AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Guiloineau (Éditeur scientifique)Marion Bataille (Illustrateur)
ISBN : 2842053621
Éditeur : 1001 Nuits (01/09/1998)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un pauvre batelier chinois, lors de la révolution de 1911, a coupé sa natte de cheveux, en signe de soumission à la République. Mais ne dit©on pas, au village, que l'Empereur va remonter sur le trône ? Bien des ennuis en perspective... sans compter les reproches de sa femme, et les cancans du village ? Luxun (1881©1936) compte parmi les plus grands écrivains chinois de ce siècle. Les nouvelles de ce médecin converti à la littérature (Le Journal d'un fou, La Véridiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allantvers
  01 janvier 2019
Il faut tout le talent de Lu Xun, l'un des plus célèbres écrivains "modernistes" chinois des années trente, pour rendre compte en un récit aussi ramassé des profonds bouleversements que traversait la société chinoise.
Tout le village frémit de crainte et vilipende le batelier qui ramène un soir la rumeur que l'empereur va remonter sur le trône : pourquoi avoir coupé sa natte, en soumission à la jeune République, quand de tout temps l'Empereur a imposé aux hommes un front rasé et de longs cheveux tressés? Sa femme l'invective et la belle-mère grommelle que "chaque génération est pire que la précédente".
A travers cet instantané paysan, c'est le conservatisme du peuple chinois que Lu Xun fustige, pointant sa frilosité vis à vis des temps modernes qui s'annoncent et que l'auteur appelle de ses voeux, ignorant alors qu'un vent nouveau d'u tout autre ordre allait s'abattre sur le Chine en 1949, et pour longtemps...
Commenter  J’apprécie          261
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
stekasteka   08 avril 2013
Assis sur des petits tabourets, les vieilles gens et les hommes bavardaient en agitant de grands éventails en feuilles de palmier. Les enfants couraient ou, accroupis sous les arbres à suif, jouaient avec des cailloux. Les femmes apportaient les légumes noirs et le riz jaune, cuits à la vapeur et fumants.
Pris de lyrisme, des lettrés qui passaient en barque de plaisance, s'exclamèrent : " Si loin de tout souci ! Voilà le vrai bonheur champêtre ! ".
La réalité leur échappait légèrement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Lu Xun (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lu Xun
Interview with Zhou Lingfei, Lu Xun's grandson
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre