Claymore se présente comme une manga d'heroic-fantasy plutôt sombre. Nous voici dans un monde ténébreux où les humains sont les proies de démons cannibales… Leur seule chance de survie réside dans les Claymore, un groupe de guerrières mi-humaines, mi-démones, reconnaissables à leurs yeux argentés et à leur grande épée. On fait ainsi connaissance de l'une d'elle et de son amitié avec un jeune villageois.

Arrivé en France précédé d'une certaine réputation, ce premier tome de Clamyore laisse plus que dubitatif. le pire tient sans doute ici au graphisme : inexpressif au possible, Yagi ne sait dessiner qu'un seul visage que l'on retrouve chez tous les personnages de son manga.

Mais il serait vraiment dommage de s'arrêter à cela, et de ne pas laisser sa chance à se titre sous prétexte qu'il ressemble dans ses débuts à un autre (Berserk pour ne pas le citer)… Ce titre mérite vraiment qu'on s'attarde dessus car les personnages à défauts d'être bien dessinés, sont par contre très travaillés mentalement et portent leur existence comme un fardeau. Je pense que dans les prochains tomes l'intrigue va gagner en profondeur et que le scénario sera plus intéressant. Pour l'heure, ça démarre un peu trop gentiment pour nous faire oublier la piètre qualité des dessins.

Premier tome d'une série, qui est pour moi, incontournable.

Dés que l'on entame la lecture de ce premier tome, on sent qu'on a la un shonen pas comme les autres. Exit la bande de potes unis contre l'adversité, mais ici,des filles , des guerrières solitaires, appelées Claymore a cause de la grande épée qu'elles porte sur leurs dos. Si le dessin dans ce premier volume a pas mal de défaut, on sent tout de suite qu'au niveau scénario, on a quelque chose d'excellent, qui sera de plus en plus développé par la suite.

On découvre a la fin de ce premier tome le triste destin qui attend chaque Claymore après une vie d'errance et de combats. En effet, celles ci étant mi humaine , mi démons , il viendra obligatoirement un jour ou une claymore se transformera en démon. La seule solution est qu'elle soit décapiter par celle qui est souvent sa meilleure amie....
Manga brutal et gluant, voila 2 mots qui pourraient résumer l'oeuvre de Norihiro Yagi.
Et pourtant l'intrigue des premiers tomes fait que l'on accroche, on suit les combats peu ragoutants entre ces monstres et les claymores dans l'optique de comprendre cette organisation secrète et découvrir comment tout cela à commencer.

Du moins jusqu'au tome 12 ou 13 car après une période de hiatus l'auteur est parti dans un "délire" complétement différend que je ne dévoilerai pas ici mais qui n'a plus rien à voir avec la trame de base.

Au final manga déstabilisant qui aura souffert de son succès(l'animé ayant largement contribué à faire connaitre ce manga).