Éditeur : Elan Vert (16/08/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Avant, il faisait nuit... J'étais dans le ventre de ma maman. Et puis je suis née ! On m'a donné un joli nom : Biaka. J'ai appris à marcher. J'ai grandi, je suis allée à l'école... Mais, un jour, à cause des uns ou des autres, ce fut la guerre...

HUBRISLIBRIS
  18 août 2018
TROUVER SA PLACE.
Biaka. Une enfant qui vient au monde, une petite qui s'étonne de tous ces villageois à la peau noire. La sienne est t-elle de la même couleur ? Ou sera t-elle blanche et donc différente ? Pour elle aussi, la peau sera obscure. Comme celle de ses parents, comme celle de sa famille. La voilà rassurée de ne pas être différente.
AU DELÀ DU RIVAGE.
La guerre tournoie autour du village. le danger se profile, s'invite dans les maisons paisibles. Il faut fuir, ne pas rester. La petite Biaka est projetée dans un autre pays, une autre culture. Et c'est là toute la beauté de cet album. Un livre qui questionne autrui, la venue d'une petite fille à la peau noire, au dialecte autre que celui parlé dans la classe qu'elle rejoint. Sa crainte est encore une fois la couleur de son épiderme, la peur sous jacente de ne pas être acceptée.
L'album permet d'évoquer avec l'enfant la question de l'immigration. Des réponses pas toujours aisées à formuler. Pourquoi les nouveaux de la classe ne parlent pas notre langue, pourquoi sont-ils différents physiquement. Et d'autres questions que formulent les petits. L'histoire s'offre un graphisme sublime, aux couleurs terre, brique, ocre.
A lire.
A partager.