AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Darling in the Franxx tome 1 sur 8
EAN : 9782413042990
192 pages
Delcourt (26/01/2022)
3.73/5   24 notes
Résumé :
Dans un futur lointain, l'humanité s'est retranchée dans des villes fortifiées mobiles, les Plantations. Elles sont régulièrement menacées par les Kyôryû. De jeunes pilotes affrontent ces ennemis à bord des Franxx, des robots géants. Hiro ne s'accorde pas avec sa partenaire et échoue à devenir pilote, jusqu'à l'arrivée de Zero Two, une étrange jeune fille avec laquelle il est capable de piloter.
Que lire après Darling in the Franxx, tome 1Voir plus
Demon Slave, tome 1 par Takahiro

Demon Slave

Takahiro

3.26★ (207)

11 tomes

Sexy cosplay doll, tome 1 par Fukuda

Sexy cosplay doll

Shinichi Fukuda

4.58★ (506)

10 tomes

Mushoku Tensei, tome 1 par Magonote

Mushoku Tensei

Rifujin na Magonote

3.17★ (440)

17 tomes

A Couple of Cuckoos, tome 1 par Yoshikawa

A Couple of Cuckoos

Miki Yoshikawa

3.89★ (461)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La comparaison avec la série d'animation Neon Genesis Evangelion est obligatoire tellement les similitudes et les liens sont évidents. Mais il n'y a pas lieu de s'en étonner : le studio Trigger, qui est à l'origine de cet animé, est composé d'anciens membres du studio Gainax, qui avait précisément créé Evangelion.

Neon Genesis Evangelion est une série d'animation culte avec un très grand nombre de fans dans le monde entier. Lancée en 1995, la série s'achève au bout de 26 épisodes en 1996. Sont ensuite sortis deux films de qualité discutable, qui proposaient une fin douce-amère, ce qui n'avait pas manqué de laisser les fans dubitatifs. Un comeback a eu lieu en 2007, avec la sortie d'un nouveau film ouvrant une quadrilogie, qui s'est achevée en 2022, proposant une réinterprétation de l'histoire.

Tout cela permet de mieux situer Darling in the Franxx dans la chronologie : cette série est conçue pour répondre à l'attente des fans en manque d'histoire épique avec des robots et des adolescents. Et tout comme la production du studio Gainax, Darling in the Franxx connaît une adaptation en manga basée sur l'animé, ce qui n'est pas le schéma classique dans le système de publication japonaise.

Alors certes, la première critique faite face à cette oeuvre est la ressemblance flagrante avec Evangelion, mais sommes-nous face à un simple substitut – voire un ersatz – ou sommes-nous face à une oeuvre originale avec ses qualités propres ?

Ce premier tome a malheureusement le défaut d'une adaptation d'animé : il est convenu que le lecteur connait déjà l'animé et qu'il lit le manga pour retrouver l'ambiance et avoir accès à des développements, des intrigues et des informations supplémentaires laissés en suspens par la série. Comme le lecteur est déjà conquis, contrairement à un manga qui aurait à passer par la case prépublication, inutile de créer de la tension entre les chapitres, le temps est pris pour présenter les personnages et la situation actuelle. Nous sommes face à 200 pages d'exposition alors que les causes à l'origine d'une Terre aride et d'une invasion de monstres géants sont résumés en 2 pages. L'accent est mis sur les personnages, de jeunes adolescents enfermés dans un biome coupé du reste du monde (un peu comme dans A journey Beyond Heaven, sorti en 2018).

Les personnages sont intéressants, différents car sortant des archétypes et on sent que leur développement va être au centre de cette histoire, alors que la partie « combats entre robots et hurleurs » sera réduite au minimum. le dessin est très fin, les expressions des personnages bien retranscrites et les quelques combats disposent de planches puissantes et dynamiques. Kentaro Yabuki est connu pour des mangas comme Black Cat ou To Love. Il adore dessiner les personnages féminins et on tombe dans le fan-service avec de la nudité justifiant que le livre soit sous plastique lors de l'achat. En cherchant sur le net, je n'ai trouvé aucune information permettant de donner un âge précis aux personnages mais on peut les supposer dans l'adolescence… avec de la nudité partielle et une cabine de pilotage mettant les personnages dans une position explicite. Mais tout cela se « justifie » par le fait qu'il doit y avoir une union, une fusion entre les deux partenaires pour réussir à contrôler le robot et rien de tel que deux adolescents en proie à leurs hormones pour créer cette liaison. Comme pour Evangelion, les anciens du studio Gainax utilisent des robots et des monstres pour évoquer l'adolescence et le passage à l'âge adulte avec la prise de responsabilités. Mais là où Darling in the Franxx se démarque, c'est dans la mise en avant de la relation de couple et des sentiments qui unissent les personnages. Les interactions entre ceux-ci constituent l'élément centrale de cette oeuvre et justifient à elle seule sa lecture.

L'intrigue de ce premier tome tourne autour de Zero Two et de Hiro, mais chaque personnage aura droit à un développement approfondi dans les chapitres à venir.

Darling in the Franxx est un manga japonais répondant aux attentes d'un public bien précis mais il essaye également de proposer davantage, ce qui pourrait lui permettre de devenir une oeuvre singulière. J'espère que la suite de la lecture apportera un vrai complément à l'animé.

La série comprend 8 tomes, tous sortis au Japon, recommandé pour les lecteurs de plus de 16 ans.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
J'entends parler de ''Darling in the Franxx'' depuis quelque temps déjà, et je me suis enfin décidée à me lancer. Depuis toute gamine, j'ai toujours adoré les mécha (Evangelion, Gundam, Macross, Patlabor, Escaflown et bien d'autres...), et je ne pouvais donc pas passer à côté.

Comme pour Evangelion, Darling in the Franxx n'est pas un manga adapté en animé, mais un animé adapté en manga. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun entre ces deux oeuvres, ce qui n'est guère étonnant vu que le studio Trigger est composé d'anciens membres du studio Gainax. Précisons d'ailleurs que je n'ai pas vu l'animé.

Côté dessin, celui-ci est agréable tout en étant assez classique. Par contre, le fanservice coule littéralement à flot : gros boobs, grosses fesses, pelotages, personnages à poils... c'est trop, beaucoup trop.

Côté histoire, j'avoue que je n'ai pas été entrainée. L'idée du duo pistil-étamine est intéressant mais le tout manque vraiment d'inventivité, c'est du vu et revu. Les personnages sont très stéréotypés (Hiro m'a directement fait penser à Shinji) et les concepts sont éculés : enfants qui se battent pour les adultes (et on se doute bien de ce qui arrive aux recalés), fable écologique, transhumanisme, Hurleurs qui offriront très certainement des révélations fracassantes en milieu de série... ce n'est pas mauvais, mais c'est simplement du déjà vu, ce qui permet en plus de deviner la suite que prendra cette histoire ().

En bref, un manga sympa mais qui sert du réchauffé, dommage.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
14 janvier 2022
Poussant certes le racoleur encore plus loin au point de frôler le mauvais goût par moment du fait du jeune âge des personnages, le récit montre néanmoins de l'intérêt par sa proposition du côté de la jeunesse et des quelques mystères qui parsèment le scénario, tant d'aspects qui relèvent de la fidélité à la série animée initiale.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il parait qu’on appelle ces oiseaux des Pihis. Ils ne possèdent qu’une seule aile. Mâles et femelles ne peuvent voler qu’en se serrant l’un contre l’autre. Des êtres imparfaits. Mais bizarrement… Je trouvais cette manière de vivre… Réellement sublime.
Commenter  J’apprécie          10
Il paraît qu'on appelle ces oiseaux des pihis.
Ils ne possèdent qu'une seule aile.
Mâles et femelles ne peuvent voler qu'en se serrant l'un contre l'autre.

Des êtres imparfaits.

Mais, bizarrement...
Je trouvais cette manière de vivre... Réellement sublime.

À mes yeux... Elle était magnifique...
Commenter  J’apprécie          00
Je le savais.

Je le savais pertinemment... Que les oiseaux incapable de voler n'ont nulle part où aller.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je serais restée, quitte à en crever ! !
Pourquoi il a fallu que tu sois mon partenaire ?
Commenter  J’apprécie          00
Versez jusqu'à la dernière goutte de votre sang !
Faites-le pour le bien de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Kentaro Yabuki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kentaro Yabuki
Black Cat Opening
autres livres classés : dystopieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4572 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}