HQN (25/09/2014)
4.19/5   18 notes
Le récit d'un amour au-delà des genres? Si Julian pouvait changer un instant de son passé, ce serait ce jour-là. Ce fameux soir où, ayant encore oublié ses clés, il attendait bêtement devant la porte de leur appartement ; où Marcus, comme toujours, est arrivé en sauveur pour lui ouvrir. Ce terrible soir où il a perdu son meilleur ami. Alors, s'il pouvait changer le passé, Julian choisirait d'accepter les mots d'amour que lui offre Marcus. Il s'obligerait à repousser... >Voir plus
Que lire après Pas sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un court roman qui se lit bien trop vite mais qui a tout pour plaire. On passe un très bon moment en compagnie de deux hommes qui se cherchent plus ou moins, en quêtes de pardon et d'acceptation.

Six ans auparavant, Marcus a avoué à son meilleur ami Julian, son attirance pour lui. Étonné par cette déclaration soudaine et totalement imprévisible, Julian se braque et va jusqu'à insulter son ami. Un acte que Marcus n'a pas du tout apprécié et n'est pas prêt à pardonner...
Aujourd'hui, tous les deux sont célèbres dans leur passion respective : l'écriture pour Marcus et la comédie pour Julian. Ce dernier est maintenant bien décidé à retrouver Marcus, qui lui a manqué toutes ces années, et tout faire pour obtenir son pardon et recréer un lien...

Les chapitres sont alternés entre Julian et Marcus, nous permettant de poursuivre l'histoire sans interruption mais en étant dans la tête de chacun, facilitant ainsi la compréhension de leurs faits et gestes.
Julian finit donc bien par retrouver Marcus et tente par plusieurs stratégies de reconquérir le coeur de ce dernier. Les preuves de sa sincérité sont là à chaque instant, mais Marcus est trop plongé dans cet instant de son passé qui l'avait détruit à l'époque pour vraiment voir ce qu'il a sous les yeux. de plus, Julain est acteur, c'est son métier de faire semblant et il est plutôt bon pour ça...
Cette histoire est franchement agréable à suivre. C'est une romance très simple mais très touchante malgré tout, très prenante également. On a constamment envie de savoir si Marcus va finir par accepter, ou non, les excuses de Julian.
L'auteure a focalisé son intrigue sur l'homosexualité des deux personnages principaux sans pour autant faire intervenir une quelconque homophobie, ce qui rend cette histoire légère et si agréable ! La seule tension que l'on y trouve, c'est l'incertitude de Marcus vis à vis des réelles intentions de Julian, et ce n'est déjà pas rien.

Je ne trouve rien à reprocher à cette romance. L'histoire est basique mais l'auteure a su la rendre magnifique, touchante et prenante, tout comme ses personnages. D'ailleurs, on s'attache facilement à eux dès le départ et on suit avec intérêt tout ce qu'ils sont en train de vivre ensemble, que ce soit positif ou négatif, on ne veut simplement pas les lâcher !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Aaaaaaaah l'amour !!!

Est-il possible de pardonner la personne que l'on aime, est-il possible de ne plus lui en vouloir de nous avoir abandonné ?

Quand Marcus a avoué son amour à Julian, tout ce qu'il a trouvé à faire, c'est de se moquer de lui. Ce qui a brisé Marcus, il est parti sans un regard en arrière, en gardant sa souffrance pour lui.

De son côté, Julian a plutôt pas mal réussi dans la vie, mais il lui manque quelque chose, ou plutôt quelqu'un.

Alors, six ans après les faits, il décide de prendre le taureau par les cornes et va tout faire pour retrouver la confiance de Marcus, ce qui serait déjà un bon début.

Cela n'est pas simple pour lui après lui avoir brisé le coeur, mais il paraît que l'amour fait des miracles !

"Pas sans toi", c'est le genre d'histoire que l'on voit dans les films en période de Noël, c'est le genre d'histoire qui fait fondre mon coeur de fleur bleue, c'est le genre d'histoire que je peux lire des dizaines de fois sans m'en lasser.

Sortez les kleenex et ne passez pas à côté de mon coup de coeur qu'est "Pas sans toi".
Il y a quelques temps déjà, J'avais lu une romance M/M, ma première et la première publiée par les éditions Harlequin : de chair et d'Ombre d'Alex Lether. Comme j'avais beaucoup aimé ce roman et que j'avais très envie de découvrir d'autres histoires romantiques de ce type, j'ai voulu lire Pas sans toi de Ven Yam. Et je ne le regrette absolument pas!

Marcus est un romancier à succès qui vit en reclus dans son chalet au coeur de la montagne. Un matin, il tombe nez à nez avec Julian qui s'est introduit chez lui par effraction. Julian n'est autre que son premier amour qui lui a brisé le coeur, 6 ans plus tôt.

Mon dieu! Mon dieu! Mon dieu! J'ai absolument tout aimé du début à la fin! L'histoire, la construction du récit, le style de l'auteur, les personnages. Tout est parfait! Ce roman est une petite merveille! Je vais essayer de me calmer un peu et vous expliquer pourquoi je suis si emballée par Pas sans toi.

Le pourquoi du coup de coeur est assez simple : l'auteure a réussi à rendre unique une histoire, qui est à première vue assez banale. Dès les premiers mots, j'ai été happé par la plume de Ven Yam et transporté dans le chalet en compagnie de Julian et Marcus. Elle a parfaitement su retranscrire l'atmosphère pesante qui y règne au début de l'histoire. On vit l'histoire avec eux, et on a envie que d'une chose c'est qu'enfin ils acceptent leurs sentiments.

Je me suis tout de suite attachée à nos deux héros. Ils sont si différents mais tellement complémentaires. Ils ont tous deux des faiblesses, mais ne s'apitoient jamais sur leur sort. Marcus a eu le coeur brisé par Julian et bien que son retour le bouleverse, il est bien décider à ne pas céder. Julian quant à lui à pris conscience qu'il ne peut pas vivre sans Marcus et il fait tout pour le reconquérir. En plus, Julian et Marcus sont successivement les narrateurs de l'histoire, ce qui nous permet de savoir ce que pensent et ressentent nos deux héros. Cette construction donne beaucoup de rythme au récit.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire ce formidable roman qui n'a pour seul défaut de se lire bien trop vite!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
J'ai trouvé très mignonne cette petit nouvelle m/m.

L'alternance des points de vue rend le récit encore plus attractif autant qu'il le rend agaçant. En effet, on se rend bien compte que les pensées des personnages diffèrent totalement de l'un à l'autre et être conscient de ces non-dits est insupportable pour le lecteur. La communication n'est pas le fort de nos deux personnages et ce, jusqu'au final du récit.

Julian est un personnage que j'ai tout de suite apprécié même s'il est plutôt stéréotypé. Acteur qui joue un rôle dans sa vie mais est en réalité mal dans sa peau, ça n'est pas vraiment nouveau. Cependant, ça n'affecte en rien l'attachement que l'on éprouve à son égard et l'envie que l'on ressent de le pousser à se faire pardonner auprès de Marcus. de plus, il est drôle et vraiment charismatique, ce qui rend agréable le changement de point de vue.

Marcus quant à lui est un personnage très attachant, plus que Julian. Peut-être parce qu'il me ressemble plus, je ne sais pas, mais j'ai ressenti beaucoup d'empathie à son égard. Largement plus introverti que la moyenne des êtres humains, retranché au fin fond de la montagne pour écrire un roman, il se cache des autres et aime les espaces confinés. Lorsqu'il se voit sortir de sa tanière pour aller à New York, j'ai été attendrie par ses réactions de type vraiment paumé et qui nécessite la protection de Julian.

Bien que le sujet principal ne soit pas très original, j'ai aimé la manière dont il a été travaillé de sorte à le rendre attractif. L'écriture de cette nouvelle est très agréable à suivre. Poétique tout en sachant parfaitement allier le style du dialogue au style narratif sans en faire trop, j'ai vraiment aimé cette manière de faire.

En bref, Pas sans toi est une belle romance m/m que je conseille à tous les amateurs de ce genre. Elle se lit (malheureusement) trop rapidement, on aimerait qu'elle dure un peu plus longtemps mais c'est aussi ce qui fait son charme. A lire !
Lien : http://www.casscrouton.fr/pa..
Une belle histoire d'amour entre deux hommes, écrite avec tendresse et émotion.
Le récit nous raconte comment Julian fera tout pour prouver et reconquérir l'amour de Marcus, cet amour que Marcus lui avait offert 6 ans auparavant et qu'il n'a pas su accepter et reconnaître.
Depuis qu'il a été rejeté par Julian, Marcus, écrivain, n'est plus que l'ombre de lui-même. Alors, quand un jour il voit Julian sur le pas de sa porte, dans un chalet loin de tout, il refuse de lui parler. Tout ce qu'il veut, c'est oublié Julian, l'homme qui l'a rejeté, l'homme qui le fait souffrir depuis 6 ans.
Julian va devoir faire preuve de patience et d'inventivité pour le convaincre d'entendre ce qu'il est venu lui dire, pour qu'il accepte son pardon et son amour sincère. Mais cela ne va pas se passer comme prévu.
S'ensuit alors une histoire touchante, avec la recherche du pardon pour l'un, et la recherche de l'oubli pour l'autre.
La famille de Marcus est attachante également.
Cette histoire m'a émue, car elle est tout en douceur, tout en pudeur, avec beaucoup d'amour. Deux hommes qui se cherchent, et qui finissent par se trouver dans l'amour et le pardon.

Une fin par contre un peu abrupte. Elle aurait méritée un peu de développement.

Une très bonne lecture pour moi, fluide, avec des mots bien choisit.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..

– Je veux rattraper le temps perdu.
– Par définition, il est perdu, objecte-t-il en expirant de nouveau.
– Bien, dis-je calmement – du moins je l’espère –, tu es venu, tu es entré, maintenant dégage.
– Ce n’est pas comme ça qu’on accueille un vieil ami.
– Mais je t’emmerde !
– Ton langage, Marcus ! me gronde-t-il, comme amusé.
– Oh ! Pardon, fais-je avec un sourire. Je t’emmerde cordialement. Maintenant, dégage.