liste de ces romans qui m'ont surprise de manière très positive.

💗 L'auteur a su savamment doser dépaysement et points de reconnaissance dans ce mélange qui m'a vite captivée. J'ai parfois été légèrement déroutée par les temps des verbes. Dans un roman d'anticipation, le passé, le présent, le futur… Je m'y prends les pinceaux. Toutefois, une chose est certaine : je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'auteur, dès que j'aurai terminé mes lectures prévues.

🦄 Dans la société que l'auteur imagine, il y a une originalité que je n'avais encore trouvée nulle part ailleurs. Bon, je n'ai pas encore lu des tonnes de livres dans le genre, mais j'ai quand même vu assez bien de films dans le genre. Je ne vais évidemment pas vous raconter tous les détails de cette originalité. Juste pour vous mettre en appétit, je vous dévoile qu'il s'agit du thème vestimentaire. Voilà, maintenant, allez vite le lire ;).

❄️❄️❄️❄️ L'auteur réalise un bel exercice d'équilibre entre les informations historiques, scientifiques, et le côté tout simplement humain de ses protagonistes.
Lien : https://mariehelenedecannier..
Moi qui craignais de ne pas comprendre les termes scientifiques de ce roman, j'ai été agréablement surprise de découvrir un roman SF, fluide avec une syntaxe et un vocabulaire clair et précis. Dans le futur proche imaginé par Francis, les vêtements, l'argent, et tout ce qui pourrait créer une différence ou une pénurie a disparu. La vie dure 120 ans, parfois moins lorsque de rares accidents se produisent, et la population est régulée par le droit de naissance. Tout ça a été mis en place dans le seul but d'unir et de contrôler la population (le pouvoir de l'influence ?...). En effet, depuis la catastrophe de 2517 qui a vu la population de Mars en difficulté, la Terre dispose de ressources nécessaires avec l'invention du convertisseur de matière en énergie. Tout cela vous paraît-il trop beau ? Eh bien… C'est le cas. Lorsque Elise se voit confier une clé et les travaux de son défunt père, cette historienne ne se doute pas de la découverte qu'elle va faire. Adepte de la confrérie du savoir, elle va mettre la main sur un mystérieux réseau d'imposteur, et elle va tout faire pour infiltrer le réseau…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Débordant de richesse et d'ingéniosité j'ai été happé dans cet univers complet. Outre le côté SF on trouve une aventure mêlant un brin de suspense et de complots. On retrouve également une certaine réflexion socio-politico-culturelle qui interroge sur l'avenir. J'ai apprécié me retrouver être une élève d'Elise et participer activement à sa quête comme Didier. Pour finir, une fin qui termine parfaitement ce très bon roman.
En bref une très belle lecture, parfaitement bien écrite.
Voici le 4e romans que je lis du même auteur et je pensais que Francis Xouve n'allait plus pouvoir me surprendre, j'avais tort. Je pense que ce n'est plus une surprise que j'aime énormément la plume de l'auteur avec ces polars mais ici il change de registre, roman d'anticipation/science-fiction. Je me suis retrouvée au 4e millénaire avec des personnage d'une grande sagesse et d'intelligence plein de surprise et un monde sans pénurie. Certains thèmes actuels sont abordés pendant tous le roman tel que, la surpopulation mondiale, les catastrophes, le contrôle des naissances, l'intégrations, … Un livre plein de thème important sur fond de société secret, de mystère, …. Un livre qui fait réfléchir sur le monde dans lequel on vie.
J''ai beaucoup aimé suivre Elise historienne et qui est à la moitié de sa vie avec ces 60 ans. J'ai adoré les descriptions de ce 4e millénaire. J'ai aussi trouvé sympa l'histoire d'amour naissante entre Sacha et Elise. L'interaction entre Elise et Didier cet éludant un peu décaler mais très intelligent. La description de la vie quotidienne des personnages était très intéressante à suivre comme l'alimentation, les soins de santé, l'habillement, moyen de transport, …

Lorsque j'ai vu la couverture j'ai pensé à un hors sujet mais lorsqu'on lit le livre et qu'on regarde en détail la couverture on sait retracer le roman.

Si vous aimez une plume addictive, des chapitres courts, des pages qui se tournent rapidement, une histoire d'anticipation de l'humanité bien ficelé ce roman est fait pour vous.