Critique de Lililaluize

Irvin Yalom , mon psychothérapeute /romancier préféré !

Tout commence par la couverture... "dans le secret des miroirs" n'est autre qu'une représentation de ....Klimt ! Ce qui ne gâche pas mon plaisir.

Je me suis plongée dans ma lecture , avide de ses mots et j'y ai retrouvé la plume du psychiatre , intime et unique. Au travers de Jenny , nous nous y retrouvons tous , avec un degré plus ou moins avancé de la pathologie identifiée.
Peur de l'échec , trouble de la personnalité , incapacité de prise de décision.

Cet échange épistolaire met en scène les multiples turpitudes enfouies , déterrées une à une sous forme d'écrits relatant les pensées et du psychiatre et de sa patiente.
L'audace d'Irvin Yalom , aller à l'encontre de Freud dans sa thérapie ainsi que de ses acolytes: Oublier l'acceptation du passé pour y construire son présent et poursuivre un futur meilleur , Irvin Yalom , lui , se penche sur l'acceptation de soi au présent , il pousse à la réaction , balaie les retranchements et secoue...

Une lecture que je conseille à toute personne voulant rentrer dans l'intimité d'une analyse pour en savourer ce qui l'en sort : une profonde introspection.