Critique de Lorraine47

Chaque lecture est unique, moment précieux de la découverte ancrage dans le temps présent qui ne se reproduira jamais plus. Nous l'accueillons aussi avec notre état d'esprit du moment. Puis-je dire que pour moi ce livre est arrivé à point nommé?
Julius, psychothérapeute américain, vient d'apprendre que son vilain mélanome ne lui laissera qu'une petite année de vie en bonne forme. Il se demande alors quelles seront ses priorités : se recentrer sur lui-même ? Faire ce qu'il n'a jamais pris le temps de réaliser ? Attendre passivement le passage de la Faucheuse?
Non, il veut juste mener son groupe thérapeutique à bon port, une petite année de plus. Ce groupe s'agrémente d'un nouveau membre, Philip, ancien patient de Julius, qui souhaite devenir thérapeute lui aussi, mais au sein d'un groupe philosophique basé sur la pensée du philosophe allemand Schopenhauer.
Au gré des chapitres, qui alternent entre la vie du groupe et le récit biographique d'Arthur Schopenhauer, on s'attache autant aux membres du groupe qu'au pessimiste et écorché vif Schopenhauer!
Je referme l'ouvrage avec un brin de nostalgie mais avec l'envie de lire Nietzsche et son "Ainsi parlait zarathoustra", et celle de poursuivre ma connaissance d'Irvin Yalom.
Merci à l'auteur pour son profond humanisme et sa qualité d'écriture.