Philippe Blanchard (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (29/09/2021)
4.5/5   4 notes
Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d’angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l’idée de la mort.

Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d’un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix d’une existence partagée. Ils ont alors entrepris d’écrire à deux jusqu’à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et ... >Voir plus

PGilly
  22 octobre 2021
Ce livre écrit à deux mains puis à une seule n'est pas à saisir par toutes les mains. Il est à lire si l'on est amené à vivre la mort d'un proche et du coup à penser à sa propre fin. Ou que l'on est tenté de tâter ce que nous essayons de fuir. Marilyn a imposé ce témoignage à Irvin, chapitres écrits en alternance jusqu'au suicide assisté voulu par une patiente qui n'en pouvait plus. Après la mort de sa très chère épouse, Irvin raconte sa période post-mortem, à relire ce qu'il a écrit, sur la mort notamment, et à prendre une dernière patiente. Marilyn était la mémoire d'Irvin. Celui-ci livré à lui-même, réalise avec effroi la perte de pans entiers de sa vie. Il ne se souvient plus mais les sensations des septante merveilleuses années vécues avec la femme de sa vie sont bien vivantes, au présent.
Marilyn livre mes pages préférées emplies de lucidité, de tendresse et plus décentrées que celles de son compagnon de toujours, un brin narcissique, à relire ce qu'il a écrit sur la mort (On fait comme on peut). Marilyn détiens la maladie comme support de pensée et d'action. Elle trie ce qui est à garder, à donner, à laisser, à vivre encore. Elle choisit quand mourir - 88 ans - après une vie pleine et heureuse. Elle sait que sa volonté d'en finir causera une perte énorme à ses proches et surtout à Yalom. Elles s‘inquiète pour lui. Et lui, après, vit les quatre mois les plus pénibles de son existence, amputé de sa moitié. le thérapeute existentiel réagit en veuf et en patient (il reprend une thérapie). Il expose ce qu'il traverse et aide ainsi ceux qui continuent, privés de l'être cher dans la réalité, toujours présent en esprit, surtout dans le souvenir des moments heureux.
Ce livre en duo permet de regarder la mort un peu plus dans les yeux, sachant que nous ne serons jamais prêt à lui parler ouvertement. Car il est plus difficile de se défaire de l'idée de mourir que de la peur de la mort elle-même.
Quel couple magnifique ! Merci à Marilyn d'avoir convaincu Yalom d'écrire ensemble pour la postérité. Car c'est une question qui les trouble tous les deux : que laisse-t-on, soi, une fois disparu, et décédés ceux qui nous ont connus ? Vivre au mieux une vie unique, c'est déjà réduire l'angoisse d'une question lancinante.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Frutoso
  25 octobre 2021
J'ai lu beaucoup de livres d' Irvin Yalom. Dans l'un de ses livres Irvin dit que la vie l 'a gâté . Mais que le pire qui pourrait lui arriver est une maladie incurable que pourrait avoir l'AMOUR de sa vie: Marilyn . Il s'étaient connus à l'adolescence pour ne plus jamais se quitter . Très brillants tous deux , parents de quatre enfants aimants , aisés . Mais les thèmes de ce livre sont l'amour ,la parole, le respect l'osmose entre deux êtres . Et le pire arrive ,Marilyn est atteinte d'un cancer incurable . Ils décident alors d'écrire un livre à quatre mains :Un chapitre chacun . Mais arrive vite la grande douleur physique , la douleur et la douceur psychique .Marilyn décide du suicide assisté. Yrvin finira le livre seul , passant par de nombreux sentiments liés au deuil . C'est un livre très très beau .
PS : ce n'est pas un roman
Lamolecule
  27 octobre 2021
En lisant les précédents ouvrages de Yalom je me suis toujours demandé qu'aurait il fait, aurait-il tenue le même discours sans sa femme et sa famille
? Beaucoup de ses patients n'ont pas eu la chance d'être entourés comme il l'était.
L' amour, la relation donne un sens et est un des éléments importants au développement d'une personne. Au fond je savais très bien que c'était son moteur et que finalement sa femme a participé grandement a la réussite de sa vie, carrière et bien-être... Et peut-être a partir de maintenant qu'il s'en ai réellement rendu compte.
Livre écrit a deux mains, lui et Maryline sa femme où l'on rentre dans leur l'intimité, dans la vieillesse d'Irvin, la maladie et bien sûr la mort.
Comme à chaque ouvrage de Yalom nous n'en ressortons pas indifférent.
Sommes nous prêts a affronter cela? A nous y confronter tôt ou tard?

PGillyPGilly   14 octobre 2021
Après toutes les années épanouissantes que j'ai vécues avec Irvin et la bonne santé dont j'ai joui la plupart du temps, quelle raison aurais-je de poursuivre une existence de souffrance et de désespoir quotidiens ?
La réponse est simple ; c'est qu'il n'y a pas de méthode pour mourir facilement.
PGillyPGilly   25 octobre 2021
C'est ma nouvelle formule : concentre-toi sur toi et tes besoins de chaque jour. L'heure est venue de laisser le reste du monde s'occuper de ses problèmes.
PGillyPGilly   11 octobre 2021
Nous savons l'un et l'autre que la maladie risque d'emporter Marilyn dans les mois à venir. Nous allons tenir ensemble le journal de ce que nous allons vivre, dans l'espoir que notre expérience et nos observations permettront, à nous et à ceux qui nous liront, de lui donner un sens et d'aider à la supporter.
PGillyPGilly   14 octobre 2021
J'ai fini par comprendre que l'on ne continue pas à vivre seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres. C'est peut-être une évidence, mais c'est seulement maintenant que le comprends pleinement.
PGillyPGilly   14 octobre 2021
De toutes les argumentations qui me permettent de réconforter des patients qui ont peur de mourir, la plus puissante pour eux est celle de ne pas regretter la vie qu'ils ont vécue.

Videos de Irvin D. Yalom (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irvin D. Yalom
Irvin Yalom a consacré sa carrière à conseiller ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin et à aider à faire face à l'idée de la mort. Lorsque sa femme Marilyn, écrivaine elle-même, a été atteinte d'un cancer très grave, il s'est trouvé en situation de l'accompagner face à la maladie, à la perspective de la mort et dans son choix de décider elle-même du moment de la fin. Ils ont alors décidé d'écrire à deux sur l'amour, le couple, la fin de vie jusqu'à ce que la mort les sépare et qu'Irvin continue seul. Avec une très grande sincérité, dans cette chronique d'une mort annoncée à deux voix, chacun son tour livre ses réflexions sur le combat contre la maladie, l'acceptation, le regard sur leur histoire commune et ce que sera la vie d'Irvin sans la femme de sa vie pendant 65 ans. La seule voix d'Irvin poursuit pendant les premiers mois de son deuil, En n'ayant rien perdu de la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, avec la sagesse de ceux qui ont réfléchi profondément, qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu, tous deux abordent la question de l'intimité, de l'amour et du chagrin. Et ils nous offrent avec ce livre inoubliable un éclairage rare sur la finitude et la perte de l'être aimé.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel