Ce tome 3, intitulé "Thérèse la Souriante", est clairement divisé en 2 parties :
- 40% du tome est consacré à l'affrontement au sommet entre Grendel et la team Claire, et l'héroïne qui a clairement dépassé ses limites est sur le point de succomber au Côté Obscur avant qu'un miracle ne se produise grâce à Raki… tout est bien qui finit bien !
- 60% du tome est consacré sans aucune transition à un long flashback nous contant comment Claire est entrée dans l'histoire de Thérèse la Souriante, la plus puissante Claymore de tous les temps, avant d'écrire son histoire de ses propres mains…
L'absence totale de transition est parfaitement logique : Claire s'est attachée à Raki de la même manière qu'elle s'est attachée à Thérèse car de la même manière qu'elle partage avec son disciple une douleur commune elle avait aussi partagée une douleur commune avec son mentor désormais décédée… Nous avons donc une belle histoire de passage de témoin entre les générations, mais le doute subsiste sur le fait que cela soit Thérèse ou Claire le pont d'origine de cette filiation (qui toutes les deux empruntent leurs noms aux principales saintes de l'univers créé par Norihiro Yagi : quel joli hasard savamment calculé ^^)

Après la différence est claire entre Claire qui reste silencieusement dans le droit de réserve, et Thérèse qui se plait à critiquer presque ouvertement les magouilles de l'Organisation… et en filigrane, l'auteur nous montre également que l'humanité n'a nul besoin de démons pour agir de manière démoniaque…
Un tome de transition certes, mais un joli tome de transition… du coup j'arrondis à 4 étoiles !
N'arrivant pas à me concentrer sur mon roman en cours, je n'ai pu m'empêcher de basculer sur cette série dont j'ai reçu les 8 tomes suivants. J'avais trop hâte d'en savoir plus et de retrouver Claire et Raki.

Je préfère nettement les combats de Claire à ceux de Ragna dans le manga « Ragna Crimson ». Il y a moins de profusion de noir qui les rendent incompréhensibles et un peu plus de gris. Et j'ai bien failli lâcher ma larme à l'oeil à la fin de ce combat démoniaque. Dans ce tome, nous découvrons une autre claymore, Thérèse. Elle n'a pas du tout le même caractère que Claire, elle serait plutôt du genre antipathique et asocial. Mais grâce à elle, on en apprend un peu plus sur les claymore.

Comme vous l'aurez pris, ce tome a été une excellente lecture qui a bien failli me faire venir les larmes aux yeux à la fin de celui-ci. C'est très prenant comme histoire où on alterne missions et combats tout en apprenant plus sur l'univers codifié des claymore. Je vais de ce pas me plonger dans le tome 4.

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)
Ce troisième épisode commence donc en terminant le deuxième. le combat avec le démon qui squatte la cathédrale de la ville sainte de Ranova s'avère rude. le monstre est vicieux et Claire n'est pas au mieux de sa forme, elle est encore convalescente des blessures qu'elle a subies lors de sa première confrontation avec l'entité démoniaque. Elle doit puiser dans ses réserves, tant et si bien qu'elle risque qu'à son tour, elle devienne démone. C'est par la gentillesse et la tendresse de Raki qu'elle redevient humaine. Fin du deuxième opus qui a consommé le tiers de l'ouvrage. Nous voilà donc en présence d'une nouvelle Claymore, avec un bon dans le passé. Thérèse la Souriante. Elle arrive en ville et sans perdre de temps, exécute 6 démons. Pourtant, elle sent que son travail n'est pas terminé, tant elle ressent encore la présence d'un monstre dans le public. Elle le repère, il se camouflait derrière une fillette. Une fois le monstre pourfendu, la fillette se colle à Thérèse qui la repousse sans ménagement. L'enfant, malgré les coups, reste accrochée au basque de la femme chevalier. Elle montre une volonté sans faille, un courage à toute épreuve. Quand enfin Thérèse la considère un peu, elle apprend que l'enfant se prénomme « Claire »…

Les premiers chapitres de cet album achèvent le deuxième tome. Nous sommes donc sans surprise dans la continuité. le suspens est intense, jusqu'à se demander si ce n'est pas la fin De Claire. (A ce stade, rien ne nous indique qu'elle survivra toute la série). Ensuite, la coupure est totale, surprenante. Si, dans un premier temps, ce virage à 180° est déroutant (un virage déroutant, bizarre, bizarre. Vous avez dit…) ce retour dans le passé éclaire le lecteur sur la vie antérieure De Claire. Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec Raki, l'adolescent qui s'est attaché à elle depuis le début de l'histoire. Il y a beaucoup plus d'émotion dans ce tome. Surtout quand Claire arrive à toucher la sensibilité de la part humaine de Thérèse, qui semble être une tueuse d'une grande froideur. Dans ce tome, l'auteur nous révèle aussi le côté monstrueux de certains humains. Un point qui sera certainement développer dans la suite de l'aventure, c'est le côté très critique et rebelle de Thérèse par rapport à la société qui emploie les Claymores. Fidèle à la ligne claire, l'auteur affine son trait bien qu'il soit encore perfectible. Je trouve toujours les personnages masculins sans charme. Quand à la féminité des Claymores, elle irradie dans ce monde sordide. Nous ne connaissons pas non plus, censure oblige ou pudibonderie de l'auteur (?), certains détails anatomiques des femmes combattantes car quand elles montrent leur corps aux hommes qui les agressent (donc pas à nous qui les aimons bien), ces derniers ont l'air tant dégouté que leur ardeur s'éteint. C'est vrai qu'une petite pointe d'érotisme dans ce monde de femmes dominantes pourrait pimenter agréablement la série et lui gommer une certaine morosité. Après ce troisième tome, je pourrais très bien abandonner là cette saga mais maintenant que je connais d'avantage l'héroïne, je me dis que ça doit valoir le coup de poursuivre. Par contre, c'est aussi l'occasion de marquer une pose, surtout que je lis ce manga en version numérique et que la publication dans cette version s'arrête actuellement au tome 6. A suivre…
On découvre le passé De Claire et de Thérèse, la survivante qui était sa protectrice…deux héroïnes attachantes. Un gros coup de coeur pour ce tome 3.

Les premiers chapitres de cet album achèvent le deuxième tome. Nous sommes donc sans surprise dans la continuité. le suspens est intense, jusqu'à se demander si ce n'est pas la fin De Claire. (A ce stade, rien ne nous indique qu'elle survivra toute la série). Ensuite, la coupure est totale, surprenante. Si, dans un premier temps, ce virage à 180° est déroutant (un virage déroutant, bizarre, bizarre. Vous avez dit…) ce retour dans le passé éclaire le lecteur sur la vie antérieure De Claire. Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec Raki, l'adolescent qui s'est attaché à elle depuis le début de l'histoire. Il y a beaucoup plus d'émotion dans ce tome. Surtout quand Claire arrive à toucher la sensibilité de la part humaine de Thérèse, qui semble être une tueuse d'une grande froideur. Dans ce tome, l'auteur nous révèle aussi le côté monstrueux de certains humains. Un point qui sera certainement développer dans la suite de l'aventure, c'est le côté très critique et rebelle de Thérèse par rapport à la société qui emploie les Claymores. Fidèle à la ligne claire, l'auteur affine son trait bien qu'il soit encore perfectible. Je trouve toujours les personnages masculins sans charme. Quand à la féminité des Claymores, elle irradie dans ce monde sordide. Nous ne connaissons pas non plus, censure oblige ou pudibonderie de l'auteur (?), certains détails anatomiques des femmes combattantes car quand elles montrent leur corps aux hommes qui les agressent (donc pas à nous qui les aimons bien), ces dernier ont l'air tant dégouté que leur ardeur s'éteint. C'est vrai qu'une petite pointe d'érotisme dans ce monde de femmes dominantes pourrait pimenter agréablement la série et lui gommer une certaine morosité. Après ce troisième tome, je pourrais très bien abandonner là cette saga mais maintenant que je connais d'avantage l'héroïne, je me dis que ça doit valoir le coup de poursuivre. Par contre, c'est aussi l'occasion de marquer une pose, surtout que je lis ce manga en version numérique et que la publication dans cette version s'arrête actuellement au tome 6. A suivre…
Ce troisième tome se divise en deux parties. L'une ou l'on voit la fin du combat dans la cathédrale de Ravona, et une deuxième, ou apparaît un perso qui va faire vraiment décoller la série : Thérèse la souriante.

Une Claymore décrite par son superviseur comme une véritable machine a tuer,n'ayant pas sa langue dans sa poche et qui a un certain humour un peu cynique.

Mais un jour, en entrant dans une petite ville ou elle nous montre l'étendu de ses capacités ( sept démons tués en quelques secondes, alors qu'ils avaient gardés leurs forme humaines ) Thérèse va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.
de la foule des habitants sort une petite fille toute tremblante, et qui s'accroche a sa jambe. Malgré les coups que lui met la Claymore, la gamine ne baisse pas les bras et la suit sur les routes. Petit a petit, l'enfant, qui n'est autre que Claire, va percer la carapace de Thérèse, et faire remonter en elle son humanité, a telle point que celle ci, pour protéger Claire , va violer la loi la plus sacré des Claymores : tuer un être humain.

La fin du volume est particulièrement émouvante. Car la grande Thérèse, la guerrière la plus puissante de sa génération comprend enfin que cette petite fille qui s'accrochait a elle dans cette ville voulait tout simplement la consoler de cette souffrance que toute Claymore cache en elle. Et la , des larmes coulent sur son visage. Et comme elle le dit elle même, " cette petite fille m'a appris que des yeux d'argent peuvent aussi verser des larmes!"

Ce troisième tome, malgré des graphismes plus décevants, réussit à convaincre par son intrigue bien menée et cohérente. L'univers offre quelques révélations qui vont soulever de nouvelles interrogations, tant sur les personnages que sur le monde dans lequel ils évoluent.
Bien qu'étant de l'Heroic Fantasy, Claymore prouve que tout l'intérêt ne se situe pas forcément dans les scènes d'actions pures et dures.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
j'ai bien aimé ce tome-là mieux que le tome 2 en tout cas.