Critique de Nyuka

Un bien étrange livre pour résumer ma lecture de cette semaine.
Il fallait bien trouver un auteur en X alors j'avais opté pour Xu Lun que je ne connaissais pas.

Il nous présente donc 8 nouvelles.
Certaines m'ont plu tout particulièrement Anti-guerre : notre personnage principal part sauver un royaume en ruine d'une attaque d'un royaume voisin.
Le dénouement est assez drôle

La fuite dans la Lune m'a bien plu aussi : C'est l'histoire d'un homme qui tente de revenir chaque jour avec du gibier pour contenter sa femme mais ne rapporte plus que des corbeaux jour après jour en ayant tout tué les années passées avec sa grande maîtrise de l'arc !
Le dénouement est une fois de plus assez drôle :

Réveiller les morts était aussi sympathique. Ici, l'auteur dénonce l'irresponsabilité de certains actes de manière rigolote.
En forgeant les épées... Cette nouvelle est assez morbide. Beaucoup de têtes coupées et de cannibalisme ! Ceux qui liront le livre comprendront ! Mais elle m'a plu également.
En cueillant les osmondes m'a fait bien sourire avec sa chute ! C'est l'histoire de deux frères qui décident d'être fidèle à leur roi qui a été renversé par un rival, en ne consommant plus ce que ce dernier peut leur donner...

Les autres m'ont laissée que peu de souvenirs après leur lecture....

Chaque nouvelle débute par une petite explication des personnages pour que les lecteurs qui ne connaissent pas l'Histoire Chinoise et ses légendes puissent comprendre de quoi il s'agit.
L'histoire est truffée d'annotations pour nous étayer la lecture qui peut s'avérer difficile quand on ne connait pas cette culture.
Mais j'avoue en avoir sauter quelques unes (les suites de noms à rallonge et leurs différentes manières d'être prononcées) car elles étaient omniprésentes et me coupaient un peu trop à mon goût l'histoire.

L'auteur dénonce des choses de son époque que ça soit le Taoïsme qu'il n’apprécie pas ou encore la corruption des fonctionnaires mais avec beaucoup d'humour. Il m'a fait un peu penser à Molière.
Du coup, il y a pas mal d'anachronismes (heureusement les annotations étaient là pour le souligner) mais cela ne m'a pas dérangée.

Bref, une lecture instructive et plaisante !