Cambourakis (05/04/2023)
4.27/5   26 notes
À l'extérieur de la ville, au bord d'une mare où fleurissent des nénuphars, se trouvent deux librairies : l'une sur pilotis, et l'autre en-dessous d'un grand saule pleureur. C'est là que se retrouvent toutes les grenouilles de la mare lorsque c'est l'heure des histoires.
Un beau moment de complicité et d'amitié, que les magnifiques illustrations de Miko Yagita dépeignent avec beaucoup de douceur.
Que lire après La librairie des grenouillesVoir plus
En tant que libraire j'étais obligée de m'intéresser à cette charmante nouveauté !

Au Japon, dissimulée derrière les racines et les fleurs de lotus, nichée au coeur d'un arbre se trouve une librairie tenue par des grenouilles. Au sein de cette librairie, petits et grands peuvent venir assister à des contées et dénicher leurs futures lectures. Dans la pièce du fond, l'équipe de la librairie ne chôme pas : fabrication des livres, réalisation de la couverture et surtout écriture de nouvelles histoires !! Pour trouver l'inspiration, rien de tel que de s'étendre sur un nénuphar, de laisser son esprit vagabonder et de vivre une superbe aventure...

Cet album parlera à tout lecteur passionné du livre en tout genre. Les illustrations fourmillent de détails nous donnant l'impression de voir notre monde transposé dans celui des grenouilles ! Yagi Tamiko est même allée jusqu'à créer un alphabet des grenouilles basé sur les kanas !

Un très bel hommage aux librairies.
Quelque part au Japon, il y a une vieille librairie. le jardin qui l'entoure rejoint la forêt, et là, il y a une autre librairie, qui appartient aux grenouilles. Ici, elles lisent, pour tous les publics, des têtards aux grenouilles adultes. Et elles fabriquent aussi des livres, en y écrivant des histoires qu'elles inventent ou en y racontant des aventures qu'elles ont vécues. Et ce jour-là, justement, alors qu'elles sortent de la librairie, un jeune chien se lance à leur poursuite… Vous saurez comment cette aventure se poursuit en lisant l'album . Pour ma part, j'ai adoré le côté japonais, avec ce souci des jolis détails, les illustrations douces, colorées, lumineuses, l'univers entre réalité et fantaisie décalée, bref, c'est beau, ça parle d'histoires, de mots et de livres, c'est un peu bizarre aussi, ça change de ce qu'on trouve habituellement… et j'ai adoré.

C'est merveilleux d'avoir une librairie. Heureusement qu'elle existe ! Les livres égaient vraiment le quotidien des grenouilles de la forêt.