Rue du Monde (19/04/2018)
3.83/5   3 notes
Quand on est le Petit Chaperon rouge, ce n'est déjà pas facile d'apporter un gâteau à sa grand-mère en traversant une inquiétante forêt. Mais lorsqu'en plus, on n'y voit pas, qu'aucun des animaux rencontrés ne veut vous aider et que vous tombez nez à nez avec le Grand méchant loup… cela donne la plus fascinante des histoires. Un conte que les enfants vont lire et relire pour apprendre à devenir aussi habile que cette intrépide fillette.
Que lire après Le Petit chaperon rouge qui n'y voit rienVoir plus
Une nouvelle version d'un Petit Chaperon rouge « détourné » qui met l'accent sur le tempérament des personnages : la gentillesse, la domestication de l'animal et surtout le thème du handicap. L'album mène ainsi le lecteur jusqu'au bout le laissant se demander si la nature du loup se trouve modifiée par ses déboires ou par la gentillesse communicative de l'enfant ou peut-être même par l'accumulation des deux. le traitement de illustration est original car la progression de l'histoire est mis en valeur par un passage de l'illustration en noir et blanc pour progressivement rendre les couleurs de plus en plus présentes, évoquant ainsi la découverte du monde grâce aux autres sens de la fillette aveugle.
Dans cette version du petit chaperon rouge, celle-ci est aveugle. Ce qui confère une certaine originalité à l'histoire. Il y a un parallèle fait entre le loup et le chien guide. Pour autant, les illustrations mises à part, je n'ai pas trouvé cette histoire transcendante.

- Je vais chez ma grand-mère, de l'autre côté de la forêt. Mais je n'y vois rien, peux-tu me conduire jusqu'à sa maison ?

Ravi d'entendre cette proposition, le Grand méchant loup réagit aussitôt :
- Avec grand plaisir !

Et il pense :
" Là-bas, je les mangerai toutes les deux ! "

[p26-27]