Critique de petch

Parmi les nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'astronomie, l'astrophysique et les théories de naissance et évolution de l'univers, ce livre constitue une référence. Trinh Xuan Thuan à l'art de raconter cette histoire cosmique avec beaucoup de pédagogie et de poésie. On parcourt avec lui le temps (les univers passés tels que pensés par les anciens), et l'espace (de notre voie lactée aux confins de l'univers). Particulièrement captivantes sont les pages traitant des premiers instants de l'univers, avec une belle subtilité intellectuelle comparant le temps écoulé aux nombres de pages du livre.
Pour l'auteur, la difficulté de comprendre le monde qui nous entoure nous laisse seulement deux alternatives. Soit l'univers et l'homme sont nés par hasard, soit l'univers a été créé par un Dieu, avec comme but de permettre le développement des hommes. A la fin du livre, le scientifique laisse la place au penseur et fait entrer dans son propos des éléments de spiritualité lui permettant de se positionner entre ces deux alternatives. L'harmonie qu'il observe dans ses recherches astrophysiques ne peut être le fruit du hasard. On sait Trinh Xuan Thuan proche de concepts bouddhistes (« L'infini dans la paume de la main » est un de ses livres écrit à quatre mains avec Matthieu Ricard). A titre personnel, c'est peut-être le seul bémol que je trouve à cet ouvrage, par ailleurs d'une vulgarisation scientifique exemplaire.