Auto édition (25/07/2021)
4.61/5   9 notes
Alors qu'Alphonso cherche à ajouter un labo Internet à son service pluridisciplinaire de police scientifique, La Nouvelle Organisation se fait remarquer par une série d'attentats dans toute l'Europe.
Quel est le mobile d'une telle organisation ? Quels impacts a-t-elle sur la société ?
Comment Alphonso arrivera-t-il à contrer cette criminalité innovante ?
Que lire après LNOVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui je vous partage mon avis sur le livre « LNO La Nouvelle Organisation » écrit par @francisxouve en autoédition.

Je viens de terminer le 1e roman de Francis Xouve et c'est à nouveau une belle découverte. Un polar sur fond de dark web et socio-politique. La dangerosité du web et les abus qui peuvent y avoir sont bien présents. Même si ce polar est une fiction, ces abus existent. A première abord ce ne sont pas des sujets qui me passionne ou qui m'attire mais lorsque Francis m'a proposé de lire son 1e roman je n'ai pas hésité 1 seconde surtout après avoir eu la chance de lire le polar « LSA le Sortilège d'Amabilité », je savais que ce polar allait être innovant. Dans ce polar, rien n'est classique de l'intrigue, les enquêteurs, l'enquête, l'arme du crime, les meurtriers, … Ce roman est original, intrigant et captivant dans tous les sens du terme. Je me demande même si après avoir lu les polars de l'auteur je vais encore apprécier des polars classiques. du début à la fin l'intrigue nous emporte dans le dark web et ces travers.
Ce roman est composé de chapitres courts qui se lisent facilement agrémenter d'une plume agréable. Dans ce roman, pas de passage sanglant ni de détails sanglants comme quoi cela n'est pas nécessaire pour avoir un bon polar.
En ce qui concerne les personnages, je comprends mieux le comportement de Alphonso maintenant que j'ai lu ce 1e roman. Alphonso est un enquêteur hors pair qui suit son instinct et il est visionnaire en ce qui concerne la manière d'enquêter. La façon de procéder à l'enquête est très différente d'un enquêteur lambda et cela donne un coup de fraîcheur au genre polar. J'aimerai pouvoir plus m'attacher aux personnages. J'aime des personnages attachants et détestables. C'est un aspect qui m'a manqué. Par contre j'ai trouvé très intéressant la manière dont l'auteur décrit le coupable et le pourquoi du comment.
Lorsque j'ai vu la couverture pour la 1e fois je ne l'ai pas comprise donc j'ai contacté l'auteur afin de comprendre. L'auteur m'a expliqué que la couverture est une couverture par défaut. Après réflexion je trouve que ce genre de couverture résume à elle seule la vie d'un auteur et les difficultés de l'écriture et de la publication d'un livre. Même si cette couverture est par défaut le contenu mérite d'être découvert.

Alphonso a une intelligence plus haute que la moyenne, malheureusement son parcours scolaire fut cahotique. Ses professeurs n'ont jamais compris que leur élève était très en avance et avait besoin d'être mieux entouré. Il a fini par arrêter ses études à 16 ans et a peiné pour trouver sa voie. Lorsqu'il est rentré dans la police, Alphonso trouve sa place et monte très vite les échelons. Sa réputation n'est plus à faire, il a un taux d'élucidation d'enquêtes assez élevé. Lorsque des explosions retentissent la nuit dans les tribunaux partout en France, l'affaire lui est confiée d'office. L'enquête n'est pas facile car il n'y a aucun indice, les attentats sont de plus en plus fréquents et se produisent dans d'autres pays européens. Il décide de créer une nouvelle équipe qui n'a aucune limite et peu donc avancer plus vite mais malgré tout l'affaire prend un nouveau tournant lorsque des hommes sont tués.
Comment Alphonso va-t-il réussir à arrêter ces tueurs ? Y en a-t-il plusieurs où est-ce l'oeuvre d'une seule personne ? Obtiendra t-il de l'aide extérieure pour mettre fin à cette vague d'attentats ?

Le titre est le noyau de l'histoire, la couverture est simple mais il ne faut surtout pas s'arrêter à elle. Même si elle est très souvent importante pour attirer l'oeil, là vous risquez de passer à côté d'un coup de coeur. Pour moi en tout ça l'a été, une intrigue bien ficelée où l'on est manipulé autant que le personnage principal. Lorsque l'on pense être sur la bonne piste, finalement on ne l'est pas. Une enquête pleine de rebondissements, un vrai sac de noeuds à démêler. Nous sommes dès le départ plongés dans l'action, nous découvrons le passé du personnage principal mais très brièvement. L'histoire est rythmée, pas de pause possible nous voulons toujours connaître la suite. J'ai eu beaucoup de mal à poser le livre.
Thriller percutant qui nous transporte dans une sombre histoire de vendetta. l'auteur joue le rôle d un véritable maître de jeu entrainant le lecteur dans un cluedo dont la finalité est de découvrir l Unabomber. Pour cela il va nous emporter dans un véritable univers anxiogène ou règne en maître l inconnue, la supposition et les faux semblants. Atmosphère induite par une écriture addictive qui est prenante de part le sujet qu elle traite, rythmiquement soutenu nous entraînant dans un roller coaster qui va vous faire ressentir différentes émotions, tranchante comme une larme de rasoir décapitant à tout va et qui s appuie sur la force de l illusion. l'ossature du roman est bâtie sur les bases du thriller avec pléthore de cadavres qui entraine une recherche d informations ( indices, interrogatoires) engluant les individus dans la peur et dont l investigation va souvent être mise à mal par une série de voie de garage. Il va même pour accentuer le suspense nous confronter à une instruction blanche qui met en avant les limites intra et inter services des administrations.
Alors êtes vous prêt à vous lancer dans la traque du criminel fantôme ?
Il s'agit là de la toute première enquête d'Alphonso et j'ai adoré ce personnage !
Son histoire m'a beaucoup touchée. L'évolution chaotique d'un gamin HPI à l'école puis dans la rue et qui, au final, se révèle être un enquêteur hors-pair dans la police !
Une belle leçon de vie et d'espoir pour tous ces enfants en difficulté que l'on a tant de mal à comprendre… (bon, passons le côté mélodramatique lol)

J'ai adoré la façon d'enquêter d'Alphonso. Au fur et à mesure, on suit son cheminement intellectuel sur l'affaire et ses demandes aux différents labos de recherche qu'il a créés. On explore ainsi différents thèmes tels que la chimie, le réseau internet mais aussi la politique et les multinationales. J'ai aussi beaucoup apprécié sa collaboration avec Jacques et les services secrets qui apporte un petit côté mystérieux à l'histoire.

La lecture est rythmée de dialogues et de chapitres courts, ce qui la rend fluide et agréable.
De plus, la nouvelle couverture du livre, qui représente un palais de justice en flamme, représente tout à fait l'univers que Francis Xouve a créé dans son livre. Et elle est magnifique !

Le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est que j'aurais aimé, par moments, un tout petit peu plus d'action car tout est beaucoup dans la réflexion. Mais c'est un avis très personnel et de plus, c'est tout à fait en adéquation avec le fonctionnement d'Alphonso…

Tout ceci en fait une très bonne lecture que je recommande fortement ! Un style innovant qu'il faut absolument découvrir pour tous les fans d'enquêtes policières.
Je commence à devenir un spécialiste des romans de Francis Xouve, avec ce troisième ouvrage (nouvelle version), l'auteur me semble toujours aussi prolifique et créatif dans la construction et l'élaboration de ses récits. Il y a bien sûr la qualité de l'écriture qui ne varie pas d'un roman à l'autre , ou alors peut-être une légère maturité dans le déroulement de la création de la trame...
LNO est un roman ultra simple dans sa lecture, je remercie Francis , je n'en peux plus des romans ou je ne comprends rien (...), pas d'enquêtes à la 6,4,2, tout est acté, tracé grâce à l'esprit cartésien du héros central, Alphonso.
L'auteur arrive à perdre le lecteur dans l'univers angoissant et anxiogène du bon vieux thriller d'investigation.
À nouveau une très bonne lecture, un auteur que je ne risque pas de perdre de vue.