Ma critique va s'en doute être sévère, mais je n'ai pas aimé ce livre. C'est une succession de scènes de sexe cru, l'histoire est plate et surtout l'écriture n'a rien d'exceptionnel. Bref un conseil, passez votre chemin.
Et bien ce petit roman de 95 pages, ne m'a ni choquée, ni fascinée, ni plu et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
C'est plus cru (sans être choquant) qu'érotique. On s'y ennuie et je n'y ai pas vu de sensualité ; quant aux descriptions du plaisir ou du désir, elles sont quasi-inexistantes.
Si je le compare avec "La femme de papier", ce dernier avait le mérite de mettre en scène des "expériences" différentes et l'on y percevait bien le plaisir ressenti et la description du désir, fut-il fugace.
Roman érotique basé sur une passion amoureuse entre un soldat noir et une chanteuse inconnue japonaise.
L'histoire semblait prometteuse. Or je suis restée totalement hermétique à ce texte. Aucune émotion ressentie. Aucun désir éprouvé. Rien. La façon dont s'exprime l'auteure est vulgaire. C'est glauque. L'ambiance est sinistre voire nauséabonde. Les protagonistes s'objetisent mutuellement. Les relations sont malsaines. le titre est très bien choisi.
Ce livre n'était vraiment pas pour moi.

Challenge ABC 2021/2022 - Lettre Y.
L'histoire d'amour entre une japonaise et un noir américain. L'auteur privilégie les ébats du couple et le lecteur s'ennuie car au fond, il ne se passe pas grand chose. On a un peu l'impression que ce livre n'avait d'autre objectif que de susciter un scandale dans un pays où les noirs sont assez mal vus, histoire de vendre.
Défi ABC 2022-2023
Chaque année, ce défi me conduit à lire des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler: à ce jeu, parfois des enthousiasmes, parfois des mystères: plutôt mystère, celui-ci. C'est violent, cru, brutal, sans le moindre charme, artificiel. Comment la réputation de ce livre s'est elle créée? Scandaleux au Japon il y quarante ans? vraiment ?
Bof ! Il y a mieux en littérature japonaise et sans doute en littérature érotique. Il a l'avantage d'être court.
Assez mal écrit (ou traduit ? mais il paraît que l'argot fait partie du charme de la composition), bluette qui se laisse lire et sans doute très vite oubliée.
Amère déception.
Je suis passée totalement à côté de ce récit.
L'écriture est plate, les mots sont crus et pourtant m'ont semblé dénués de sensualité.
Peut-être qu'à sa sortie ce livre à fait scandale. Mais aujourd'hui, (à moins d'être une personne qu'une relation entre un afro-américain et une japonaise peut choquer), cette idée paraît un peu dépassée.
Expliquez-moi comment nous pouvons être touché par une histoire d'amour entre deux personnages que l'on ne prend pas le temps de connaître autrement qu'au dessous de la ceinture, avec en prime monsieur qui, entre deux rails de coke et bouteille de gin se défoule sur le visage de madame?
Ces 99 pages, pourtant lues en moins d'une heure, m'ont parut très longues.
Que personne ne me demande pourquoi j'ai lu ce roman, je ne le sais pas moi-même. La couverture était agréable à regarder. En une demi-heure, ce livre est lu.
Tous les évènements sont vus du point de vue d'une jeune japonaise. Elle m'a énervée par son attitude totalement soumise. Elle ne possède aucune confiance en elle. Cela l'amène à partager ses amants avec une amie.
Spoon est un soldat américain. Il est noir et devient déserteur. Au début, la relation est purement sexuelle. La femme entraîne le lecteur dans ses pensées. Cela permet de la comprendre. Avec Spoon, on découvre une part d'ombre. Il est dominateur, rustre, violent et parfois doux et protecteur.
Je suis déconcertée. A la fin de ma lecture, je connais la petite japonaise, dont le nom ne m'a pas marqué, mais pas Spoon. de lui, seuls les pratiques sexuelles et le surnom restent. Ce roman est cru par le thème abordé et la vulgarité de certains dialogues. Il n'y a pas de partage et de passion entre les personnages. Pour toutes ses raisons, je vous dirais de passer votre chemin.