Elodie Nouhen (Autre)Yabouza Adrienne (Autre)
Coédition L'élan vert (03/10/2019)
4.5/5   3 notes
Le ciel est bleu. Bleu ciel. Comme chaque jour, maman prépare le repas. Je ne suis pas la, seule à regarder tous ses gestes. Maman a posé sa poupée qui s'appelle Poupée, pas loin, au pied du manguier de notre cour. Cette poupée, c'est ma grande soeur ! Maman me l'a raconté...
Que lire après Une poupée pour maman : Poupée Akua-baVoir plus
Adjoa est une petite fille qui nous raconte l'histoire de sa maman qui n'arrivait pas à avoir un bébé. Sur les conseils de son mari, elle est allée voir un sculpteur qui lui a confectionné une poupée. Elle en a pris soin et elle a ainsi réussi à être enceinte et à avoir une petite fille.
Cette belle histoire nous permet de découvrir une oeuvre d'art africaine, la statuette féminine Akua-Ba, statuette de la fécondité fabriquée au Ghana. On en apprend ainsi un peu plus sur la culture africaine, ses croyances et ses traditions.
J'ai beaucoup aimé ce récit tout en douceur. On ressent la bienveillance du père d'Adjoa envers sa femme. Les dessins et les couleurs font ressortir la tendresse et l'amour filiale au sein de cette famille.
Les deux dernières pages de l'album racontent la légende de laquelle est tirée cette histoire ainsi que les traditions artistiques associées.
C'est une belle découverte pour moi que cet album tiré de la collection Pont des Arts. J'ai très envie de lire d'autres ouvrages issus de cette collection en espérant qu'il me fasse voyager à travers d'autres cultures.

Videos de Adrienne Yabouza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrienne Yabouza
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Le mal de mer" d'Adrienne Yabouza, Philippe Sternis et Jeanne Pistinier (Lescalire, 2021) présenté dans cette vidéo par Nadia Aazi et Fanta Doumbia, des stagiaires du CLPS de Lannion du dispositif Prépa Clés, et leur formatrice Anne-Marine Paubert.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com