Cage of Eden tome 1 sur 21
EAN : 9781935429258
Kodansha Comics (23/08/2011)
3.46/5   12 notes
Akira et ses camarades de classe reviennent d'un voyage scolaire en avion lorsqu'un incident se produit, des secousses, une illusion puis le trou noir... Ils se réveillent plus tard sur une île habitée par des espèces que l'on croyait éteintes depuis des milliers voire des millions d'années. La situation devient de plus en plus désespérée à tel point que certains de ses camarades de classe sont dévorés vivants par des bêtes sauvages, tandis que d'autres tuent en dés... >Voir plus
Que lire après Cage of Eden, tome 1Voir plus

Hajime Yamamura

3.60★ (186)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À première vue, cette série commence comme beaucoup de survival : un crash d'avion et de pauvres lycéens se retrouvent sur une île, isolés du monde. le plus de cette série ? L'incompréhensible présence de créatures préhistoriques sur la fameuse île !

Voyage dans le temps ? Création d'un laboratoire clandestin ? Les ado' n'ont pas beaucoup de temps pour se renseigner sur ces questions peu vitales. L'eau comme les vivres manquent rapidement, des groupes se font et se défont au fur et à mesure des trahisons et des morts et l'île ne leur fait pas de cadeau.

Notre héros, évidemment vertueux, aide le faible, la veuve et l'orphelin, les protègent des autres passagers moins scrupuleux. Formant un petit groupe d'éclopés, de femmes et d'intellos (si je puis dire), la survie va s'avérer difficile pour eux. Et c'est évidemment tout le charme et l'intérêt !

Le dessin a quelque peu vieilli après toutes ces années, mais ce qui prime ici, c'est le suspens qui nous tient en haleine tout le long de la série ! Entre les mystères de l'île, les différentes espèces de dinosaures/créatures du passée, les intrigues sociales, le lecteur en a pour son argent !

(Puis bon, il y a une bonne dose d'ecchi pour ceux qui apprécie. C'est parfois un peu “poussé”, mais je vous rassure : ça n'entrave pas le récit)

En bref, une série haletante, violente, surprenante et bien ficelée qui saura vous tenir en haleine ! me sensible, s'abstenir ~
Au premier abord, la couverture laisse plus penser à un shonen allant vers le seinen qu'à un seinen pur et dur, mais pour sa défense la couverture française est nettement plus belle et proche de l'ambiance du manga que la couverture originale (on dit merci @Sedeto) ! Si on met de côté le genre, le scénario m'a semblé avoir tout du revival de Lost, mais en manga. Autant vous dire que ce n'était pas gagné, et pourtant… Cage of Eden ne tire pas trop mal son épingle du jeu.

Le scénario s'éloigne finalement de Lost même si les causes du crash restent assez étranges. L'intrigue de « base » concernant la survie laisse petit à petit la place à une intrigue un peu plus fouillée misant sur la psychologie des personnages. On retrouve donc finalement notre seinen pour le perdre aussi vite ! Si l'idée est intéressante, le titre manque pas mal de dynamisme, principalement à cause de caractéristiques très shonen qui tombent sur le lecteur aux moments les plus inopportuns… Les fans de petites culottes et de fan service adoreront, les autres auront comme moi envie de passer leur chemin. de plus, le scénario de ce premier tome souffre de quelques facilités. La plus frappante et qui me reste en tête est la présence d'un ordinateur portable qui (1) a survécu au crash sans dommage (2) a une batterie apparemment surpuissante (3) possède, comme par hasard, des informations capitales pour assurer la survie des personnages… Enfin, je ne sais pas vous, mais moi je trouve tout cela un peu gros, aussi gros en fait, que les cases où on voit un intérieur d'avion niquel avec des sièges plus propres et bien soignés que ceux du dernier TGV en première classe… À croire que l'auteur a oublié qu'il y avait eu un crash…

Ce premier tome est donc plutôt moyen pour la pure fan de seinen que je suis : trop de facilités et de fan service, mais d'un autre côté, une histoire qui pourrait se révéler intéressante avec des idées plutôt originales au niveau du scénario. Je pense donc que je vais me procurer le deuxième tome avant de prendre une véritable décision concernant la poursuite de cette série.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Imaginez un groupe scolaire rentrant par avion.
Imaginez ensuite que l'avion se crache sur une île.
Puis découvrez avec horreur que la faune et la flore remontent à plusieurs millier d'années.
Et là commence la survie d'adolescent mais aussi de quelques adultes dans un univers plein de mystère.
Où sont ils? comment les secours les retrouveront t ils, à qui peut on faire confiance quand il s'agit du chacun pour soi.

Voila où nous emmène ce premier tome Eden No Ori ou Cage of Eden en anglais
Voilà un manga qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment et que je n'ai pas résisté à acheté.

Amateur et amatrice de survival et de préhistoire, vous voilà servi.
Il s'agit de passagers d'un avion crasher sur une île déserte (moi aussi ça me rappel la série Lost) mais avec en bonus, des animaux préhistoriques qui s'y baladent et sème la terreur parmi les rescapés.

Un premier volume bien sympa, qui nous plonge dans une aventure préhistorique à la jurassique park (mais avec des smilodons et d'autres mammifères géants).
Une série qui s'annonce prometteuse. Si les personnages, le scénario, l'ambiance et les décors sont tous simplement superbe ce n'est malheureusement pas le cas de l'humour que je trouve un peu grossier. Beaucoup trop de culotte voyante et de cliché de fille niaise ... Super exemple avec l'infirmière qui s'urine dessus tant elle a peur... Sans commentaire.
Passé ce détail cette série est franchement original avec un esprit survivaliste bien présent et une ambiance à la jurassic parc.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 octobre 2013
Il y a là, finalement, dans Cage of Eden un aspect série B comme assumé qui le rend sympathique. Aspect confirmé par certaines facilités scénaristiques.
- J'ai beau chercher à des milliers de kilomètres à a ronde... Il n'y a aucune île ! Tout comme ces animaux, cette île non plus n'est pas censée exister !!
Les livres regorgent d'histoires de paniques ou d'hystéries collectives, comme pendant le grand séisme du Kantô en 1923... Quand les humains n'ont nulle part où aller, que la peur et l'angoisse deviennent trop lourdes à supporter, alors ils perdent toute notion de limite!
Et toi? Dans un tel monde? Quelle voie vas-tu choisir?

Videos de Yoshinobu Yamada (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshinobu Yamada
Bande annonce de Deathtopia
Dessinateur et scénariste : Yoshinobu Yamada
Résumé : Des crimes horribles, sans le moindre indice? Pas de sang, pas de larmes? Certains d?entre eux sont commis par « eux »? Ceux qui ont quelque chose en plus, une différence indétectable? Kô Fujimura, un jeune homme de 19 ans, est admis aux urgences les yeux ensanglantés après avoir été renversé par une voiture. Les médecins parviennent à sauver sa vue, mais depuis l?opération, il est doté d?un étrange pouvoir de perception : il a le don de voir ceux qui ont « quelque chose en plus ». Il va alors mettre sa nouvelle faculté au service de trois jeunes et belles policières qui tentent d?élucider d?horribles et mystérieux meurtres.
Plus d'infos : http://www.soleilprod.com/serie/deathtopia-01.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/manga.html https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302056268&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www3.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302056268&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302056268&classification=0