TUTTISTORI EDITIONS (06/06/2019)
4.75/5   4 notes
En périphérie d’un village africain, trois jeunes enfants sont seuls dans la nuit, dans une pauvre maison où le moindre bruit fait naître une grande peur. C’est le début d’une aventure qui continue par la simple présence rassurante d’un chien…. Ajoutez à cela la grand-mère des trois enfants, une grand-mère qui les élève seule, et vous avez Méchante Nuit, une histoire toute douce, même si la peur est là. Une histoire un peu grave sans doute, mais qui finit par des so... >Voir plus
Que lire après Méchante nuitVoir plus
Méchante nuit, d'un format 22 x 23 très pratique car facile à tenir en main, avec une couverture magnifique, deux éléments positifs dès le départ, est un bel album.
Grand-mère Ata s'occupe de Kétua, son petit-fils, de Bôlôlô et Dunia, ses petites-filles, depuis que leurs parents « sont partis rejoindre la case des ancêtres. » Mais, chaque soir, elle les laisse seuls pour aller à son travail. Et c'est bien connu, la nuit, toutes les peurs surgissent, surtout lorsque, comme cette nuit-là, le vent hurle fort à l'extérieur. Les enfants parviendront-ils à affronter cette Méchante nuit ?
Voilà une histoire un peu grave mais empreinte de douceur qui ravira tous les enfants. Elle est écrite par Adrienne Yabouza et merveilleusement illustrée par Virginie Rapiat. Les dessins sont magnifiques, notamment ceux représentant les paysages extérieurs.
La peur est aussi bien rendue, de même que le récit de Kétua et les rêves de Dunia et Bôlôlô. Quant aux couleurs, c'est un pur régal pour les yeux : des teintes très chaudes mêlant toutes les nuances du rouge pour l'intérieur et les visages puis des teintes plus froides, du bleu, du vert pour la nuit avec des arbres ployant sous la force du vent de des nuages courant dans le ciel sous l'effet de la tempête. Et le calme est parfaitement rendu lorsque Kétua baisse les yeux et voit le chien.
Cette histoire qui se passe dans un petit village d'Afrique, est destinée aux enfants. Elle m'a charmée et ravie. D'autre part, cet album, au niveau graphisme et couleurs, est une véritable oeuvre d'art.
De superbes poules rousses ouvrent et clôturent cette Méchante nuit nous donnant une indication sur la pauvreté du sol du village mais également sur la répétition des jours et des nuits, la vie, quoi !
Quel beau livre ! Méchante nuit, album délicat contant une histoire signée Adrienne Yabouza et tellement bien illustrée par Virginie Rapiat, publié par TuttiStori, est venu jusqu'à moi grâce à Masse critique de Babelio que je remercie, comme l'éditeur, basé à Montaud, dans l'Isère.
De temps à autre, il est intéressant de se plonger dans ce que nous proposons comme lecture aux plus jeunes. Méchante nuit pourra être lu à haute voix par un adulte, un frère ou une soeur aînée et suscitera, sans aucun doute une discussion enrichissante.
Tout commence dans un village africain avec de superbes poules rousses et une astuce savoureuse lorsque la nuit tombe. Les gallinacées étant vite couchées, c'est Ata, la grand-mère, qui attire l'attention puisqu'elle s'occupe seule de ses petits-enfants : Kétua, l'aîné, plus Bôlôlô et Dunia ses deux jeunes soeurs. le repas terminé, Ata s'en va :
« Ils restaient seuls chaque nuit.
C'était comme ça depuis que leur père vite suivi par leur mère, étaient partis rejoindre la case des ancêtres. »
Ce beau conte africain parle de la nuit et des peurs que cette obscurité qui tombe sur la Terre, engendre, frayeurs accentuées par le vent qui cause des bruits bizarres, sinistres, difficilement identifiables. Nous avons tous connu cela et, ici, c'est un chien qui va rassurer les petits.
C'est délicieux avec des dessins magnifiques, très colorés, des visages très expressifs et très beaux. La nuit est bien rendue comme les animaux qui peuplent les rêves des enfants. Kétua, au visage malicieux et tendre, est responsable de ses soeurs. Ata, grand-mère au visage buriné et doux, est soucieuse du bien-être de ses petits-enfants qu'elle doit élever et dont elle doit assurer la sécurité. Bôlôlô et Dunia sont toutes les deux belles et arborent de belles coiffures, la seconde étant plus classique alors que la première est originale.
Les couleurs chaudes, rouge, ocre dès qu'il s'agit des enfants sont plus froides, bleu sombre, dès que la dessinatrice représente l'extérieur, la nuit menaçante, le grand vent et ces deux girafes, stoïques, pas très loin de la maison peu solide dont les planches s'entrechoquent sous les assauts du vent.
Rassurez-vous, la nuit africaine se termine bien puisque les poules rousses sont revenues !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Je remercie les éditions TuttiStori ainsi que Babelio pour leur confiance.

Avant de vous parlez de l'album relié pour enfants « Méchante Nuit« , je souhaiterais dire un mot sur les éditions TuttiStori qui publie ce dernier. C'est une toute jeune maison d'édition créée fin 2017 et située dans le Vercors près de Grenoble. Leur postulat est de faire découvrir à l'enfant la réalité du monde actuel en stimulant son imaginaire avec des contes notamment. Je tiens à souligner le fait que je suis toujours très heureux de mettre en avant des maisons d'éditions qui mettent un point d'honneur à privilégier la qualité du contenu et de la fabrication. Tuttistori fait partie de celles là. Il est temps, à présent, de vous parler du binôme qui a conçu « Méchante nuit ». Deux femmes : la première, Adrienne Yabouza qui signe l'histoire et qui est une autrice originaire de la République centrafricaine. Elle écrit en langue sango, yakoma, lingala et française et elle a déjà écrit pour les enfants avec talent. Les illustrations sont l'oeuvre de Virginie Rapiat, professeur d'Arts Appliqués depuis 1999 à l'USAAB (école supérieure d'arts appliqués de Bourgogne). Elle a pour habitude de dessiner sur papier épais bordeaux pour ses illustrations, ce qui donne sa touche personnelle dans le traitement des couleurs. Les illustrations sont soit dans les tons ocre (jaune-rouge) ou au contraire d'un bleu nuit. Elles sont magnifiques et créées un climat propice aux rêves, à l'imaginaire qui peut se déployer aussi grâce à l'histoire d'Adrienne Yabouza. Nous sommes en Afrique, dans un village où trois jeunes enfants (Kétua, Bôlôlô et Dunia) se retrouvent seuls dans leur maison, chaque nuit, car leur grand-mère travaille le soir. Ils ont perdu leurs parents. Grand mère s'occupe d'eux mais elle doit travailler. le likundü, le vent souffle dehors. Ils ont peur. Mais voici qu'un chien adorable apparaît, Kétua le fait pénétrer dans la maison.. la suite vous la découvrirez en lisant « Méchante nuit ». Un album relié jeunesse qui sonne comme une promesse aux songes, aux merveilleux. C'est une histoire très courte mais belle pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans. Les illustrations font le reste. Ma nièce Léane, qui a 4 ans, a adoré ! Ce bel album relié jeunesse est à découvrir. A noter qu’on peut écouter ou télécharger le livre audio gratuitement sur le site des éditions TuttiStori avec un mot de passe fourni dans le livre. Une belle initiative !
Lien : https://thedude524.com/2019/..
La méchante nuit, où le ciel ou une pintade du ciel s'amuse à pondre un gros oeuf.
La méchante nuit, où la grand mère part user un peu plus les doigts, peut être même un peu plus son coeur.
La méchante nuit, où un jour la grande Maladie avait emmené papa et maman rejoindre la case des ancêtres.
Comment affronter la méchante nuit quand on est un petit garçon et qu'on doit rassurer ces petites soeurs ?
Bien sûr qu'on a un peu peur, mais le petit matin finit toujours par arriver avec son lot de surprises et d'humour.
Le petit matin est toujours un peu blanc et il reste toujours la terre fatiguée ...
C'est poétique mais pas hermétique.
C'est beau mais pas niais.
Une nuit africaine comme une autre pour nous apprendre un peu la nuit ailleurs que dans nos villes !

Merci à Babelio et aux éditions Tuttistori pour cette belle découverte.

Kétua bouche cousue alla à la fenêtre. Dehors les nuages lui firent des grimaces. Le vent soufflait en bourrasque comme souvent au début de la saison sèche. Pour cacher sa peur Kétua serra d'un côté Bôlôlô et de l'autre Dunia. Il regarda encore le ciel de nuit et il baissa les yeux. Alors...
Ata la grand-mère allait partir toute la nuit à son travail, user un peu plus ses doigts, et se yeux. Peut-être même user un peu plus son coeur...
Le vent, ce likundü, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, hurlait trop à l'extérieur ce soir là.
La nuit, dans les branches de l'arbre sur le toit de la maison en planches, les poules dormaient sans s'occuper du ciel qui de temps en temps au milieu des nuages pondait un gros œuf, tout rond !
Ils restaient seuls chaque nuit.
C’était comme ça depuis que leur père vite suivi par leur mère, étaient partis rejoindre la case des ancêtres.