EAN : 978B001V94HQ2
Planeta. (30/11/-1)
Barcelona. 21 cm. 239 p., 1 h. Encuadernación en tapa blanda de editorial. Colección 'Colecciones universitarias Planeta', 4. Kateb, Yacine 1929-1989. Preliminar de Antonio Prieto ; traducción del francés por María del Carmen Muley. Prieto, Antonio. 1930- .. Este libro es de segunda mano y tiene o puede tener marcas y señales de su anterior propietario. ISBN: 84-320-3003-1
Que lire après NadjmaVoir plus
C'est bien pour l'homme

Videos de Kateb Yacine (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kateb Yacine
L'acteur Reda Kateb est le directeur de cabinet d'une maire du 93, jouée par Isabelle Huppert, dans "Les Promesses", le nouveau film de Thomas Kruithof. Un élément de plus à ajouter dans la palette filmographique politique impressionnante de celui ayant incarné Django Reinhardt en 2017.
À deux pas de Paris, il incarne Yazid, le directeur de cabinet dévoué et ambitieux d'une maire du 93, jouée par Isabelle Huppert, avec pour défi de faire accepter le projet de rénovation de la cité des Bernardins - délabrée et en proie aux marchands de sommeil - à la commission du Grand Paris. Lorsque l'ambition de la maire la détourne de cet objectif, c'est Yazid qui reprend les choses en main joué avec nuances et humanité par Reda Kateb. Un film qui sait décortiquer les niveaux de pouvoir et tenir en haleine.
C'est par sa famille que Reda Kateb découvre le jeu. Son père est un homme de théâtre ayant fondé le Théâtre national algérien dans les années 80 et son grand-oncle n'est autre que l'auteur Kateb Yacine, fondateur de la littérature moderne algérienne qui "appelait à écrire en français en tant qu'auteur algérien. Il appelait ça 'arracher le fusil des mains du parachutiste' " explique Reda Kateb.
Le fil rouge de sa filmographie tient à un certain engagement social, politique et humain auprès des thèmes qu'il choisit de traiter et des réalisateurs avec qui il choisit de travailler. Pour celui qui refuse l'étiquette hétéroclite d'artiste engagé, c'est l'ancrage dans le réel qui importe et oriente ses choix comme le rôle d'étudiant en sociologie qu'il joue pour Claire Simon dans "Gare du Nord", le médecin algérien dont les diplômes ne sont pas reconnus en France au moment de la transformation de l'hôpital public qu'il incarne pour Thomas Lilti dans "Hippocrate" ou encore le vigile et étudiant infirmier dans "Qui vive" de Marianne Tardieu.
Olivia Gesbert invite à sa table le comédien Reda Kateb pour nous parler de son dernier film.
#Cinéma #RedaKateb #LesPromesses _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus