EAN : 9782871420408
Mijade (08/09/2003)
4.19/5   16 notes
Chaque soir, quand tu vois Monsieur Nuit à ta fenêtre, tu sais qu'il est l'heure de te coucher…

Un album merveilleux pour rassurer les petits à l'heure du lit !

Albums pour les 3-6 ans
Que lire après Bonne nuit, Monsieur NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit garçon voit apparaître Monsieur Nuit à sa fenêtre. Il sait que cela veut dire qu'il est temps d'aller se coucher. Monsieur Nuit se déplace pour fermer les fleurs, apaiser les animaux, calmer la mer. C'est un personnage qui inspire les rêves du petit garçon. Parfois, il entend même sa musique en dormant.
La nuit est personnifiée : Monsieur Nuit est représenté avec un chapeau de la couleur d'un ciel étoilé. le moment de se mettre au lit est parfois délicat pour les jeunes enfants. Ce personnage est rassurant, ses traits sont tout en rondeur, et, à son passage le calme s'instaure. Monsieur Nuit est comme un rituel : il passe chaque jour dès que le soleil disparait et part se coucher quand le soleil se lève.

J'ai beaucoup aimé les dessins aux couleurs contrastées qui sont doux et tranquillisants afin d'apaiser les éventuelles peurs à l'approche du soir. Il y a beaucoup de poésie qui se dégage du texte. Les phrases sont très courtes afin de s'adresser aux plus jeunes. « Bonne nuit, Monsieur Nuit » est un joli et doux album qui permet d'aborder le moment d'aller au lit avec sérénité.

Ce classique de la littérature jeunesse vient d'être réédité aux éditions Mijade.
Quand le soleil se couche monsieur Nuit se réveille : il apaise les animaux, ferme les yeux aux fleurs, il calme la mer, veille sur les étoiles…
Quand l'enfant le voit à la fenêtre, il sait qu'il est l'heure d'aller se coucher.

De ce livre poétique émane une grande délicatesse sur l'apprivoisement du sommeil. le choix du vocabulaire, le rythme des phrases ondulent comme une berceuse. Les couleurs chaudes mais apaisantes contribuent à la réussite de ce livre.

Y. R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency
C'est l'histoire d'un petit garçon qui rencontre Monsieur Nuit lorsqu'il se couche et aussi juste avant de se réveiller.
Monsieur nuit tel un géant va travailler toute la nuit, à apaiser les animaux, à fermer les fleurs, à veiller sur les étoiles.
Il y a peu de textes (1 phrase par page ou toutes les 2 pages) mais cela est amplement suffisant car les dessins, comme peints à la gouache sont parlants. Ils sont magnifiques de simplicité, colorés et attrayants.
Il est des albums pour tout-petits qui véhiculent une vraie douceur, une sensation d'apaisement... Ce livre pour enfants est un de ces classiques qui réussit cette petite magie là. Loin des livres-outils qui prétendent endormir les enfants en ânonnant les étapes du coucher, celui-ci offre un moment tendre à partager.

L'histoire

Quand le soleil se couche, Monsieur Nuit se réveille. Et petit à petit, il va apaiser les animaux, fermer les fleurs, calmer la mer...

Et pourquoi c'est magique?

Le personnage principal, déjà, est beau. C'est une forme noire et douce, composée d'étoiles, tout en rondeur.

Le texte s'égrène comme une comptine, avec la répétition de "Monsieur Nuit" et de ses actes qui apportent peu à peu calme et douceur à l'environnement.

Bien fait, le texte court et simple a des faux-airs de méditation, de poésie en prose. L'évocation de la nature est belle et juste. La relation avec l'enfant est tendre et complice.

Lien : http://bouquinsetbambins.blo..
Et si la nuit était un monsieur... Un monsieur au costume noir parsemé d'étoiles qui se réveille lorsque le soleil va se coucher. Un monsieur qui apaise les animaux, ferme délicatement les fleurs et inspire de doux rêves aux enfants. Un monsieur qui au lever du soleil, peut à son tour aller se reposer. Alors n'oubliez pas en vous réveillant de lui souhaiter "Bonne nuit, Monsieur Nuit"...
Un album poétique et apaisant dans lequel l'auteur fait le choix de personnifier la nuit, de lui donner une forme humaine pour rassurer les petits. Une forme douce tout en rondeur et au magnifique costume étoilé. Une forme très contrastée qui s'intègre à merveille dans les paysages aux couleurs chaudes de cet album. Des décors qui me font d'ailleurs beaucoup penser au fauvisme. Au fil du texte court et simple, la nature, les animaux, l'enfant, tout s'apaise jusqu'à s'endormir dans le calme.
Un très bel album pour emmener tout en douceur jusqu'au sommeil.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..