Dans ce tome 2, intitulé "Les Ténèbres de la terre sainte", le prêtre Vincent (Van Gogh bien sûr ^^) va à l'encontre des principes de sa religion chrétienne en contactant les sorcières aux yeux d'argent car un démon rôde dans la ville sainte de Ravona. le couvre-feu n'a pas permis de mettre fin à ses agissements, pas plus que la mise en place de la quarantaine et de l'Etat d'urgence…
Nous avons là un très bon tome, mais peu représentatif de l'ensemble de la série qui va plus tard s'engager dans la voie du shonen nekketsu… Mais ici nous avons surtout un mélange très plaisant entre "Beowulf", la bête venant prendre son dû chaque nuit, et du "Nom de la Rose" puisque nous suivons une enquête au sein d'une communauté religieuse victime de diableries… La série exploite ici très bien le côté doppelgänger des démons, ce qui nous offre un mélange polar/ thriller / horreur plaisant qui fait la part belle à la paranoïa (remember la série "Les Envahisseurs" ^^) : sous quel apparence se cache le monstre, celui d'un saint homme ou celui d'un chien de guerre ?
Pour compliquer les choses, Claire doit agir de manière underground puisque les Claymores sont persona non grata dans la cité sainte : elle doit prendre des drogues pour passer pour humaine, ce qui amoindrit ses pouvoirs donc ses chances de retrouver le monstre et de le vaincre. Raki est ici bien utile pour servir d'alibi, et mine de rien on nous bien la place des Claymores dans la société, à la fois craintes et respectées…
Claire a donc fort à faire pour accomplir sa mission tout en échappant à la vigilance des gardes Sid, petit, bavard et expert au couteau, et Gark, grand, laconique et expert à l'épée. Oui, on pourra glousser à la vision des scènes où sur les toits ils jouent aux ninjas en armures de plates, d'autant plus que les connaisseurs reconnaîtront les décalques de personnages de "Berserk"… Mais ces personnages sont intéressants et attachants : très croyants et intolérants, voire mixophobes, ils vont être touchés puis contaminés par l'altruisme et l'abnégation de Claire au point changer leur vision des Claymores, avant de virer de bord et de rejoindre son combat, quittes à se sacrifier pour elle ! (des personnages sympas, qu'on reverra avec plaisir par la suite lors de la Bataille de Ravona ! blink)
Au final, bon sang ne saurait mentir, on a droit à une bonne vieille confrontation des familles entre les suspects et l'enquêtrice chasseuse de démons : cela ressemble fort à celle du super film d'horreur "The Thing" réalisé par l'inusable John Carpenter et le résultat est inattendu ! to be continued !!!

Graphiquement, le charadesign reste encore perfectible mais il faut être aveugle pour ne pas voir que l'auteur a beaucoup travaillé sur les décors : je serais curieux de savoir quels ont été ses modèles pour la cathédrale de Ravona…
Ayant le tome 2 sous la main, je n'ai pu m'empêcher de le lire. Suite des aventures de Claire et de Raki dans le monde compliqué des claymore.

Dans ce 2nd tome, nous retrouvons Claire sur une mission délicate. Elle doit trouver et tuer un démon dans une ville où les claymore n'ont pas le droit d'entrer. Comment va-t-elle réussir cette mission ? J'ai dévoré ce tome et j'ai sacrément râlé à la fin car je voulais connaître la suite de cette mission. Maintenant, plus qu'à attendre de recevoir les autres tomes pour en continuer la lecture. L'histoire est simple mais efficace et très attractive. On s'attache très vite à Claire et à Raki. Pour ma part, il me tardait d'en savoir plus sur leurs aventures et sur l'univers des claymore.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une excellente lecture pour ce tome 2, voire un quasi coup de coeur. Dès que je reçois la suite (les 8 suivants), je continue l'aventure pour en découvrir plus sur Claire et les claymore.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Claire, toujours suivi par Raki, l'orphelin qui l'accompagne depuis le premier épisode, doit se rendre dans la ville sainte de Ranova. Elle doit y entrée, malgré l'invitation d'un prêtre, incognito car les Claymores sont considérées comme des créatures démoniaques et sont intertitres dans la cité. de plus, un couvre feu empêche toute sortie nocturne. Claire, pour camoufler ses yeux d'argent, signe distinctif propre aux justicières, doit prendre une drogue qui inhibe ses pouvoirs. Repérée par les chevaliers qui gardent la ville, elle doit se battre à la fois contre eux et pourchasser le démon, un démon doté d'un féroce appétit…

J'avais décidé de mettre de côté cette série quand un ami de Babelio, passionné par ce manga, m'a donné le goût de le poursuivre. Enfin, je me suis promis de lire le deuxième tome et d'attendre. C'était sans compter que ce tome ne s'achève pas vraiment et que, pour en connaître l'épilogue, il faut lire le troisième opus. Ce deuxième tome est encore plus religieux que le premier. Ici, nous sommes dans une ville sainte et on ressent le pouvoir absolu des hommes d'églises. Les dessins sont toujours fidèles à la ligne claire. Comme pour le premier tome, je trouve que l'auteur fait beaucoup d'effort pour que son héroïne soit pleine de charme au détriment des personnages masculins, qui, s'il est vrai, n'ont que des rôles secondaires, ne sont pas très beau. En revanche, pour ce deuxième épisode, il y a un gros effort graphiste pour les paysages et les décors. La base du scénario s'appuie toujours sur la confrontation du bien et du mal mais c'est un peu plus flou. le mal est aussi dans l'intégrisme et l'intolérance des chevaliers de la ville, qui, en passant, sont plutôt phallocrates et l'étroitesse d'esprit des hommes qui se définissent être des saints. Dans l'ensemble, les scènes de combat, avec leur flou de mouvement sont intenses, le graphisme d'un bon niveau et l'histoire est assez prenante. Je vais donc, pour achever ce deuxième épisode, lire le troisième et je pense que de temps en temps, j'inclurai la suite entre d'autres lectures.

Claymore a été de loin une des mes séries préférées. Pourtant, je trouvais que l'histoire était sanglante. au début. J'étais moins habituée à ce genre de dessins, plus adulte. Et pour cause, il s'agit d'un seinen. Une histoire dont l'héroïne m'a touché. Un récit sanguinaire dont le suspense et les émotions sont au rendez-vous.
Claire, désormais accompagné de Raki sont tout deux envoyés en mission dans la ville de Ravona, la ville sainte, ou nulle créature avec du sang démoniaque n'est autorisé a entrer. Claire se lance donc dans ce qu'elle appelle elle même une mission d'infiltration

Un deuxieme volume pas trop mal ,qui nous montre pour la première fois, la Claymore en difficulté contre un démon, et avec l'apparition de deux perso que l'on reverra par la suite, Sid et Gark. On découvre que Raki est très attachés a Claire, au point de sortir de ses gonds quand lors d'une descente de police, Sid se met a la coller la jeune fille d'un peu trop prés, ce qui lui vaudra de se prendre une jolie droite.
Et bien, qu'est-ce que j'étais impatiente de me replonger dans Claymore! le premier tome avait réussi à me séduire et j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Clare, en espérant être toujours aussi emballée. Surtout que dernièrement, j'avais bien du mal à lire des manga sans être vite lassée. Et heureusement, il semble que ce ne sera pas encore tout de suite que je lâcherai Claymore.

Tout d'abord, j'ai beaucoup, beaucoup l'intrigue de ce second tome. Au lieu de plusieurs petites aventures comme dans le premier, Norihiro Yagi établit cette fois une intrigue un peu plus longue et que j'ai trouvée assez prenante. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas, du suspens tout le long et encore plus à la fin grâce à un cliffhanger assez bien réussi. Un bon point, donc.

Ensuite, j'ai aimé voir Clare davantage en action. Elle reste encore un personnage très énigmatique et effacée, mais on apprend un peu plus de choses à son sujet. Elle me plait beaucoup et sa détermination est sans aucun doute ce qui me plait le plus chez elle. J'espère en apprendre encore plus sur elle dans les tomes à venir.

Ce tome est aussi l'occasion de développer un peu le background autour des Claymores: comment elles sont considérées, leur statut, les villes saintes... C'est vraiment intéressant. Je fais partie de ces gens qui apprécient quand il y a un fort background dans les histoires, et pour l'instant ce que j'aperçois de l'univers de Claymore me plait beaucoup.

Pour en revenir aux personnages, je dois dire que j'aime plutôt bien Raki. J'ai du genre à être vite agacée par les side-kicks, mais ce garçon est plutôt touchant, surtout dans sa façon de considérer Clare. Sa fascination pour elle fait écho à la mienne. Je me demande s'il jouera un rôle un peu plus actif dans les tomes à venir, ou si au contraire il gardera un peu ce statut de spectateur.

J'avais mentionné lors de ma précédente chronique le fait que je n'avais pas grand chose à dire sur le style de Norihiro Yagi, car sa façon de dessiner me plaisait, mais sans plus. Ici, j'ai du bon et du moins bon à relever: je trouve que les personnages principaux sont beaucoup plus expressifs, il insiste beaucoup sur les visages de Clare et de Raki. Un peu plus de détails, c'est appréciable. En revanche, les personnages secondaires, comme les gardes ou les religieux, ont un peu tous tendance à avoir la même tête... On se demande parfois qui est qui!

Mais à l'exception de ce petit point négatif, je suis toujours très emballée par ma lecture de Claymore. Je compte toujours poursuivre en espérant ne pas être déçue!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Nous retrouvons le jeune Raki en compagnie De Claire, la claymore qu'il accompagne, en mission dans la ville sainte. En effet, un démon sévit depuis trop longtemps, toujours au même endroit, s'attaquant au même type de personnes, mais personne n'arrivent à mettre la main dessus... Un des prêtres a décidé de faire appel aux claymores dans le dos de tout le monde, car faire appel à une de ces sorcières aux yeux d'argents est interdit dans cette ville...

La tâche ne sera pas aisée pour Claire, qui doit subir en même temps les effets d'une drogue pour perdre de son aura démoniaque, mais aussi ses yeux d'argents pour pouvoir passer inaperçue. Dans ce tome-ci nous en apprenons plus sur les méthodes des claymore pour s'infiltrer dans une ville. En bon shonen qui se respecte, l'action est omniprésente, vu qu'ici on ne s'embarrasse pas d'une quelconque relation amoureuse.

L'histoire est vraiment axée sur les démons et le combat des claymores, et rien de plus. Pas d'amour, pas d'héroïne naïve, pas de longues déclarations sur l'importance de l'amitié, bref nous ne sommes pas dans un de ces shonen à la Naruto, ou Blue Exorcist (attention, j'adore Blue Exorcist, loin de moi l'idée d'encenser ce manga) où « j'ai compris l'importance d'avoir des liens forts avec les gens, moi qui fut toujours mis à l'écart à cause du démon qui vit en moi », pendant qu'il s'apprête à achever un ennemi ou de lui laisser la vie sauve, ce qui fait de Claymore un manga plus proche du seinen que du shonen. En espérant que la suite suive la même trame, je suivrais sans hésiter le reste de cette saga!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/u..
Manga plutôt violent, mais pas choquant pour autant. Les personnages sont bien dessinés, on suit l'histoire avec facilité si on a un minimum de logique. le scénario est bien, et le fait que se soit les femmes les plus fortes est un pus qui n'est pas négligeable. C'est un shonen mais les filles l'apprécieront aussi bien que les garçons.
Ce second tome est parfaitement dans l'alignement du premier, en nous permettant de découvrir davantage les personnages que l'on va côtoyer pendant un certain temps. Il nous permet de nous familiariser avec l'environnement, et surtout d'appréhender le caractère de chacun.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..