AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StartingBooks


[...] Quelques heures de vol séparent la Centrafrique de la France, quelques minutes ont permis à Rémi de rencontrer Aïssatou et d'en tomber amoureux, quelques secondes de peur ont suffi à celle-ci et sa famille pour décider de s'exiler en République du Congo. Il faudra bien plus que des secondes, des minutes et des heures pour qu'Aïssatou puisse enfin découvrir la Bourgogne et ses vins.

Livre court pour long voyage, La patience du baobab n'est pas le récit d'une adaptation, d'une intégration ou d'un exil. C'est une parenthèse douce-amère. Un moment d'entre-deux. Aïssatou offre ses pensées, ses rêves, ses espoirs et ses mots, les derniers, sur le continent africain.


La fraicheur

« C'était la bordellerie ordinaire à l'aéroport. »

Les couleurs des boubous font rougir les mots d'une langue locale fraiche et riche. Et c'est pétillante de naïveté et de mots français africains qu'Aïssatou m'embarque. Il fait chaud, j'ai soif, la poussière des pots d'échappement recouvre la mienne, de peau. Pas de temps à perdre, dans La patience du baobab, deux mariages se préparent.

De l'amour qui occupe Aïssatou, comme son amie Ambroisine, qui se marie dès les premières pages, le lecteur n'aura que le concentré : la vie, sans romantisme et sans fleurs. Seulement les rendez-vous d'ambassade, les jugements supplétifs, les papiers tamponnés, le crédit de téléphone chez Orange, et les minutes d'attente, sur le perron de la maison, là où ça capte.

Les mots de l'auteure sont à l'image de la philosophie qu'elle transmet : dans la joie, l'ironie et la souffrance, le temps, toujours, fait son chemin : demain, après tout, n'est qu'un bâton sur un cahier d'écolier.
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00







{* *}