Critique de Olivius

Pour moi l'un des meilleurs ouvrages de réflexion sur la psychologie et la condition humaine, rien de moins ! Irvin Yalom expose avec intelligence et élégance comment nous pouvons avancer dans l'existence en se focalisant sur des points clefs de notre condition. D'où viennent nos angoisses ? Comment vivre en ayant intégré certaines informations qui n'étaient pas évidentes car essentiellement inconscientes ? Etc. En faisant référence autant à des psychologues qu'à des philosophes il nous entraîne dans une passionnante aventure littéraire et intellectuelle, mais surtout utile ! En outre j'ai bien senti l'humanité et l'immense érudition de cet homme qui s'investit totalement dans cet exposé, avec une profonde honnêteté, sans fioriture ni faux semblants, il nous invite à panser ce qu'il y a à panser, en nous instruisant. J'ai beaucoup aimé le ton de ce livre, qui synthétise des idées clefs en psychothérapie et en philosophie pour enfin accéder à une certaine sérénité, en tous c'est ainsi que je l'ai ressenti. En outre il y a cette dimension inédite, créative, que l'auteur a su mettre en avant, je crois.